Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Commentaires sur la Vie d'Aristote

Aller en bas 
+3
Pater San Giovanni
FrèreNico
Lescure
7 participants
AuteurMessage
Lescure
Cardinal
Lescure


Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 02/11/2005

Commentaires sur la Vie d'Aristote Empty
MessageSujet: Commentaires sur la Vie d'Aristote   Commentaires sur la Vie d'Aristote Icon_minipostedJeu 2 Fév - 20:00

Les chapitres publiés sont encore en discussion. Rien n'est définitif. Postez ici vos suggestions et commentaires.
Je précise que tous les détails ( et même le reste...) sont de pures créations imaginaires.
Revenir en haut Aller en bas
FrèreNico
Cardinal
FrèreNico


Nombre de messages : 2121
Date d'inscription : 10/04/2005

Commentaires sur la Vie d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la Vie d'Aristote   Commentaires sur la Vie d'Aristote Icon_minipostedSam 4 Fév - 23:02

Pour l'instant très intéressant.
J'attend avec délectation la suite Lescure.
Revenir en haut Aller en bas
Pater San Giovanni
Cardinal
Pater San Giovanni


Nombre de messages : 309
Localisation : Arles
Date d'inscription : 26/11/2005

Commentaires sur la Vie d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la Vie d'Aristote   Commentaires sur la Vie d'Aristote Icon_minipostedJeu 23 Fév - 15:08

Je suis dans le même cas que Frère Nico.

cela me sera très utile pour mon office dominical du 8ème temps liturgique.

Merci bien pour vos écrits.
Revenir en haut Aller en bas
FrèreNico
Cardinal
FrèreNico


Nombre de messages : 2121
Date d'inscription : 10/04/2005

Commentaires sur la Vie d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la Vie d'Aristote   Commentaires sur la Vie d'Aristote Icon_minipostedDim 26 Fév - 16:01

Encorte une fois bravo.
Ces textes deviendront piliers dans le Bible Aristotélicienne.
N'hésitez pas à demander de l'aide Lescure.
Revenir en haut Aller en bas
FrèreNico
Cardinal
FrèreNico


Nombre de messages : 2121
Date d'inscription : 10/04/2005

Commentaires sur la Vie d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la Vie d'Aristote   Commentaires sur la Vie d'Aristote Icon_minipostedJeu 16 Mar - 18:44

J'ai lu avec plaisir et interet les chapitres 3 et 4, le système de dialogue est excellent.
Mais surtout, l'introduction du concepte salut dans la vie d'aristote est purement et simplement magistrale.
Au juste, combien comptes tu rédiger de chapitre lescure ?
Revenir en haut Aller en bas
Lescure
Cardinal
Lescure


Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 02/11/2005

Commentaires sur la Vie d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la Vie d'Aristote   Commentaires sur la Vie d'Aristote Icon_minipostedVen 17 Mar - 0:01

Aucune idée.. De temps en temps je me dis hop un chapitre, et j'écris ce qui me passe par la tête...;
Mais vu la progression biographique, je pense qu'il faut tabler sur une vingtaine de chapitres.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

Commentaires sur la Vie d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la Vie d'Aristote   Commentaires sur la Vie d'Aristote Icon_minipostedVen 17 Mar - 0:12

Excusez moi si je m'exprime au mauvais endroit. Si c'est le cas, dites le moi gentilment et je m'en vais.

Pourrais t'on insérer des petites histoires inépendantes dans la Bible. Quelque chose comme des parabole?
Revenir en haut Aller en bas
FrèreNico
Cardinal
FrèreNico


Nombre de messages : 2121
Date d'inscription : 10/04/2005

Commentaires sur la Vie d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la Vie d'Aristote   Commentaires sur la Vie d'Aristote Icon_minipostedVen 17 Mar - 2:39

Citation :
Pourrais t'on insérer des petites histoires inépendantes dans la Bible. Quelque chose comme des parabole?

Tu penses à quoi par exemple ?
Mais sinon plus il y en a, mieux c'est (sans oublier la qualité bien sur), alors n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chalfagouin

Chalfagouin


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 05/02/2006

Commentaires sur la Vie d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la Vie d'Aristote   Commentaires sur la Vie d'Aristote Icon_minipostedVen 17 Mar - 12:39

Remarquable travail, Votre Eminence!
Si je peux me permettre une suggestion : ne pourrait-on pas envisager un chapitre évoquant l'éducation d'Aristote à l'académie, avec Platon, qui pourrait porter sur le statut du monde sensible, sur la possibilité d'en tirer une vérité par l'observation (Aristote) ou sur sa dévalorisation radicale au profit du monde intelligible dans une perspective platonicienne?
Intérêt dans l'économie de la liturgique : avoir des textes sur lesquels s'appuyer pour réfuter les errements hérétiques des cathares.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

Commentaires sur la Vie d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la Vie d'Aristote   Commentaires sur la Vie d'Aristote Icon_minipostedVen 17 Mar - 12:39

Je pense à des petites histoires mettant en scène ses enseignements. Ces histoires seraient inventées de toutes pièces, mais s'inspireraient de ce qu'Aristote dit dans ses cours.
Revenir en haut Aller en bas
Lescure
Cardinal
Lescure


Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 02/11/2005

Commentaires sur la Vie d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la Vie d'Aristote   Commentaires sur la Vie d'Aristote Icon_minipostedVen 17 Mar - 13:10

Tout ceci sera présent dans la vie d'Aristote. Les chapitres 3 et 4 sont plus philosophiques, mais je vais revenir à un style plus simple. Et bien sur Platon sera présent, c'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier_St_Georges

Chevalier_St_Georges


Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 20/02/2006

Commentaires sur la Vie d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la Vie d'Aristote   Commentaires sur la Vie d'Aristote Icon_minipostedVen 17 Mar - 23:36

Félicitation pour votre admirable travail Cardinal Lescure, c'est exactement ce dont j'ai besoin pour mes messes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FrèreNico
Cardinal
FrèreNico


Nombre de messages : 2121
Date d'inscription : 10/04/2005

Commentaires sur la Vie d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la Vie d'Aristote   Commentaires sur la Vie d'Aristote Icon_minipostedVen 28 Avr - 13:17

La suite est pour bientôt Lescure ?
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez à pas à nous quémander.
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Commentaires sur la Vie d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la Vie d'Aristote   Commentaires sur la Vie d'Aristote Icon_minipostedMer 10 Mai - 22:54

La Vita de Christos est presque finie et elle est de très grande qualité (encore une fois: félicitations, Trufaldini!). De plus, conformément à l'idée de Trufaldini, j'ai l'intention d'écrire plusieurs textes annexes:

- les biographies des 7 archanges (Jeandalf s'est déjà occupé de St Michel).
- celles des 7 Princes-démons.
- les hagiographies de divers saints, dont les auteurs des textes sacrés.

J'attend avec impatience la suite de votre travail, Lescure!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaires sur la Vie d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la Vie d'Aristote   Commentaires sur la Vie d'Aristote Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires sur la Vie d'Aristote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: Les saintes congrégations :: La congrégation du saint office :: Le scriptorium majorus :: La vita d'Aristote-
Sauter vers: