Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Mariage hors église.

Aller en bas 
+3
ivrel
Cesars
MrGroar
7 participants
AuteurMessage
MrGroar

MrGroar


Nombre de messages : 78
Localisation : Annecy
Ordre : Eleveur de moutons
Date d'inscription : 18/01/2006

Mariage hors église. Empty
MessageSujet: Mariage hors église.   Mariage hors église. Icon_minipostedVen 17 Fév - 15:44

Un couple de jeunes fidèles récement baptisés m'ont fait une demande particulière à laquelle je ne sais que répondre:

Ils veulent se marier dans le chateau de Sieur Craven dont je ne connais rien, peut-on officier un mariage dans un lieu privé?
Revenir en haut Aller en bas
Cesars
Cardinal
Cesars


Nombre de messages : 2142
Localisation : Vesoul - Archidiocèse de Besançon
Office : Cardinal - Archevèque de Besançon - Primat du SERNA - Saintes-Armées
Date d'inscription : 15/02/2005

Mariage hors église. Empty
MessageSujet: Re: Mariage hors église.   Mariage hors église. Icon_minipostedVen 17 Fév - 15:47

si il y a une chapelle, une église ou un autre lieu de culte d'Aristote oui sinon non
Revenir en haut Aller en bas
ivrel

ivrel


Nombre de messages : 64
Localisation : Puy de Dôme
Ordre : Clerc Hospitalière
Office : Abbesse d'Aurillac
Date d'inscription : 04/12/2005

Mariage hors église. Empty
MessageSujet: Re: Mariage hors église.   Mariage hors église. Icon_minipostedVen 17 Fév - 17:48

J'ai déjà célébré un mariage dans la chapelle privée d'un manoir à Murat.
Revenir en haut Aller en bas
Cesars
Cardinal
Cesars


Nombre de messages : 2142
Localisation : Vesoul - Archidiocèse de Besançon
Office : Cardinal - Archevèque de Besançon - Primat du SERNA - Saintes-Armées
Date d'inscription : 15/02/2005

Mariage hors église. Empty
MessageSujet: Re: Mariage hors église.   Mariage hors église. Icon_minipostedVen 17 Fév - 17:59

une chapelle privé c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar

MrGroar


Nombre de messages : 78
Localisation : Annecy
Ordre : Eleveur de moutons
Date d'inscription : 18/01/2006

Mariage hors église. Empty
MessageSujet: Re: Mariage hors église.   Mariage hors église. Icon_minipostedVen 17 Fév - 19:14

Bien. Je vais me renseigner![/right]
Revenir en haut Aller en bas
Bynarr
Cardinal
Bynarr


Nombre de messages : 750
Localisation : Archidiocèse de Lyon
Ordre : Cistercien
Date d'inscription : 31/07/2005

Mariage hors église. Empty
MessageSujet: Re: Mariage hors église.   Mariage hors église. Icon_minipostedVen 17 Fév - 19:54

Il y en a bien une!
C'est ici
Revenir en haut Aller en bas
Père Elmoron

Père Elmoron


Nombre de messages : 100
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 25/02/2006

Mariage hors église. Empty
MessageSujet: Re: Mariage hors église.   Mariage hors église. Icon_minipostedMar 21 Mar - 15:22

Une question de mariage également, dans ma paroisse, un couple souhaite que je les unisse mais ils désirent aussi un mariage civil avec le maire (l'échéance est donc également bloqué en attendant la réponse dudit maire).

Donc je me demande d'une part, s'il y a pas anachronisme (mariage civile existait il au 15eme?) et d'autre part si ce ne sont pas 2 cérémonies très distinctes ?
Revenir en haut Aller en bas
jeandalf

jeandalf


Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 25/11/2005

Mariage hors église. Empty
MessageSujet: Re: Mariage hors église.   Mariage hors église. Icon_minipostedMar 21 Mar - 15:44

ce sont 2 cérémonies distinctes c'est sur, et effectivement anachronique à mon avis (à 100 ans près Wink (1) )... ça n'a d'ailleur aucune valeur de légale (même niveau civil) sauf si le comté possède une législation spécifique au mariage.




(1) http://membres.multimania.fr/hubinus/etatcivil.htm (et encore on parle surtout de la tenue des registres "d'état civil" de baptème et non d'acte "laïc" )
Revenir en haut Aller en bas
Père Elmoron

Père Elmoron


Nombre de messages : 100
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 25/02/2006

Mariage hors église. Empty
MessageSujet: Re: Mariage hors église.   Mariage hors église. Icon_minipostedMar 21 Mar - 17:19

merci bien de cette réponse prompte et la piste de réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Père Elmoron

Père Elmoron


Nombre de messages : 100
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 25/02/2006

Mariage hors église. Empty
MessageSujet: Re: Mariage hors église.   Mariage hors église. Icon_minipostedMar 21 Mar - 22:25

allons bon, voici q'un autre souci vient se greffer...la future mariée m'écrit ceci en mp :
"J'ai appris tout récemment qu'un mariage, pour être valide, requiert la présence d'un juge du comté. Etes-vous au courant? Pourriez-vous vous renseigner? "

Une loi comtale peut il imposer la présence d'un laïc, quel qu'il soit, pour valider une cérémonie religieuse ??? j'ai évidemment mon avis mais j'aurais aimé entendre les votres.
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar

MrGroar


Nombre de messages : 78
Localisation : Annecy
Ordre : Eleveur de moutons
Date d'inscription : 18/01/2006

Mariage hors église. Empty
MessageSujet: Re: Mariage hors église.   Mariage hors église. Icon_minipostedMer 22 Mar - 12:16

Je n'ai jamais entendu parler de ce protocole...

En tout je n'ai eu aucune opposition aux baptêmes que j'ai pu célébrer de la part des autorités locales!
Revenir en haut Aller en bas
jeandalf

jeandalf


Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 25/11/2005

Mariage hors église. Empty
MessageSujet: Re: Mariage hors église.   Mariage hors église. Icon_minipostedMer 22 Mar - 14:35

Frère Elmoron a écrit:
Une loi comtale peut il imposer la présence d'un laïc, quel qu'il soit, pour valider une cérémonie religieuse ??? j'ai évidemment mon avis mais j'aurais aimé entendre les votres.

non, clairement non.

Par contre si le comté crée une sorte de registre civil dans son code pénal et prévois que le mariage religieux est "civilement" reconu si il y a présence d'un juge du comté ou même de qui il veulent, ça ne peux remetre en cause que le mariage civil et en aucun cas le mariage religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Père Elmoron

Père Elmoron


Nombre de messages : 100
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 25/02/2006

Mariage hors église. Empty
MessageSujet: Re: Mariage hors église.   Mariage hors église. Icon_minipostedMer 22 Mar - 16:01

c'était effectivement mon avis...merci
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier_St_Georges

Chevalier_St_Georges


Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 20/02/2006

Mariage hors église. Empty
MessageSujet: Re: Mariage hors église.   Mariage hors église. Icon_minipostedMer 22 Mar - 16:31

Dans certains Comtés/Duchés ceci est l'objet d'un point de Concordat, renseignez vous sur celui de votre région. Certains stipulent que le mariage et du ressort du spirituel et non du temporel et qu'ainsi les bourgmestres ne peuvent pas marier, ce qui me semble logique, un mariage présidé par un bourgmestre pffff.

Pour la présence du Juge, même topo, je ne vois pas pourquoi on vous imposerais un laïc, vous présidez une cérémonie religieuse, seul votre présence et celle des époux est necessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage hors église. Empty
MessageSujet: Re: Mariage hors église.   Mariage hors église. Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage hors église.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paroisse de Guéret
» Mariage gay
» Paroisse de La Rochelle
» mariage ?
» Mariage à Embrun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: Cercles d'entraide des écclésiastiques :: Cercle des curés et de leurs collaborateurs [IG]-
Sauter vers: