Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouvelle version corrigée, Epilogue.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

Nouvelle version corrigée, Epilogue. Empty
MessageSujet: Nouvelle version corrigée, Epilogue.   Nouvelle version corrigée, Epilogue. Icon_minipostedMer 10 Mai - 20:29

Epilogue:

Voilà mes amis, mes enfants, mes frères. Je vous ai livré mes souvenirs sur la vie de cet homme si étonnant. Si je ne vous ai tout raconté, c’est qu’en commençant la rédaction de ces mémoires, j’avais peur que la mort ne me permette pas de les conduire à leur terme. Aujourd’hui, je suis rassuré, et peut-être que, si le Très Haut me prête vie, je pourrais encore par la suite vous apprendre des choses sur Christos, et sur ce que sont devenus ses apôtres.

Retenez surtout son message… vivez comme il a vécu car c’est un exemple à suivre. Lui-même me l’a d’ailleurs dit plusieurs fois:
" Que tout les hommes et les femmes suivent le chemin que j’ai tracé, et Dieu récompensera les justes lorsqu’Il rendra Son jugement. "

J’en aurais tant, des histoires à raconter, sur Christos, sur ses paroles, ses adages, ses allégories. Je les transcrirais un jour, si j’en trouve le temps et la force… mais hélas, la vie passe comme une étoile filante, et le temps nous mène à la vieillesse si vite que nous ne nous en apercevons pas. Ainsi, j’ai occupé mon existence à transmettre la bonne nouvelle à toutes les cités, toutes les républiques, tout les Empires. J’ai voyagé, j’ai étudié, j’ai rencontré, j’ai prié, et j’ai essayé, autant que possible, de remplir mes journées d’amour et d’amitié, de vertu et de pardon. Cela fut la clef de mon bonheur.

Ai-je mérité mon paradis ? Je ne le sais, car seul le Très Haut peut décider de cela. Quoi qu’il en soit, ma vie terrestre fut belle et merveilleuse et je remercie chaque jour l’Eternel de m’avoir donné une âme.

Que mes écrits soient pour vous un testament, mes amis ! c’est ce que vous hériterez de moi et que je vous donne en guise d’adieu. Prenez en soin et partagez le avec les autres, divulguez le, répandez le partout où vous pourrez.

Ah ! J’ai du mal à terminer et à vous laisser là, car je ne peux me résoudre à m’arracher à cette douce ambiance mystique qui m’étreint à chaque fois que je me remémore ma jeunesse… mais à présent mes yeux sont fatigués, la lueur vacillante de ma bougie ne suffit plus à éclairer mon parchemin… ma plume tombe de mes doigts douloureux…
Et la nuit envahi ma cellule, me laissant seul, pensif, baigné de la douce clarté de la lune.

Samoht, 87 après Christos.
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Nouvelle version corrigée, Epilogue. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, Epilogue.   Nouvelle version corrigée, Epilogue. Icon_minipostedMer 10 Mai - 22:49

Pouyss prit son mouchoir et se moucha. Les larmes qui coulaient encore sur ses joues témoignaient de l'émotion qui l'étreignait...

Conclusion de ma lecture de tous les épisodes de cette Vita de Christos:

- Parfois quelques relents de Bible IRL assez désagréables.
- Mais un très bon style et une écriture très rythmée.
- L'aspect témoignage est très efficace. On est facilement prit par le texte et on a du mal à s'arrêter avant d'avoir tout lu. Lescure a du pain sur la planche pour relever un tel défi littéraire (sans parler de moi Crying or Very sad ).

En résumé, malgré quelques détails simples à corriger, un travail de très très grande qualité. Félicitations, Trufaldini!
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

Nouvelle version corrigée, Epilogue. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, Epilogue.   Nouvelle version corrigée, Epilogue. Icon_minipostedMer 10 Mai - 23:07

Embarassed Embarassed J'en suis tout heureux! Merci de vos critiques constructives. Je dois dire que sans vous et votre contribution, j'aurais eu du mal à m'en sortir et je me serais perdu dans des détails inutiles ainsi qu'une construction trop complexe. Et puis, vous avez fourni de nombreux dialogues.

La tâche de demain sera d'intégrer toutes vos suggestions dans le texte. J'essaierais aussi de m'éloigner de ces relents de Bible qui alourdissent le récit.

Enfin, ne vous en faites pas pour Lescure et pour vous, ce que j'ai lu me réjouie grandement!

En revanche, je ne trouve plus Ste Nitouche! Où est elle donc passée?
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Nouvelle version corrigée, Epilogue. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, Epilogue.   Nouvelle version corrigée, Epilogue. Icon_minipostedMer 10 Mai - 23:57

Rassurez-vous, bien qu'elle ait beaucoup souffert, elle est toujours présente. D'ailleurs, la voilà: Sainte Nitouche, martyre des Bogomiles!

Vous êtes rassuré? ange
Revenir en haut Aller en bas
jeandalf

jeandalf


Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 25/11/2005

Nouvelle version corrigée, Epilogue. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, Epilogue.   Nouvelle version corrigée, Epilogue. Icon_minipostedJeu 11 Mai - 11:39

je vais mettre les même commentaire à peu près


- Parfois quelques relents de Bible IRL , qui peuvent dérouter vu le reste, mais bon je pense que c'est encore peut être diluable.
- Mais un très bon style et une écriture très rythmée.
- L'aspect témoignage est très efficace. On est facilement prit par le texte et on a du mal à s'arrêter avant d'avoir tout lu.

pour l'intégration avec les autres textes à venir il faudra peut être aussi retoucher celui ci sur des détaille pour coller à la vista d'aristote.

je regrette juste un petit quelque chose dont je vous ai déjà touché un mot.

Le 2em prophète doit redresser la barre de la pensée aristotélicienne là où Aristote à fait des erreurs (incompatibilité avec certain texte IRL), comme par exemple mieux souligné que Aristote était encore un peu "prisonnier" de la culture Grec et donc acceptait l'esclavagisme en dehors de l'ethnie et que c'est précisé dans le dogme déjà que Christo a montré que l'amitié et l'égalité devait aller plus loin que celle entre ami d'une même communauté (tu en parle un peu dans la partie où tu parle du "patron" mais pas assez fortement je trouve)

Même remarque pour le fait qu'aristote vois la femme inférieur (et l'église IRL de l'époque aussi) il faudrait dont que Christo insiste plus sur l'égalité des sexes niveau dogmatique.

voilà Wink je ne vois rien d'autre à dire pour le moment en tout cas.

le corrections à faire sont assez minime en fait, mais ne pas oublier aussi de ne pas trop "nommer" la créature sans nom" en l'appelant "la créature sans nom" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

Nouvelle version corrigée, Epilogue. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, Epilogue.   Nouvelle version corrigée, Epilogue. Icon_minipostedJeu 11 Mai - 16:51

Voilà, j'ai tout corrigé (en bleu), selon vos conseils. J'ai supprimé Yohann Batistuta, donc énormément bouleversé le chapitre IV, remplaçant le baptème par un nouvel épisode. J'ai aussi pas mal rajouté dans le chapitre IX pour plaire à Jeandalf sur le thème de l'esclavage et de l'égalité hommes/femmes.

La créature sans nom n'est plus nommé. Jésus devient père de la communauté ou le Papa, et Titus son second (pour justifier le Camerlingue?).

Reste encore peut être des fautes d'orthographe, (bien que j'ai corrigé celles que l'on m'a signalé) et des adaptations à faire selon la Vita d'Aristote.

Reste aussi, peut-être, Embarassed , quelques traces de la Bible IRL, mais je crois que maintenant, elles sont bien diluées dans le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Nouvelle version corrigée, Epilogue. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, Epilogue.   Nouvelle version corrigée, Epilogue. Icon_minipostedJeu 11 Mai - 17:16

A part quelques petites corrections de Jeandalf et une toute petite de ma part, je trouve que ce texte est prêt à être validé par la Curie.

Je souhaiterais cependant, dans la partie IV, que vous parliez de la création de petites communautés de croyants afin de justifier les monastères. Wink

Excellent travail!
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier_St_Georges

Chevalier_St_Georges


Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 20/02/2006

Nouvelle version corrigée, Epilogue. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, Epilogue.   Nouvelle version corrigée, Epilogue. Icon_minipostedJeu 11 Mai - 19:19

Un seul mot : Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

Nouvelle version corrigée, Epilogue. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, Epilogue.   Nouvelle version corrigée, Epilogue. Icon_minipostedJeu 11 Mai - 19:43

J'attend maintenant l'avis de bigsmurf (qu'est ce que ça va être quant on sera sur l'autre forum et qu'y aura plus ce smiley) pour poursuivre les modifications.

(Et puis, faut pas que j'oublie trop mes révisions non plus; crénom de nom)
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

Nouvelle version corrigée, Epilogue. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, Epilogue.   Nouvelle version corrigée, Epilogue. Icon_minipostedDim 28 Mai - 21:33

fermé et transféré:

http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=203
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle version corrigée, Epilogue. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, Epilogue.   Nouvelle version corrigée, Epilogue. Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle version corrigée, Epilogue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle version corrigée, chapitre II
» Nouvelle version corrigée, chapitre III
» Nouvelle version corrigée, chapitre IV
» Nouvelle version corrigée, chapitre V
» Nouvelle version corrigée, chapitre VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: Les saintes congrégations :: La congrégation du saint office :: Le scriptorium majorus :: La vita de jésus Christ-
Sauter vers: