Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Excommunication

AuteurMessage
Humbert

Humbert

Ordre : Cistercien
Office : Frère

MessageSujet: Excommunication   Mar 24 Jan - 20:54

J'espère avoir plus de succès qu'avec mon précédent message dans cette rubrique...
Ma question est simple.

Qui peut excommunier ?
Qui peut être excommunié ?
Les textes ont-ils prévu d'autres sentences ?

Aperçu IRL :

Excommunication
Censure par laquelle une personne physique est exclue de la communion des fidèles : privée des sacrements voire des sacramentaux, de sépulture chrétienne, des indulgences et prières de l'Église, écarté des charges ecclésiastiques. Aussi appelée « anathème ». Les excommuniés par sentence déclaratoire sont à chasser, les autres sont tolérés (ils peuvent assister à un office passivement).

Interdit
Sentence ecclésiastique relevant de la catégorie des peines médicinales, défendant la célébration des offices et l'usage des sacrements. S'applique soit à un ecclésiastique, soit à un lieu déterminé.

Suspense
Elle peut être prononcée par le pape pour tous les clercs ou par les évêques, pour les clercs de leur diocèse. Elle consiste à priver le clerc de son office et/ou de son bénéfice.
Revenir en haut Aller en bas
anarchyhope

anarchyhope

Ordre : Ordre des Templiers

MessageSujet: Re: Excommunication   Lun 6 Fév - 4:00

Monseigneur Humbert,
permettez moi d'apporter quelques suggestions.
A mon avis:
La Curie seule peut excommunier une personne.
Une personne peut-être excommuniée pour une récidive de blasphème ou un refus d'aide à un ecclésiastique.
Quand aux autres sanctions, je ne sais guère.
Revenir en haut Aller en bas

Excommunication
Page 1 sur 1