Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Diacre

Aller en bas 
+2
bibineloden
Grimberdine
6 participants
AuteurMessage
Grimberdine

Grimberdine


Nombre de messages : 11
Localisation : chinon
Ordre : aucun
Office : aucun
Date d'inscription : 17/12/2005

Diacre Empty
MessageSujet: Diacre   Diacre Icon_minipostedVen 5 Mai - 16:33

je epose une question que j'avais déjà posé, mais je viens de tomber sur ça :

Citation :
Le rôle du diacre dans l'Église catholique romaine est d'être au plus proche des réalités du monde et plus particulièrement des plus pauvres. Il possède depuis son instituion du ministère de la Parole durant la Messe, c'est-à-dire qu'il lit l'Évangile ; ordinairement, c'est le prêtre qui le lit ou le chante. Le diacre peut être marié, il a généralement un métier hors de l'Église. Il peut baptiser, recevoir le consentement des époux lors du mariage, enseigner et prêcher lors des eucharisties et distribuer la communion.

d'ou ma question: puis je me marier RP à Chinon ou pas, il y a quelques mois j'avais demandé et on m'avais répondut non. comme on ne suit pas en totalité l'église chatolique, je me repose la question...

autre chose: mise à part l'eucharistie, que le diacre ne peu pas faire, il y a d'autres choses spécifiques ?

dernier point, je suis reconnu comme diacre par la comunauté de chinon en RP, mais je viens de voir que dans les archives du vatican il existe la position de diacre, donc je me soupçonne de ne pas être déclaré officielement... vu que la dernière fois que j'ai mit les pieds ici c'était en plein dans le codage de l'église...
Revenir en haut Aller en bas
bibineloden
Cardinal
bibineloden


Nombre de messages : 512
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/09/2005

Diacre Empty
MessageSujet: Re: Diacre   Diacre Icon_minipostedVen 5 Mai - 19:33

Grimberdine a écrit:
d'ou ma question: puis je me marier RP à Chinon ou pas, il y a quelques mois j'avais demandé et on m'avais répondut non.
Oui et cela a encore changé.
Vous pouvez vous marier et rester diacre.

[HRP: le RP d'un diacre est merveilleux; seule contrainte, au niveau de l'Eglise, vous resterez diacre. ]
Revenir en haut Aller en bas
Grimberdine

Grimberdine


Nombre de messages : 11
Localisation : chinon
Ordre : aucun
Office : aucun
Date d'inscription : 17/12/2005

Diacre Empty
MessageSujet: Re: Diacre   Diacre Icon_minipostedSam 6 Mai - 5:57

mmmh, j'ai un peu trop poussé un RP un soir avec une joueuse dans une taverne, si vous voyez ce que je veux dire monseigneur... (faut bien que j'assume mes péchés) ange

comme je ne suis que niveau 2 et que je ne risque pas d'être niveau 3 avant un bon bout de temps, avec en sus les cours à prendre et le fai qu'il y a déjà un curé à Chinon, j'aurai toujours le temps de... ha ben oui tiens, et si on s'oriente vrs la prêtrise au final, c'est une clause de Divorce au moyen age ça non ? (pourvu qu'elle traine pas souvent dans le coin ou vais me faire taper dessus).

autre question exotique, tujours sur le même theme: l'armée Tourangelle s'organise, j'ai té faire un tour "en touriste" sur la caserne, à peine un petit RP et on me demande direct quel affectation je veux prendre (yavait limite mon paquetage de prêt ^^' ). Hors il me semble que le Diacre est soumis à l'interdiction de porter une arme (enfin en tout cas dans le but de trouer/charcuter/faire couler le sang de son frère aristolécien). est il néanmoins possible de suivre l'armée (au moins pour le RP), en tant qu'aumonier ? (je ne sais pas si aumomier = prêtre en fait). bénir les morts (oups, j'ai pas le droit de bénir ça le le savait déjà ^^', donner les derniers sacrement alors ! ), s'occuper des pov' soldats blessés ,etc... Pour l'instant ils sont en train de réfléchir à un poste spécial, mais ils savent pas encore quoi (me prennent vraiment pour un poid mort... qu'es ce que j'adore le RP dans ces cas là ange )...
Revenir en haut Aller en bas
ivrel

ivrel


Nombre de messages : 64
Localisation : Puy de Dôme
Ordre : Clerc Hospitalière
Office : Abbesse d'Aurillac
Date d'inscription : 04/12/2005

Diacre Empty
MessageSujet: Re: Diacre   Diacre Icon_minipostedSam 6 Mai - 8:16

Moi à l'armée d'Auvergne, je suis infirmière !!! je n'utilise que des aiguilles ange
Revenir en haut Aller en bas
Rofocal

Rofocal


Nombre de messages : 16
Localisation : Angoulême (Périgord-Angoumois)
Office : Croyant
Date d'inscription : 07/04/2006

Diacre Empty
MessageSujet: Re: Diacre   Diacre Icon_minipostedSam 6 Mai - 9:38

C'est une question très interressante je suis a peu près dans le même cas:
Je suis soldat depuis un momoent dans la garnison du Périgord et je vais bientôt acceder à un poste de diacre afin de vivre une vie plus paisible prêtre (pas sur ange ). mais ça m'embête de quitter les copains de l'armée.
D'où la question: Un poste d'aumonier est t'il envisagable et accepté par la Curie ?
Si c'est oui, quelles en sont les modalités ?
Pas de port d'arme j'immagine (euh mon épée Sad ))
Quelle est l'autorité supérieur ? Evêque diocésain, Cardinal des Saintes armée...

Voila j'aimerais une réponse d'un haut dignitaire de l'Eglise si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Cesars
Cardinal
Cesars


Nombre de messages : 2142
Localisation : Vesoul - Archidiocèse de Besançon
Office : Cardinal - Archevèque de Besançon - Primat du SERNA - Saintes-Armées
Date d'inscription : 15/02/2005

Diacre Empty
MessageSujet: Re: Diacre   Diacre Icon_minipostedSam 6 Mai - 10:51

un prêtre quelque soit son niveau peut être aumonier dans l'armée, dans ce cas son supérieur hiéarchique est le capitaine de la dite armée mais il ne peut prendre les armes, combattre
Revenir en haut Aller en bas
Rofocal

Rofocal


Nombre de messages : 16
Localisation : Angoulême (Périgord-Angoumois)
Office : Croyant
Date d'inscription : 07/04/2006

Diacre Empty
MessageSujet: Re: Diacre   Diacre Icon_minipostedSam 6 Mai - 13:46

Merci de votre rapide réponse Monseigneur je vais en référer aux autorités compétantes.
Que Dieu vous garde.
Revenir en haut Aller en bas
Yanyan




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2006

Diacre Empty
MessageSujet: Re: Diacre   Diacre Icon_minipostedDim 7 Mai - 16:30

Cesars a écrit:
un prêtre ... ne peut prendre les armes, combattre

Et un diacre alors? Nan je dis ça pour savoir, ne croyez surtout pas que je suis en faute ange
Revenir en haut Aller en bas
Cesars
Cardinal
Cesars


Nombre de messages : 2142
Localisation : Vesoul - Archidiocèse de Besançon
Office : Cardinal - Archevèque de Besançon - Primat du SERNA - Saintes-Armées
Date d'inscription : 15/02/2005

Diacre Empty
MessageSujet: Re: Diacre   Diacre Icon_minipostedDim 7 Mai - 17:11

un diacre non-plus
Revenir en haut Aller en bas
Rofocal

Rofocal


Nombre de messages : 16
Localisation : Angoulême (Périgord-Angoumois)
Office : Croyant
Date d'inscription : 07/04/2006

Diacre Empty
MessageSujet: Re: Diacre   Diacre Icon_minipostedDim 14 Mai - 0:55

Monseigneur il me semble avoir vu que Dame Syriella est a la fois Diacre et membre des Gardes papales, est ce une erreur de ma part ou bien est ce possible ?
Si c'est possible quel est la fonction d'un non combattant dans une unité militaire comme les gardes papales ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diacre Empty
MessageSujet: Re: Diacre   Diacre Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Diacre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devenir Diacre
» Diacre
» Avranches : Père Marman
» Recencement de tous les prêtres
» Paroisse de Briançon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: Cercles d'entraide des écclésiastiques :: Le Séminaire [RP]-
Sauter vers: