Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Trahison et procès

Aller en bas 
AuteurMessage
Lorgol

avatar

Nombre de messages : 280
Localisation : Narbonne
Ordre : Thomiste
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: Trahison et procès   Mar 2 Mai - 3:20

En ce temps là, la cité était en proie à de grandes manifestations de joie et d’émulation. Les citoyens, transportés d’allégresse de savoir que le fils de l’Homme vivait parmi eux, se laissaient aller à festoyer, fréquentant assidûment les tavernes. La cité s’en portait bien mal. Le pain était rassis, les légumes passés, le poisson puant, et la viande nauséabonde. Le vagabond parlait au maire sans aucune preuve de respect, en lui donnant de grandes claques dans le dos.

Christos, un beau jour, vint trouver ses disciples et leur dit : « Aujourd’hui, mes chers fidèles, je m’en vais méditer trois nuits et trois jours en haut de cette colline. Occupez vous de vos fesses et ne venez point me trouver ».
Titus l’interrogea en ces termes : « Mais, Seigneur, pourquoi donc ? ».
L’élu lui fit cette réponse : « Dans trois nuits et trois jours l’un d’entre vous m’aura trahi, il saura où me trouver ».

Les disciples furent consterné par ces paroles, et Titus de dire à Christos : « Mais, Seigneur, qui d’entre nous osera te trahir, toi qui nous apporte la vérité et nous transmet le message du Philosophe ? ».
Christos lui répondit : « Celui là même qui me trahira est celui qui a compris ma parole. Il est l’homme vertueux ».

Trois jours et trois nuits durant, Christos vécut dans l’ascétisme le plus spartiate, soumis au froid mordant des sommets de Judée.

Au petit matin du quatrième jour, une cohorte de Pilate vint le trouver. Avec elle marchait Daju, fidèle parmi les fidèles. Il vint trouver Christos et lui dit : « Seigneur, je t’ai dénoncé aux romains. Ils te cherchaient. Ta seule présence trouble l’ordre public. ».
L’élu lui répondit : « Je le sais, Daju, et tu as bien fait. Tu a compris mon enseignement : la vertu d’un homme est son abnégation à la cause de la cité, quelles que soient ses convictions. Tu as agi justement ».

Le lendemain, Christos comparaissait devant le tribunal de Pilate. Ce dernier l’apostropha : « Tu sais de quoi on t’accuses ? ».
« Oui, je le sais », fit l’élu, « j’ai troublé l’ordre de la cité. La république ne vit plus si je suis de ses citoyens ».
Pilate lui dit : « Sais-tu ce qui convient à la cité ? ».
Et Christos lui répondit : « Oui, je le sais. La cité doit vivre telle une roue à aube. Chaque mécanisme a la place qui lui convient de part sa naissance, et accomplit régulièrement la tâche pour laquelle il a été crée. La nature de l’homme, ainsi, ne se définit que par son rôle au sein de la cité. J’ai troublé cette merveilleuse harmonie par l’allégresse que j’ai fait naître parmi les citoyens, et pour cela je dois disparaître ».

Pilate rendit alors son verdict en ces termes : « Christos tu seras banni. Maintenant dégage. Affaire suivante, Kramer contre Kramer ».
Mais l’élu s’y opposa, et prononça ces paroles : « Non, magistrat. Tu ne peux me bannir, car dans quelque cité que je serai, j’agirai toujours ainsi, et deviendrai un même danger pour la plénitude des républiques qui constituent le monde. Tu dois me faire exécuter ».
Pilate fut excédé et lui répondit : « Comme tu voudras. Tu seras donc crucifié, et en prime supplicié pour me faire perdre mon temps ».




Qu'en pensez vous? La passion doit suivre sous peu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pouyss

avatar

Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Trahison et procès   Dim 7 Mai - 21:12

Bien fait et assez drôle. On y voit bien l'influence grecque (la cité...). De plus, cela garde l'esprit général des Evangiles, sans pour autant le plagier.

Mais l'humour est à mon avis de trop dans un tel texte. Ainsi, je crains que certains curé qui auraient bien ri en lisant ce texte se mette à faire un sermon pour expliquer la citation "Kramer contre Kramer", par exemple.

Citation :
Trois jours et trois nuits durant, Christos vécut dans l’ascétisme le plus spartiate, soumis au froid mordant des sommets de Judée.
Un autre problème est cette phrase. Notre vision de la vertu (même si elle est encore débattue) est basée sur le principe du juste milieux et cette formulation me semble un peu trop extrême. Je dirais plutôt:

Citation :
Trois jours et trois nuits durant, Christos vécut dans le recueillement et la prière, supportant les éléments qui semblaient le mettre à l'épreuve.
Mais ceci n'est pas forcément la meilleure correction possible.

Pour savoir si j'ai bien tout compris:
Titus = saint Pierre
Daju = Judas
J'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Trufaldini
Cardinal
avatar

Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: Trahison et procès   Dim 7 Mai - 21:28

Moi, ce qui me fait marrer, c'est:

Christos a écrit:
Occupez vous de vos fesses

Laughing

Deux problèmes selon moi, votre chapitre est complètement adapté aux idées d'Aristote, et peut-être pas assez mystique. Sinon, il y a aussi le décalage de style entre mes chapitres et celui-ci... Il faudra que chacun fasse un pas vers l'autre.

Mais j'ai beaucoup aimé, mon cher frère. J'aurais du vous le dire bien plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pouyss

avatar

Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Trahison et procès   Mar 9 Mai - 17:49

Si je comprend bien, il ne nous reste plus qu'un chapitre: la passion de Christos. Il ne nous restera plus, ensuite, qu'à procéder aux corrections de style et de détails.

Si vous le désirez, je pourrais vous aider pour ces deux aspects, proposition qui est aussi valable pour les chapitres de Trufaldini.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trahison et procès   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trahison et procès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procès - Vice de procédure
» Procès ayant opposé Biloute au Comté de Flandres [Coupable]
» [TOP] Drag0nf1re - Diffamation - 04/09/1458 (pas de procès)
» 2 procès pour 1 méfait : conseil pour gagner les procès.
» Les limites de la Justice : Procès IG contre perso fuyant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: Les saintes congrégations :: La congrégation du saint office :: Le scriptorium majorus :: La vita de jésus Christ-
Sauter vers: