Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Annonce et Naissance de Jésus

Aller en bas 
+6
Chevalier_St_Georges
Lescure
jeandalf
Abysmo
FrèreNico
néocoeur
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FrèreNico
Cardinal
FrèreNico


Nombre de messages : 2121
Date d'inscription : 10/04/2005

Annonce et Naissance de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et Naissance de Jésus   Annonce et Naissance de Jésus - Page 2 Icon_minipostedDim 16 Avr - 1:18

Oui, finalement, je vous rejoins pour l'émotion.
Je misais plutôt sur l'humour, mais il n'est pas impossible de méler les deux.
Mais cette émotion doit être Universelle, HRP elle doit toucher tant les athées, les philosophes que les Croyants IRL.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

Annonce et Naissance de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et Naissance de Jésus   Annonce et Naissance de Jésus - Page 2 Icon_minipostedDim 16 Avr - 1:34

Citation :
Oui, finalement, je vous rejoins pour l'émotion.
Je misais plutôt sur l'humour, mais il n'est pas impossible de méler les deux.
Mais cette émotion doit être Universelle, HRP elle doit toucher tant les athées, les philosophes que les Croyants IRL.

Nous essairons donc de faire passer notre lecteur du rire aux larmes.

Pour vous répondre Chevalier St Georges.

En réalité, tout est question de nuance. Ces nuances sont subtiles donc la solution est délicate, mais nous aimons le défi, donc nous y arriverons.

La question principale étant Jésus Messie ou non, nous pouvons admettre une Vita qui aille plutôt dans le sens Aristotélicien, c'est à dire dans laquelle le texte induirait le lecteur à penser que Jésus est né de manière naturelle, mais sans bloquer la possibilité d'interpréter Jésus comme Messie. Sans quoi, vous enlevez aux thomistes leur cheval de bataille, et l'ordre s'anéantira de lui même.

Je pense que ce n'est pas contourner le problème, mais rendre le texte encore plus intéressant. Et puis, toutes les questions sur lesquelles nous sommes d'accords sont assez nombreuses pour que l'unicité de l'Eglise soit sauvée.

Rappelez vous le texte de Jérèm 51: De l'unicité dans la diversité.

Ce qui me gène le plus, c'est changer les noms, car ce sont des sonorités que tout le monde comprend, et qui nous placent dans une atmosphère 15ème siècle. Atmosphère que nous avons tendance à perdre.

Ce n'est pas par croyance IRL que je défend l'idée de garder les mêmes noms, mais par conviction RP.

En revanche, pour tout ce qui est Vendredi Saint, Pentecôte, je comprend très bien que cela soit abandonné ou largement adapté, ne serait ce que pour simplifier le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier_St_Georges

Chevalier_St_Georges


Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 20/02/2006

Annonce et Naissance de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et Naissance de Jésus   Annonce et Naissance de Jésus - Page 2 Icon_minipostedDim 16 Avr - 3:30

Citation :
La question principale étant Jésus Messie ou non, nous pouvons admettre une Vita qui aille plutôt dans le sens Aristotélicien, c'est à dire dans laquelle le texte induirait le lecteur à penser que Jésus est né de manière naturelle, mais sans bloquer la possibilité d'interpréter Jésus comme Messie.

Après vérification, la question ne se pose en fait pas, il est clairement indiqué qu'il est le messie dans la partie de dogme sur le statut du Christ, de l'eau dans votre moulin et dans mon vin cher Trufaldini.... Reste le problème délicat de ne choquer personne tout en restant dans les grandes lignes proches de la bible IRL...
Revenir en haut Aller en bas
néocoeur

néocoeur


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 09/03/2006

Annonce et Naissance de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et Naissance de Jésus   Annonce et Naissance de Jésus - Page 2 Icon_minipostedDim 16 Avr - 9:46

dois-je continuer ou pas?? j'essaye de rectifier au fur et à mesure mais cela se contredit..
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

Annonce et Naissance de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et Naissance de Jésus   Annonce et Naissance de Jésus - Page 2 Icon_minipostedDim 16 Avr - 12:27

Si vous le permettez, j'aimerais bien apporter une version alternative cette après midi. Je ne remet absolument pas en cause votre travail, néocoeur, mais pour que cette Bible soit la mieux possible, nous ne devons pas hésiter à multiplier les essais.
Revenir en haut Aller en bas
FrèreNico
Cardinal
FrèreNico


Nombre de messages : 2121
Date d'inscription : 10/04/2005

Annonce et Naissance de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et Naissance de Jésus   Annonce et Naissance de Jésus - Page 2 Icon_minipostedDim 16 Avr - 13:57

Citation :
dois-je continuer ou pas?? j'essaye de rectifier au fur et à mesure mais cela se contredit..

Il y aurait trop de chose à changer, je ne pense pas que ce soit exploitable.
Une nouvelle rédaction est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

Annonce et Naissance de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et Naissance de Jésus   Annonce et Naissance de Jésus - Page 2 Icon_minipostedDim 16 Avr - 14:58

Bon, j'ai essayé de faire un premier chapitre, je vous le montre, dites moi ce que vous en pensez:

Citation :
Chapitre 1 :

Commencement de l’évangile de Jésus Christ, fils de l’homme (1).

Selon ce qui est écrit dans Aristote, le prophète, voici; la venue du fils de l’homme confirmera le message de l’Eternel.

Marie vivait avec Joseph, qu’elle allait épouser. Voici ; un jour, trois cavaliers(2) venant de loin allèrent à la rencontre de celle-ci. Arrivés devant sa maison de Nazareth, ils mirent pieds à terre. L’un des cavaliers, un homme d’allure majestueuse, qui se nommait Gabriel, s’avança, et dit, Voici ; " Marie, bientôt femme de Joseph, qui est fils de Jacob, lui même fils de Matthan, qui fut fils d’Eléazar, descendant de David et d’Aristote, n’aie crainte, car le Seigneur t’aime et t’as choisi. Aussi, un enfant va naître de toi, que tu nommera Jésus. Il sera le fils de l’homme. Il portera la parole de Dieu partout ou il lui sera donné d’aller et sauvera le peuple de ses pêchés en lui enseignant la sagesse d’Aristote. "
Les cavaliers repartirent ensuite vers leurs contrés lointaines, comme ils étaient venus, laissant Joseph, qui était un homme de bien, s’occuper de Marie.

Ainsi advint ce que le cavalier avait annoncé, Marie conçu un enfant, et les deux parents firent en tout selon la prophétie d’Aristote, le nommant Jésus.

Voici ; l’Enfant naquit à Bethléem, en Judée(3). Du fait du surpeuplement de cette ville, le couple ne trouva pour se loger que la bicoque délabrée d’un éleveur de vaches, car il n’y avait plus de place ailleurs pour les accueillir. Aussi, l’enfant naquit entre un âne et un taureau, il fut emmailloté et couché dans une mangeoire.

Marie se tourna vers l’enfant, et dit : " Béni soit-tu, toi qui es le fils de l’homme, et que nous nommerons Jésus, car tu sauvera le peuple de ses pêchés en lui enseignant la sagesse d’Aristote. "

Notes :
1, j’ai mis fils de l’homme à la place de fils de Dieu. Ainsi, on peut comprendre par homme : 1) Joseph, 2 ) ou bien les Hommes qui sont tous frères et participent tous à la continuation de l’espèce, ce qui laisse sous entendre que Jésus est fils de " l’humain ", bref, que le nom de son père n’a pas d’importance, 3) ou bien on comprend que l’homme, c’est Dieu, donc on comprend fils de Dieu.

Mais si l’on dit fils de l’homme en temps que fils du genre humain qui lui même est issu de Dieu, alors ceci équivaut, par raccourci, à dire fils de la création, donc fils de Dieu, que ce soit symboliquement (en temps qu’élu), réellement, ou au même titre que les autres hommes.

2, Deux interprétations possibles: les thomistes y verront la trinité, donc un symbole de Dieu. Les autres y verront tout simplement trois cavaliers.

3, ici, on peut changer le nom du lieu, mettre en Aristocie ou Aristotée par exemple.



Voilà, si ça vous plaît, j'attaque les autres chapitres tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
néocoeur

néocoeur


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 09/03/2006

Annonce et Naissance de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et Naissance de Jésus   Annonce et Naissance de Jésus - Page 2 Icon_minipostedMer 19 Avr - 13:59

Dois-je laisser tomber aussi les autres chapitres sur la vie de Jésus et me consacrer à un autre livre si bien sûr vous le désirez? Ou je reprends les anciens chapitres écrits et les transforment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonce et Naissance de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et Naissance de Jésus   Annonce et Naissance de Jésus - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce et Naissance de Jésus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'Illumination de Jésus
» Visite des Travailleurs et des Grands à Jésus
» Fuite et discussion doctrinale de Jésus
» 1ere guérison et 1er sermon de Jésus
» Vita Alternative: Enfance et baptême de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: Les saintes congrégations :: La congrégation du saint office :: Le scriptorium majorus :: La vita de jésus Christ-
Sauter vers: