Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Serment de l'Ordre de Grandmont

Aller en bas 
AuteurMessage
Rekkared




Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Ordre : Grandmont
Date d'inscription : 02/11/2005

Serment de l'Ordre de Grandmont Empty
MessageSujet: Serment de l'Ordre de Grandmont   Serment de l'Ordre de Grandmont Icon_minipostedVen 4 Nov - 10:17

Serment de l'ordre grandmontain envers sa sainteté le Pape


Sur un rotulus [1] est inscrit ceci :
Citation :
Au nom de la sainte et indivisible Trinité,

moi, Rekkared, humble fondateur et prieur des Bons Hommes
[2] du Bois-Pouvreau, de l'Ordre de Grandmont,

à vous, votre Sainteté,

salut.

La religiosité nouvelle et honnête que je manifeste incite à créer un nouvel ordre religieux différent. En effet, les ordres existants sont communautaires - cénobitiques - et je désire répondre à un besoin plus individuel par la fondation d'un ordre érémitique - historique -, celui de Grandmont, liés à la règle de saint Etienne - comptant 65 articles.

L'ordre ainsi fondé serait ouvert aux laïcs converts - affectés aux services domestiques - et aux clercs désireux de se retirer du monde dans un ermitage bienfaisant groupant une douzaine d'ermites au prieuré de Bois-Pouvreau en Poitou.

Votre Sainteté, évêque de Rome, successeur de Saint Pierre et Vicaire du Christ, est l'autorité suprême pour toutes les affaires touchant de près ou de loin à la religion dans les Royaumes. Il est mon supérieur hiérarchique.

J'invite les laïcs et les clercs croyants à rejoindre l'ordre grandmontain, et par là impliquer les joueurs des RRs dans un RP et une fonction religieuse.

Que je ne puisse enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant j'osais le tenter, que je sache que j'encourrais l'indignation du Dieu tout-puissant et des bienheureux Pierre et Paul.

Pour que l'autorité de ma sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, j'ai décidé quelle serait confirmée par ma main et signée par l'impression de mon sceau.

Rekkared, prieur de Bois-Pouvreau en Poitou, de l'Ordre de Grandmont, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte du vatican, le samedi III des nones de novembre de l'an de la Nativité MCDLIII
[Jeudi 3 novembre 2005].

Au nom de Dieu, heureusement. Amen.
Serment de l'Ordre de Grandmont Dafanch01_pc45000239_v[3]


Voici l'adresse du forum : http://archivesrr.forumactif.com/index.forum
_________________
[1] Le rotulus est un parchemin sur lequel le texte n’est pas copié parallèlement au grand côté de la bande de parchemin, mais perpendiculairement.
[2] Boni homini, les « Bonshommes », surnom donné aux ermites de l'ordre de Grandmont.
[3] Sceau de cire verte pendant sur simple queue de parchemin servant de validation avec pour légende : "SIGILLUM:REKKARED:ORDO:GRANDMONT:PRIORE", traduction : sceau de Rekkared, prieur de l'ordre de Grandmont.
_________________
Sources d'inspiration :

- Commission internationale de diplomatique, Vocabulaire international de la diplomatique, éd. par Maria Milagros Cárcel Ortí, Generalitat/Universitat de València, Valencia, 1997 (1re éd. 1994), 308 p.
- Conseil international des archives, Comité de sigillographie, Vocabulaire international de la sigillographie ; recommandations pour l'établissement des notices descriptives des sceaux, ss dir. de Stefania Ricci-Noè et Robert-Henri Bautier, Ufficio centrale per i Beni archivistici, Rome, 1990, 389 p. et pl.
- GIRY Arthur, Manuel de diplomatique, Slatkine, Genève, 1975, XVI-944 p. [fac-similé de l'édition Hachette, Paris, 1894].
- GUYOJEANNIN Olivier, PYCKE Jacques et TOCK Benoît-Michel, Diplomatique médiévale, "L'atelier du médiéviste" 2, Brepols, Paris, 1993, 454 p.
- PASTOUREAU Michel, Les sceaux, "Typologie des sources du Moyen Age occidental", n°36, Brepols, Turnhout, 1981, 76 p.
- Le sceau de cire verte pendant sur simple queue de parchemin est celui de l'abbaye de Saint-Martin de Pontoise appendu à un accord entre l'abbé Geoffroi et Mathieu III, comte de Beaumont-sur-Oise ; légende restituée en latin : "SIGILLUM... PONTISARIENSIS", traduction : sceau de Saint-Martin de Pontoise (document original conservé au Centre historique des Archives nationales : http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/accueil.html).
Revenir en haut Aller en bas
 
Serment de l'Ordre de Grandmont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de Grandmont [AMEN]
» Le serment des templiers
» Le serment des franciscains
» serment hospitalier
» Le serment des Cisterciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: Les saintes congrégations :: La congrégation pour la diffusion de la foi :: Ordres rattachés au Vatican-
Sauter vers: