Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [FUNERAILLES] Levée du corps du Pape Nicolas V

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
johandumoulin

avatar

Nombre de messages : 2
Localisation : Vienne [HR: Lille ]
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: [FUNERAILLES] Levée du corps du Pape Nicolas V   Dim 4 Déc - 22:59

Le visage marqué par la tristesse, Johandumoulin s'inclne devant le cercueil du Saint Pére

Reposez en paix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
invité2
Invité



MessageSujet: Re: [FUNERAILLES] Levée du corps du Pape Nicolas V   Dim 4 Déc - 23:37

Un grand homme fit son entrée dans la Basilique Saint Pierre. Cet homme était armé et en armure. Sur sa tête brillait une couronne assez étrange, elle était remplie de joyaux et d’or. Sur le plastron de cette armure figurait ses armoiries Un aigle bicéphale d’or sur gueule ou apparaissait une croix de Jérusalem d’or et l’aigle chypriote. Il portait également les colliers de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem et de l’Ordre de Saint Lazare. Il commença à s’avancer vers la dépouille mortelle et les fidèles se retournèrent vers lui. Il fut suivi par un homme barbu habillé de noire et vêtu d’un drôle de chapeau. Ces hommes continuèrent vers le catafalque, quand le grand homme sorti alors d’un geste violent son épée salua le cercueil, retourna son épée la lame vers le sol et la planta doucement entre les jointures d’un carrelage, puis il s’agenouilla et pria. Il marmonna des paroles qui furent :
« Saint Père, nous fumes il y a un temps par si loin que cela alliés, nous avons combattu pour la même cause, défendu les mêmes préceptes, puis ce fut le déchirement mais malgré nos désaccords et nos courroux respectifs vous fûtes un grand homme droit et respectable, et je suis venu ici en simple fils de Dieu et en temps de pêcheur vous demander humblement de me pardonner vous descendant au trône de Saint Pierre amen »
Puis le petit homme de noir vêtu pris la parole et marmonna quelque chose dans une langue étrangère et encensa le cercueil.
Prenant un parchemin il déclara:
« Nous Sanctus Empereur des Chrétiens d’Orient Par la Grâce de Dieu, Chevalier de Collier de l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem, collier de l’Ordre de Saint Lazare, Grand Maître des dits Ordres Ordonnons ce que suit :
Par vos actes, vos engagements, votre dévotion totale et indéfectible envers Dieu et les hommes, Nous vous reconnaissons comme étant digne, d’être un fils de Dieu, pour vos respects de l’éthique et des dogmes sacrés de Notre Eglise qui régissent tous les royaumes même celui de Dieu Nous vous conférons la dignité de Grand Croix de l’Ordre du Saint Sépulcre. Donné à Rome en la Basilique Saint Pierre l'an de Notre Seigneur mil quatre cent cinquante trois
Le quatrième jour de décembre.
Par Messieurs les Maîtres et Gouverneurs » Le Grand homme s’avança vers le cercueil et posa dessus la croix puis se retourna remis son épée dans son fourreau, remit son heaume et sortit de la Basilique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [FUNERAILLES] Levée du corps du Pape Nicolas V   Lun 5 Déc - 11:32

Le chemin depuis Dié fut long et le Curé Teträm ne pu arriver qu'aujourd'hui pour rendre un ultime hommage à notre Eminent Nicolas V que Dieu a rappelé à Lui.

Toutes les prières déjà faites en mon église de Dié à l'annonce de la mort de Nicolas V sont ici refaites afin qu'il les entende encore mieux.

Puis Teträm se lève: "Pardonnez moi de ne passer plus de temps en Dévotion, mais un mariage m'attend jeudi, et la route et longue. Je sais que vous n'auriez pas voulu que les représentants de l'Eglise renonce à leurs tâches pour venir vous saluer. Soyez en paix"

Teträm versa une dernière lame, et reprit le chemin de sa paroisse
Revenir en haut Aller en bas
lilin



Nombre de messages : 2
Localisation : Gent/Gand/Ghent
Date d'inscription : 05/12/2005

MessageSujet: Re: [FUNERAILLES] Levée du corps du Pape Nicolas V   Lun 5 Déc - 14:33

Dès l’annonce du rappel à Dieu, notre seigneur, du très Saint Père Nicolas V, le Comté de Flandre dépêcha ene délégation à Rome afin de rendre un ultime hommage de tous les habitants de Flandre au pape Nicolas V.
Le représentant du Conseil de Flandre Lilin et les autres membres de la délégation flamande, tous vêtus des habits de deuil entrèrent dans la Basilique Saint Pierre de Rome. Ils se dirigèrent dans la tristesse et le recueillement vers le corps du Saint Père, après avoir fait un signe de croix. Tous les membres de la délégation Flamande s'agenouillèrent, baissèrent la tête modestement et prièrent.

Ils prièrent pour le repos éternel de l’âme du Saint Père, le remercier de tous ses actions menées pour la gloire de notre seigneur sur terre. Tous étaient tristes du rappel trop tôt de ce grand saint homme aux côtés de Dieu. Après un dernier signe de croix, Le représentant du Conseil de Flandre Lilin et les autres membres de la délégation flamande se levèrent et allumèrent chacun un cierge.

Toute la délégation flamande laissa la place aux autres fidèles venus nombreux et qui se pressaient derrière eux et s’installa sur les bancs du fond de la Basilique afin de continuer à prier pour le repos de l'âme de Nicolas V.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manfred
Invité



MessageSujet: Re: [FUNERAILLES] Levée du corps du Pape Nicolas V   Lun 5 Déc - 14:50

Manfred Conseiller de Flandre fit un signe de croix, ainsi qu'une prière pour ce Saint Homme que Dieu avait rappelé auprès de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Invité



MessageSujet: Re: [FUNERAILLES] Levée du corps du Pape Nicolas V   Lun 5 Déc - 14:53

Prions pour que le Seigneur accorde l’éternel repos à nos frères défunts et que brille à jamais sur eux la lumière sans déclin, Et que Dieu tout puissant nous bénisse, qu’il nous garde dans la Paix et nous conduise à la Vie éternelle. Amen
Revenir en haut Aller en bas
aleanore

avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2005

MessageSujet: Re: [FUNERAILLES] Levée du corps du Pape Nicolas V   Lun 5 Déc - 15:07

Aléanore entra dans la grande basilique, elle fit un signe de croix et s'agenouilla le temps d'un prière pour le repos éternel de son âme.
Puis elle alla allumer un cierge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moile de Suzémont
Cardinal
avatar

Nombre de messages : 727
Localisation : Au paradis en train de discuter avec Saint-Pierre
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Re: [FUNERAILLES] Levée du corps du Pape Nicolas V   Lun 5 Déc - 17:18

Le cardinal Moile de Suzémont vint discrétement s'agenouiller devant la dépouille du Saint-Père et pria.

Le chuchottement que les personnes présentes pouvaient percevoir laissait filtrer des mots comme douleur, bouleversement, changement, mise à l'épreuve ou encore réforme.

Vingt minutes passèrent avant que le cardinal ne se relevât et prît la sortie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damienus
Invité



MessageSujet: Re: [FUNERAILLES] Levée du corps du Pape Nicolas V   Lun 5 Déc - 21:17

Le capitaine Damienus asssitat à la cérémonie. Il fit un signe de croix et recitat une prière pour l'âme du saint homme.

"Seigneur acceuille dans ton royaume un homme qui te servit si bien. Amen"
Revenir en haut Aller en bas
Masotta
Invité



MessageSujet: Re: [FUNERAILLES] Levée du corps du Pape Nicolas V   Lun 17 Juil - 16:42

Masotta Da Sicilia rentra dans la basilique recueilli comme jamais.
En se retenant de verser une larme il s'agenouilla en signe de respect pour le feu très Saint Pére puis fit un signe de croix en signe de piété.

[i]Il commença alors diverses prières en recommandant toujours plus fortement l'âme du saint défunt afin qu'elle repose dans la paix du Christ notre Seigneur, entouré des bienheureux:

".....et que vous retrouviez tous vos prédecesseurs, les justes et les bons. Seigneur, pardonnez ses pêchés, préservez son âme de la géhenne éternelle. Que votre Sainte volonté soit faites. AMEN."

Après avoir fait un ultime signe de croix en ne quittant pas la dépouille des yeux, Masotta Da Sicilia rangea son chapelet et sortit de la basilique les yeux plus qu'humide...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [FUNERAILLES] Levée du corps du Pape Nicolas V   

Revenir en haut Aller en bas
 
[FUNERAILLES] Levée du corps du Pape Nicolas V
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Saint Nicolas V (Pape PNJ)
» Renseignements sur Têtes et Corps OBITSU
» Decanter à propos de Châteauneuf-du-Pape 2007
» CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006
» The Chateauneuf-du-Pape Wine Book

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La cité du Vatican :: Basilique Saint Pierre de Rome-
Sauter vers: