Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Accueil des novices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gonturan

avatar

Nombre de messages : 9
Localisation : Forcalquier - Provence
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Accueil des novices   Mar 6 Déc - 3:11

Bonjour à défaut d'un sous-menu de forum (comme pour les missionnaires les pèlerins et tout) je poste ici. Si c'est déplacé veuillez m'en excuser. Vous pouvez bien sûr éditer comme bon vous semble.

Voilà le but de ce post est l'orientation des futurs novices dans les différents ordres existants, en vue notamment du prochain codage de ces rôles et des monastères.

Je souhaite que mon personnage devienne un moine acquérant de l'instruction et se consacrant à la copie, et plus tard (après un an ou deux Smile ), convoyant les précieuses copies et parcourant le Royaume de France, mais aussi le Saint Empire, et plus tard je l'espère l'Italie et L'Espagne à la recherche de volumes originaux et autres incunables. Donc quel ordre serait le plus à même de recevoir un tel personnage?

Question subsidiaire, les ordres seront-ils mixtes comme le reste de l'Eglise, ou les personnages féminins devront -elles créer leurs ordres?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnvald

avatar

Nombre de messages : 1262
Localisation : sancerre, duché du berry (hrp : liege)
Office : citeaux
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: Accueil des novices   Mar 6 Déc - 13:21

mon ordre est mixte et est pret à t'acceuillir.

http://cistercien.forumactif.com

Fraternellement.

    La Charte de Charité

    La Charte de Charité est le document juridique cistercien par excellence : c'est la constitution de l'Ordre. Son nom lui vient de saint Étienne Harding en personne, troisième abbé de Cîteaux. Lui et ses frères voulant assurer la paix mutuelle, statuèrent et transmirent à leurs descendants par quel pacte d'amitié, par quel mode de vie, ou plutôt par quelle charité souder indissolublement par l'esprit leurs moines dispersés dans les abbayes en divers endroits.

    Les valeurs cisterciennes

  • Foi

    L'engagement dans l'ordre est avant tout religieux. les cisterciens se doivent de respecter les textes fondamentaux, le dogme et la discipline de l'Eglise Universelle, apostolique et Romaine ainsi que la hiérarchie vaticane et éviter de sombrer dans l'hérésie. les rapports harmonieux avec les autres membres de notre clergé et le respect de ses supérieurs éclésiastiques sont fondamentaux.

  • Charité

    C'est une valeur cistercienne fondamentale d'ailleurs reprise dans le titre de son texte fondateur : charte de la charité. l'égoïsme forcené et la recherche du seul profit sont à bannir. chacun agit dans ce domaine en âme et conscience. l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimun légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance sont encouragés.

  • Historicité

    L'ordre cistercien attache une importance capitale à l'historicité. Le principale rôle de l'ordre cistercien est d'assurer un respect relatif de l'Histoire dans les RRs. Cette protection de l'historicité est une fonction primordiale afin d'éviter les anachronismes dévalorisant l'atmosphère ludique des RR.

  • Exemplarité

    Le frère cistercien est tenu au respect d'un certain code d'honneur implicite. il se doit d'être un exemple pour les fidèles de par sa conduite. ce devoir d'exemplarité passe notament par le respect d'autrui, des lois régionales ou royales et le respect des voeux prononcés. cette recherche de perfection et d'intégrité est capitale pour l'ordre cistercien.

    voeux cisterciens

    [comportements HRP exigé en sus des valeurs RP cisterciennes énumérées par la charte de la charité (notre texte fondateur)]

  • être présent régulièrement et participer à la vie de l'abbaye de Noirlac.
    ( HRP : passage et postage régulier sur le forum cistercien)

  • port de la tenue cistercienne : la robe blanche, le scapulaire noir et la ceinture de cuir.
    ( HRP : mettre dans sa signature sur les forums RR la mention de son appartenance à l'ordre si possible au moyen de la bannière)

  • assister à l'office religieux régulièrement et participer aux célébrations des grandes fêtes religieuses.
    (HRP : développer un réel RP religieux en participant aux débats au saint-siège et en animant la vie paroissiale et/ou diocésaine)

  • HRP : les absences prolongées justifiées seront jaugées à l'aune de l'investissement religieux du cistercien dans l'église et l'ordre. le prévôt est chargé d'un audit régulier du respect des voeux par les frères cisterciens.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Accueil des novices
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le petit slanesh est demander à l'accueil
» SDF du Pacifique Sud cherche foyer d'accueil
» Accueil des étudiants étrangers
» Du changement dans le panneau d'accueil
» Fiche d'accueil et de présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: Les saintes congrégations :: La congrégation pour la diffusion de la foi :: Ordres rattachés au Vatican-
Sauter vers: