Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Registre des concordats

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cesars
Cardinal
Cesars


Nombre de messages : 2142
Localisation : Vesoul - Archidiocèse de Besançon
Office : Cardinal - Archevèque de Besançon - Primat du SERNA - Saintes-Armées
Date d'inscription : 15/02/2005

Registre des concordats Empty
MessageSujet: Registre des concordats   Registre des concordats Icon_minipostedMer 23 Nov - 21:15

Voila déposser vos concordats pour que les futurs évèque s'en inspire pour les futurs concordats dans les (futurs) autres duchés

/!\ PAS DE DEBAT DEPOSSEZ JUSTE LES CONCORDATS /!\
Revenir en haut Aller en bas
Luther

Luther


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 30/08/2005

Registre des concordats Empty
MessageSujet: Re: Registre des concordats   Registre des concordats Icon_minipostedMer 23 Nov - 22:00

Concordat du Dauphiné
Citation :
Préambule

Reconnaissant les choix des Dauphinois exprimés lors des dernières élections, nous avons jugé nécessaire de définir quelle place doit occuper l’Eglise au sein de notre système. L’objectif de ce présent texte est de permettre à l’Eglise d’occuper son rôle de guide spirituel tout en garantissant sa neutralité.

I- Le rôle de l’Eglise dans l’organisation temporelle du Duché

Article 1. Le Concordat fait de l’Eglise Universelle la religion officielle du Duché du Dauphiné-Lyonnais.

Article 2. Considérant la foi comme personnelle, la liberté de croyances religieuses est considérée comme droit de tout Dauphinois, tant que celles-ci ne sont ni blasphématoires ni injurieuses de par son dogme ou ses paroles ou tant qu'elles ne portent pas atteinte à l'ordre public.

Article 3. Dans le but cohérent d’éviter toute dérive, le Conseil du Dauphiné, par son représentant le Gouverneur, et l’Eglise par son représentant l’Archevêque de Lyon, obligent les représentants des différents cultes du Dauphiné-Lyonnais à venir présenter leur culte, son fondement et son dogme.

Article 4. Il sera réservé une place au conseil municipal pour le curé de la paroisse et une place à la légature des bourgmestres pour l’évêque. Il pourra participer activement aux débats pour défendre les intérêts de l’Eglise. Cependant si le représentant de l’Eglise venait à enfreindre les articles 6 ou 7 il serait, après vote du conseil dauphinois, déchu de ses droits au conseil municipal ou à la légature des bourgmestres.

Article 5. Le représentant de l’Eglise, en tant que membre d’un conseil pourra se voir confier certaines tâches par le Duc ou le Maire dans la mesure où elles ne rentrent pas en conflit avec les valeurs de l’ecclésiastique.

Article 6. Avant d’entrer en fonction les prêtres et les évêques, prêterons un serment de fidélité suivant les termes suivants : « Je jure et je promets à Dieu, sur les saints évangiles, de n’avoir aucune intelligence, de n’entretenir aucune ligne, ni au-dedans, ni au dehors qui soit contraire à la tranquillité publique. Et si, dans ma paroisse, mon Archevêché ou ailleurs, j’apprends qu il se trame quelque chose de préjudiciable au Duché, je le ferais connaître au gouvernement. »

Article 7. Par ce présent serment les ecclésiastiques qui participent à un conseil s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Vatican, les intérêts de l’Eglise ou sont contraire aux valeurs de l’Eglise ou obtenues sous le secret de la confession alors le conseil Dauphinois ne pourra ne pourra pas lui tenir rigueur de son comportement. En cas de grave conflit entre le conseil et le Vatican, le conseil peut voter l exclusion temporaire de l'évêque du conseil.

II- Le rôle de l’Eglise dans la vie civile

Article 8. Les mariages chrétiens et les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil. Les juridictions ecclésiastiques sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire.

Article 9. L’Eglise se donne comme mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre ses représentants devront de manière active participer à l’entraide citoyenne et autant que possible coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales (Préfecture).

Article 10. L’Eglise se donne comme mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple. Ce la peut être fait à l’Université soit par des artisans qui le souhaitent ou par des notables d’un rang plus élevé. Cependant les autres ecclésiastiques peuvent également enseigner en dehors de celle-ci dans leur village.

Article 11. L'Eglise se donne comme mission d'enterrer les corps des morts et de leur donner les derniers sacrements. Cependant si le mort se considère comme athée ou qu il croit en une autre religion ses proches peuvent demander à ce que l'Eglise ne s en charge pas.

Article 12. Par volonté du Roi, la très Sainte Inquisition est instituée dans les provinces de France. Le rôle d’inquisiteur sera confié à une personne, choisie par l’Archevêque. Les attributs de la très Sainte Inquisition sont ceux édictés par la première bulle de Sa Sainteté notre Saint Père.

III- Le fonctionnement interne de l’Eglise Dauphinoise

Article 13. L’Eglise est représentée par sa Sainteté le Pape. La Curie romaine est le parlement de cette Eglise.

Article 14. L’Archevêché de Lyon est dirigé par son Archevêque, nommé par la Curie dans cette charge. C est lui qui nomme les prêtres et ses chanoines.

Article 15. Le respect de la hiérarchie ecclésiastique devra être respecté pour toutes les relations entre l’Eglise et le pouvoir temporel.
Revenir en haut Aller en bas
arnvald

arnvald


Nombre de messages : 1262
Localisation : sancerre, duché du berry (hrp : liege)
Office : citeaux
Date d'inscription : 11/04/2005

Registre des concordats Empty
MessageSujet: Re: Registre des concordats   Registre des concordats Icon_minipostedJeu 24 Nov - 0:53

le registre de tous les concordats est déjà ICI

bon, la coordination des négociations des concordats se fait par le nonciature avec clergé local et conseil de la région :

cardinal nonce : arnvald, bynarr
ambassadeur apostolique : vuy, Arathornf

merci de prendre contact avec l'un ou plusieurs membres de la nonciatature pour vous épauler dans les négociations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Registre des concordats Empty
MessageSujet: Re: Registre des concordats   Registre des concordats Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Registre des concordats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» registre des cathédrale.
» Registre des concordats.
» Registre des mariages
» Registre des enterrements
» registre des mariages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La cité du Vatican :: La Cour Vaticane-
Sauter vers: