Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 centre de recherche théologique HRP pour bâtir le futur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnvald

avatar

Nombre de messages : 1262
Localisation : sancerre, duché du berry (hrp : liege)
Office : citeaux
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: centre de recherche théologique HRP pour bâtir le futur   Jeu 27 Oct - 18:22

invitation à l'inauguration d'un séminaire de recherche théologique HRP
pour bâtir le futur de la Sainte Eglise Universelle Aristotélicienne




chers prélats,
chers frères et soeurs,
chers fidèles,

j'ai pris la décision en tant que cardinal et recteur cistercien suite à une double demande interne et externe d'inaugurer un séminaire de recherche HRP ouvert à tous fidèles comme religieux désireux de faire avancer le débat sur le contenu théologique de la Sainte Eglise Universelle Aristotélicienne.

lévan a fait apparement du codage de l'église sa priorité première pour les prochains mois. nous serons l'Eglise reconnue par le roy et priviliégée par le codage avec une structure copiée sur l'IRL. la seule chose sûre c que notre dénomination sera celle d'aristotélicienne et lévan désire par ce fait, un peu de distanciation avec le catholicisme IRL. les deux autres religions codées seront juste tolérées par le Roy et volontairement bridées dans le codage : spinozaiste (juif RR) et avéréoés (musulmans RR qui arriveront avec l'espagne).

nous n'aurons pas une influence importante sur la structure hiérarchique qui sera codée avec à sa tête un pape joueur mais nous pouvons créer un contenu propre théologique à notre future église codée. nous pouvons nous inspirer dans les RR de l'église médiévale Thomiste IRL. nous vénérerons saint thomas d'aquin réconciliant le père théologien aristote et notre vision christique. dieu ne sera pas remplacé par aristote, c'est du délire d'affirmer cela ! nous garderons plutôt un christianisme épuré de ses élements les plus catholiques comme le pater/credo/notre père/... mais la référence aux textes saints, à la trinité, l'incarnation de dieu en christ et le message d'amour seront intacts.

l'église catholique irl de 1453 était thomiste point barre ! refuser aristote et son intégration via saint thomas d'aquin est anti-historique ! maintenant gommez un aspect trop catholique n'est en rien créer une religion athée ou dévalorisée : l'église IRL de 1453 était pas monolithique dans son dogme, il y avait un panel large de chrétiens non catholique qui peuvent nous inspirer. l'église RR comme je la vois sera donc bâti sur le juste milieu (notion chère à aristote) entre christ et aristote via le recours au thomisme. mais je vois cette église comme plurielle où pourrait cohabiter à côté de cette voie médiane citée des aristotéliciens plus philosphiques louant le logos comme lévan et des christiques traditionnalistes plus proche de l'église catho IRL. il ne s'agit pas d'exclure mais de construire ensemble ! les diffèrents sujets de réflexions :

Arrow centre de recherche sur la chrétienté
qu'est ce que c'est l'essence du chrétienté et que retenir de l'enseignement du christ pour notre église RR ?

Arrow centre de recherche sur aristote
qu'est ce que c'est l'essence de la pensée d'aristote et que retenir de lui pour notre église RR ?

Arrow centre de recherche sur saint thomas d'aquin
qu'est ce que c'est l'essence de la pensée de saint thomas d'aquin qui permet de réconcilier philosophie d'aristote et vision christique et que retenir du thomisme pour notre église RR ?

Arrow centre de recherche biblique et liturgique RR
bâtissons aussi un bible RR : une compilation de textes saints divers (bible irl, évangiles apocryphes, psaumes, paraboles, poèmes, citations, ... ) et réécrire en version RR credo/pater/10 commandements/autres textes majeurs pour guider notre clergé dans son RP religieux.

Arrow centre de recherche théologique et canonique RR
définition pour notre Sainte Eglise Universelle Aristotélicienne RR : dieu, christ, esprit-saint, marie, paradis, enfer, anges, sainteté, sacrement, ... don un contenu théologique fouillé issu de la réflexion des autres centres de recherches. proposition des évolutions du droit canonique

merci de m'avoir écouté. je pense que tous, du plus petit au plus grand, avons notre mot à dire sur le devenir de notre église dans une perspective chrétienne et aristotélicienne. je vous donne donc rendez-vous au séminaire de recherche théologique HRP pour apporter votre pierre à la (re)construction de notre église bien aimée.

bénédiction et salutations ludiques


cette initiative est coparrainée par les cardinaux du synode pour la foi Nolivos et Moile, le secrétaire de la curie Breizh, l'évêque co-adjuteur Bynarr ainsi que par les ordres cisterciens et hospitaliers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnvald

avatar

Nombre de messages : 1262
Localisation : sancerre, duché du berry (hrp : liege)
Office : citeaux
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: centre de recherche théologique HRP pour bâtir le futur   Lun 31 Oct - 1:22

la curie approuve cette initiative en priant chaque ordre religieux ou militaires et chaque évêché de nous déléguer au moins un théologien pour participer activement à ce séminaire. la présence des prélats (cardinal comme évêque) est souhaitée pour l'exemple. toutes personnes motivés laïcs comme religieux est la bienvenue parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
centre de recherche théologique HRP pour bâtir le futur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche un hébergement pour site internet gratuit
» Centre de Recherche du B.I.V.: Recherche de jumelages, accords ...
» Recherche véhicule utilitaire pour un journée
» Recherche cave ou salle pour fete de 25 personnes
» Peau d'Ogre [Recherche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La Chrétienté :: Les Salons :: Salon de Poitier-
Sauter vers: