Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Être ou ne pas être hérétique.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adric

adric


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 07/04/2006

Être ou ne pas être hérétique. Empty
MessageSujet: Être ou ne pas être hérétique.   Être ou ne pas être hérétique. Icon_minipostedVen 14 Avr - 1:09

J’aimerai savoir se qui est considéré comme hérésie dans notre province religieuse, jusque ou va notre tolérance etc.
Acceptons nous que des gens d’autre culte en fasse l’étalage au grand jour, des parole blasphématoire sont tel combattue, poussons nous l’inquisition dans l’intimité des demeures?

J’aimerai savoir, car certain en Touraine entre autre montre une hostilité ouverte en public contre l’église et montre au grand jour leur croyance païen.

Merci d’avance de vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
shiki

shiki


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 31/03/2006

Être ou ne pas être hérétique. Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être hérétique.   Être ou ne pas être hérétique. Icon_minipostedVen 14 Avr - 12:29

De mon coté a Mende en languedoc, j'ai choisit d'être assez radical quant à ce que je juge l'hérésie. C'est à dire à peu près tout.
J'ai récemment dit que pour moi, l'hérésie, c'est de s'opposer à l'Eglise lorsqu'on a une idée différente plutot que de chercher à l'améliorer. Car pour moi cela veut dire que le but n'est pas la recherche de la vérité, mais juste de contrer l'Eglise.

Mais bon, je n'attaque que si après avoir parcouru leur dogme je trouve un truc important (et qui ferait peur aux lecteurs) du genre : l'homme n'a pas de libre arbitre selon les Cathares.
Revenir en haut Aller en bas
latan
Eveque
latan


Nombre de messages : 213
Localisation : St Brieuc
Ordre : franciscain
Date d'inscription : 19/07/2005

Être ou ne pas être hérétique. Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être hérétique.   Être ou ne pas être hérétique. Icon_minipostedSam 15 Avr - 9:43

Messire, pour la Bretagne, je vous conseille la lecture du Grand coutumier qui reprend les droits canons pour le duché indépendant breton: seul les druides sont tolérés en bretagne comme étant une composante essentiellement "traditionnelle' et cela a condition qu'il ne prechent pas en public. Cet equilibre a toujours été respecté depuis la nuit des temps et le restera garce a notre vigilence.
Pour le reste, la coutume religieuse bretonne est simple: le bucher pour les hérétiques! Smile
Cela dit il faut etre modérés: de simple paroles de preches hérétiques ne sont condamnées pour une premiere fois qu'a de la prison. Je dirais que le bucher c'est pour la récidive, mais iil n'yen a jamais eu ! Smile

Amitiés Aristotéliciennes

Mgr Latan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Être ou ne pas être hérétique. Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être hérétique.   Être ou ne pas être hérétique. Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Être ou ne pas être hérétique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paroisse de Marseille
» Demande d'être curé à Montélimar
» Demande d'être Prêtre a Rieux
» Pour être prêtre (à azincourt)
» Eglise : Honfleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La Chrétienté :: Archidiocèse métropolitain de Tours-
Sauter vers: