Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Proposition d'écriture

Aller en bas 
+3
jerem51
leto2
Pandorim
7 participants
AuteurMessage
Pandorim

Pandorim


Nombre de messages : 44
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 25/04/2005

Proposition d'écriture Empty
MessageSujet: Proposition d'écriture   Proposition d'écriture Icon_minipostedMar 3 Jan - 4:35

Bonjour à tous mes Frères,

J'aimerais vous proposer de faire cet écrit. Qu'en pensez-vous?

Que Dieu vous bénisse et qu'Aristote vous guide,
Revenir en haut Aller en bas
leto2




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/12/2005

Proposition d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'écriture   Proposition d'écriture Icon_minipostedMar 3 Jan - 23:56

Il me semble qu'on peut trouver un remarquable résumé de la vie du Messie dans les écrits de Mathieu, Marc, Luc et Jean...
Non?
Revenir en haut Aller en bas
Pandorim

Pandorim


Nombre de messages : 44
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 25/04/2005

Proposition d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'écriture   Proposition d'écriture Icon_minipostedMer 4 Jan - 4:50

leto2 a écrit:
Il me semble qu'on peut trouver un remarquable résumé de la vie du Messie dans les écrits de Mathieu, Marc, Luc et Jean...
Non?

C'est exactement de là que je vais puiser l'essentiel pour le résumé que je ferai ici...
Revenir en haut Aller en bas
jerem51

jerem51


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2005

Proposition d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'écriture   Proposition d'écriture Icon_minipostedMer 4 Jan - 17:03

Bon courage, frère pandorim; en effet, il serait intéressant de disposer en un seul lieu des éléments essentiels de la vie du Christ et de ce qu'il faut en retenir afin de pouvoir les réutiliser dans nos sermons.
Revenir en haut Aller en bas
Alfirin




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/05/2005

Proposition d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'écriture   Proposition d'écriture Icon_minipostedSam 7 Jan - 1:22

Jésus n'est plus majeur dans l'aristochrétiens, il y a beaucoup d'événement que nous pourons mettre de côté, et ne garder que les grands moment ( ceux que l'on enseigne au enfant au cathéchisme... )

-Sa nessance
-c'est miracle :
    L'eau en vin, l'aveugle, le vieillard qui ne marchais plus, etcetera

-zaché
-La colère au temple
-madelaine
-la mort
-la résurection

C'est une liste rapide sorti de ma mémoire, mais je crois qu'il ne faudrait pas aller plus loins dans la vie de jésus; il est une personne importante, mais secondaire dans l'aristochrétiennes...

Autre point: on ne devrait pas reprendre la vie de jésus en intégralle; nous devrions changer quelque point, pour qu'elle s'adapte plus au valeur d'aristode. Et pour se faire, nous devrions peut-être attendre la fin ( ou l'avancement ) du récit d'aristode en premier lieu...
Revenir en haut Aller en bas
jerem51

jerem51


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2005

Proposition d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'écriture   Proposition d'écriture Icon_minipostedSam 7 Jan - 12:38

Oui, mais il faut quand même faire attention de rester historiquement corrects; de plus, il faut faire gaffe, car il y a plusieurs Marie Madeleine dans les Evangiles ( trois si mes souvenirs sont bons).
Enfin, non, Jésus n'est pas un personnage secondaire; c'est Aristote qui est secondaire par rapport aux Christ. C'est plutôt St Thomas q'Aquin qui est devenu le maître à penser de l'aristotélisme.
Revenir en haut Aller en bas
leto2




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/12/2005

Proposition d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'écriture   Proposition d'écriture Icon_minipostedSam 7 Jan - 12:38

La Congrégation de St Thomas voue un culte particulier au Christ

Et sans vouloir vous offenser, Alfirin , il me semble que votre cathéchisme est bien bien loin
Pour retenir les principaux moments de la vie de Jésus, je retiendrais ceux-ci :
- sa naissance (Noël)
- son dernier repas avec les apôtres (la cene, base de l'eucharistie )
- sa mort (vendredi saint, fin du carême)
- sa résurrection (pâques)

Mais ceci n'est que mon avis, et n'engage que moi ....


Dernière édition par le Sam 7 Jan - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerem51

jerem51


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2005

Proposition d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'écriture   Proposition d'écriture Icon_minipostedSam 7 Jan - 16:24

Il est vrai que si l'on venait à passer à côté du message du Christ, on serait complétement à côté de la plaque; mais attendons de voir les travaux de frère Pandorim avant de nous prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
leto2




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/12/2005

Proposition d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'écriture   Proposition d'écriture Icon_minipostedSam 7 Jan - 17:52

Je voudrais ajouter pour que tout soit clair :

Alfirin a raison sur le fond : l'Eglise artitotélicienne place Aristote au premier plan, le Messie venant en arrière-plan, pour cela le pape Eugène a été très explicite

La congrégation de St Thomas s'intègre dans l'église aristotélicienne et est reconnue par celle-ci, mais se démarque légèrement en ce sens qu'elle se consacre plus fortement au Christ
Revenir en haut Aller en bas
Alfirin




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/05/2005

Proposition d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'écriture   Proposition d'écriture Icon_minipostedSam 7 Jan - 20:25

J'avais déjà écri sa naissance ( quoi que très mal, je vous l'accorde ), les deux points suivant de leto2, je les intégrait dans " la mort ".

En fait, vous avez juste hauté des points Laughing .

Mais je voulais savoir, c'est pandorim qui va faire tout le travail sur le christ, ou bien il va s'exécuter ici?
Revenir en haut Aller en bas
leto2




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/12/2005

Proposition d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'écriture   Proposition d'écriture Icon_minipostedSam 7 Jan - 21:55

Pandorim a écrit:
C'est exactement de là que je vais puiser l'essentiel pour le résumé que je ferai ici...
Apparemment c'est Pandorim qui va essayer de résumer les évangiles...
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf_NIM

Gandalf_NIM


Nombre de messages : 170
Localisation : Langres, la plus belle ville du Royaume
Ordre : Templiers
Date d'inscription : 03/10/2005

Proposition d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'écriture   Proposition d'écriture Icon_minipostedDim 8 Jan - 2:15

C'est un sacré travail...
Revenir en haut Aller en bas
Lescure
Cardinal
Lescure


Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 02/11/2005

Proposition d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'écriture   Proposition d'écriture Icon_minipostedDim 8 Jan - 2:45

Juste une chose sur la place respective d'Aristote et du Christ.
L'idée majeure du nouveau dogme n'est pas une subordination de l'un à l'autre mais leur alliance. Aristote pour la Raison, le Christ pour la mystique. Il n'est pas question de dire que le Christ est secondaire. Un texte dogmatique devrait bientot être publié sur ce sujet qui clarifiera les choses. Retenez juste l'idée d'égalité, d'union, d'alliance.
Revenir en haut Aller en bas
leto2




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/12/2005

Proposition d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'écriture   Proposition d'écriture Icon_minipostedDim 8 Jan - 11:46

Merci Lescure , pour la précision
Voilà qui éclaircit beaucoup de points "nébuleux"
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf_NIM

Gandalf_NIM


Nombre de messages : 170
Localisation : Langres, la plus belle ville du Royaume
Ordre : Templiers
Date d'inscription : 03/10/2005

Proposition d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'écriture   Proposition d'écriture Icon_minipostedDim 8 Jan - 12:58

Lescure a écrit:
Juste une chose sur la place respective d'Aristote et du Christ.
L'idée majeure du nouveau dogme n'est pas une subordination de l'un à l'autre mais leur alliance. Aristote pour la Raison, le Christ pour la mystique. Il n'est pas question de dire que le Christ est secondaire. Un texte dogmatique devrait bientot être publié sur ce sujet qui clarifiera les choses. Retenez juste l'idée d'égalité, d'union, d'alliance.

Félicitation, cela me parait admirable...
Revenir en haut Aller en bas
Lescure
Cardinal
Lescure


Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 02/11/2005

Proposition d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'écriture   Proposition d'écriture Icon_minipostedDim 8 Jan - 13:25

Le texte sur le statut du christ est publié.
Revenir en haut Aller en bas
FrèreNico
Cardinal
FrèreNico


Nombre de messages : 2121
Date d'inscription : 10/04/2005

Proposition d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'écriture   Proposition d'écriture Icon_minipostedMer 25 Jan - 18:56

Maintenant au travail les amis.
la vie du christ ne fut pas des plus banal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'écriture   Proposition d'écriture Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armée de Dieu
» Proposition
» Proposition finale
» Cours de catéchisme (proposition)
» Proposition d'ordre des dominicains.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: Les saintes congrégations :: La congrégation du saint office :: Le scriptorium majorus :: La vita de jésus Christ-
Sauter vers: