Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Travail sur la formation des prêtres

Aller en bas 
+12
Bynarr
marlaeauvergne
fredstleu
Egmont
arnvald
Moile de Suzémont
Angelina
Frère cfaidherbe
Père Aaron
Vilca
marman
Frère Norv
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Frère Norv
Cardinal
Frère Norv


Nombre de messages : 1790
Localisation : Narbonne
Ordre : Illuminati
Date d'inscription : 12/04/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedMer 7 Sep - 16:23

A travers cette nouvelle étude, je souhaite faire paraitre une synthèse des données..Je préfererai que les prêtres les plus anciens s'expriment à ce sujet, pardonnez-moi jeunes frères..
Les cardinaux et évêques sont les bienvenues mais votre parole n'est pas évangile ne l'oubliez pas...
Au travail
Revenir en haut Aller en bas
marman

marman


Nombre de messages : 406
Localisation : Avranches, Normandie
Office : Prêtre d'Avranches
Date d'inscription : 25/05/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedMer 7 Sep - 16:26

Tout d'abord c'est lécoute des paroissiens, cela est très important, vous ferez souvent votre messe en fonction de leurs humeurs, des morts et des naissances ou aussi des nouvelles fêtes et autres, alors d'abord l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.starlife-game.com/
Frère Norv
Cardinal
Frère Norv


Nombre de messages : 1790
Localisation : Narbonne
Ordre : Illuminati
Date d'inscription : 12/04/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedMer 7 Sep - 16:28

Le sermon est obligatoire chaque dimanche...Je vous ferai parvenir quelques idées des ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
marman

marman


Nombre de messages : 406
Localisation : Avranches, Normandie
Office : Prêtre d'Avranches
Date d'inscription : 25/05/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedMer 7 Sep - 16:39

Mais mon frère, ne leur donner pas directement le sermon, il est trop top pour le faire, ange si vous leur faite faire des sermons types, ils n'avencerons que plus lentement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.starlife-game.com/
Vilca
Cardinal
Vilca


Nombre de messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedMer 7 Sep - 16:44

Effectivement, le sermon est important. Et comme l'a dit celui qui m'a formé à la prêtrise, la messe est le seul moment où nous pouvons les sermoner sans être contredit. Il faut donc absolument en profiter.
Ensuite, je pense qu'un Prêtre, avant de faire sa messe, doit se tenir au courant de la vie de sa ville. Certes, la messe va s'articuler autour de textes religieux, mais ceux-ci doivent être (selon moi) e, rapport avec ce qu'il a à dire au cours de sa messe.
Ainsi, si une ville connaît le trouble au cours d'élections très houleuse, le Prêtre peut lire un psaume pour ramener les esprit au calme. De même, le sermon pourra être lié à cet évènement.

Pour finir, je dirais que Monseigneur Moile fait un excellent travail au Prieuré de Morancourt, et il faudrait peut être diriger tous les nouveaux venus vers ce lieu où tant de choses sont consignées. Et n'oublions pas non plus les cours de Frère Faïrway.
Revenir en haut Aller en bas
Père Aaron
Cardinal
Père Aaron


Nombre de messages : 771
Localisation : Compiègne - Province de Reims
Ordre : Cistercien
Date d'inscription : 17/08/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedMer 7 Sep - 17:05

Je ne sais pas si je suis assez califié aux yeux de mes frères et de notre illuminé de Frère norv ( Wink ) , mais je trouve difficile d'apprendre à de nouveaux prètres comment construire un sermon par le biais d'un forum...

Je pense que pour apprendre, il faut qu'ils en lisent... Ils savent tous, enfin je l'èspère, qu'un sermon se construit a la fois sur l'évengile, sur ce qu'il dégage, et à la fois le mettre en rapport avec les évenements du village...

Le meilleur moyen est aussi de se rendre une fois à la messe HRP, ça ne peut pas de toute façon vous faire de tord... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vilca
Cardinal
Vilca


Nombre de messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedMer 7 Sep - 17:17

Pour la dernière suggestion, c'est pas gagné. Moi par exemple, je me voyais mal le faire. Mais bon, c'est aussi une solution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frère Norv
Cardinal
Frère Norv


Nombre de messages : 1790
Localisation : Narbonne
Ordre : Illuminati
Date d'inscription : 12/04/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedMer 7 Sep - 19:46

Nous en avons déjà parlé et je ne sous-estime pas vos sermons...Je suis d'accord sur le fait..
Revenir en haut Aller en bas
Frère Norv
Cardinal
Frère Norv


Nombre de messages : 1790
Localisation : Narbonne
Ordre : Illuminati
Date d'inscription : 12/04/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedJeu 8 Sep - 22:47

Si nous récapitulons déjà quelques points:

Les nouveaux prêtres devront:
Arrow Suivre les cours de Faïrway et je pense participer à la discussion.
Arrow Relire quelques passages d'évangile pour instruction
Arrow Faire un sermon chaque dimanche et apprendre à le faire au Prieuré de Morancourt..

Voilà trois points assez claire, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
marman

marman


Nombre de messages : 406
Localisation : Avranches, Normandie
Office : Prêtre d'Avranches
Date d'inscription : 25/05/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedSam 10 Sep - 2:42

Je pense que tout bonnement s'inscrire au séminaire du Pieuré ne serait pas du luxe pour les débutants.

Moi-même j'y vais pour voir, et me documenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.starlife-game.com/
Frère cfaidherbe

Frère cfaidherbe


Nombre de messages : 301
Localisation : Dieppe, Normandie
Ordre : bénédictain
Date d'inscription : 22/08/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedSam 10 Sep - 9:10

Serait-il possible de me donner l'adresse du Prieré?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
marman

marman


Nombre de messages : 406
Localisation : Avranches, Normandie
Office : Prêtre d'Avranches
Date d'inscription : 25/05/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedSam 10 Sep - 23:59

http://prieure-morancourt.forumactif.com/index.forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.starlife-game.com/
Frère cfaidherbe

Frère cfaidherbe


Nombre de messages : 301
Localisation : Dieppe, Normandie
Ordre : bénédictain
Date d'inscription : 22/08/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedDim 11 Sep - 9:35

Merci Marman!
Revenir en haut Aller en bas
marman

marman


Nombre de messages : 406
Localisation : Avranches, Normandie
Office : Prêtre d'Avranches
Date d'inscription : 25/05/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedDim 11 Sep - 14:14

C'est normal. ange

Sinon, oui il est vrai qu'il serait sans doute utile a tous d'y aller, ca aide un peu.(je parle pour moi bien sur)
En plus on a a disposition des exemples de messes faites a travers le Royaume par des prêtres ou des évèques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.starlife-game.com/
Frère cfaidherbe

Frère cfaidherbe


Nombre de messages : 301
Localisation : Dieppe, Normandie
Ordre : bénédictain
Date d'inscription : 22/08/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedDim 11 Sep - 14:17

Il est vrai que c'est un super forum!
Revenir en haut Aller en bas
Angelina




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedLun 12 Sep - 23:18

on ne pourrait pas envisager une formation obligatoire poru les prêtres à ce prieuré ?

avec des grades universitaires en théologie (docteur pour y enseigner, bachelier en théologie pour devenir prêtre) et des examens ?
Revenir en haut Aller en bas
Vilca
Cardinal
Vilca


Nombre de messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedLun 12 Sep - 23:35

A mon avis, cela ne sera envisageable qu'une fois l'églsie codée. Je m'explique. Si nous mettons cela en place maintenant, bien que l'idée soit bonne, elle va décourager le peu de vocations que nous auront.
Par contre, une fois l'Eglise codée, vous allez voir le nombre de gens qui vont se découvrir croyants et qui vont vouloir nous rejoindre. Et là, il sera intéressant de mettre en place une formation obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Norv
Cardinal
Frère Norv


Nombre de messages : 1790
Localisation : Narbonne
Ordre : Illuminati
Date d'inscription : 12/04/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedLun 12 Sep - 23:38

Rien ne nous empêche de réfléchir avant..Vous ne pensez tout de même pas qu'ils vont arriver en sachant tout...
Revenir en haut Aller en bas
Vilca
Cardinal
Vilca


Nombre de messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedLun 12 Sep - 23:44

Je n'ai jamais dit ça. Et je me doute que pour beaucoup, ils seront totalement ignorants. Il faut donc effectivement y réfléchir dès à présent. Mais je suggérais juste de ne pas le mettre en place tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Norv
Cardinal
Frère Norv


Nombre de messages : 1790
Localisation : Narbonne
Ordre : Illuminati
Date d'inscription : 12/04/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedLun 12 Sep - 23:56

nous sommes donc d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Cardinal
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 727
Localisation : Au paradis en train de discuter avec Saint-Pierre
Date d'inscription : 28/07/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedMar 13 Sep - 0:08

Le séminaire du prieuré de Morancourt est là pour aider les prêtres à assimiler les bases des diverses cérémonies.
Rien n'empêche de mettre en place une filière de formation pour ceux qui aspirent à être prêtres.
Ce "petit" séminaire donnerait les bases minimales en doctrine, en structure de l'Eglise (des RR bien sûr).
Tout reste envisageable même de laisser à un autre monastère/prieuré le soin de faire cette formation.

De toute façon, le séminaire du prieuré s'adaptera selon ce que lui demandera la Curie.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Norv
Cardinal
Frère Norv


Nombre de messages : 1790
Localisation : Narbonne
Ordre : Illuminati
Date d'inscription : 12/04/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedMar 13 Sep - 0:13

Je pense que ta bibliothèque est assez bien fournit pour cela...Il manquera seulement un sage de notre vatican a-doré pour cette formation...Ah mois que tu te sentes prêt pour cette démarche mon frère?? Je le penses sincerement...
Revenir en haut Aller en bas
Angelina




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedMar 13 Sep - 0:27

frère norv a écrit:
Je le penses sincerement...

moi aussi, je joins mon humble voix à celle de son Eminence bounce

Vilca a écrit:
Je n'ai jamais dit ça. Et je me doute que pour beaucoup, ils seront totalement ignorants. Il faut donc effectivement y réfléchir dès à présent. Mais je suggérais juste de ne pas le mettre en place tout de suite.

frère norv a écrit:
nous sommes donc d'accord...

oui il faut se préparer longtemps à l'avance pour éviter d'être débordés le moment venu...
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Cardinal
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 727
Localisation : Au paradis en train de discuter avec Saint-Pierre
Date d'inscription : 28/07/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedMar 13 Sep - 0:32

Je vais réfléchir à la question des aspirant-prêtres et proposer un plan de formation à la Curie.
Cela prendra quelque temps cependant...
Revenir en haut Aller en bas
Frère Norv
Cardinal
Frère Norv


Nombre de messages : 1790
Localisation : Narbonne
Ordre : Illuminati
Date d'inscription : 12/04/2005

Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_minipostedMar 13 Sep - 0:38

Ma chere Angelina, je vous remercie de vos propos et de la distinction que je reçois mais je ne suis plus cardinal..depuis fort longtemps..je ne suis qu'un simple prêtre dans un humble village...
Pour vos remarques, je pense que nous sommes tous tombés d'accord...Nous pouvons donc apporter notre pierre à l'édifice..
Au travail mais frères et soeurs, cessons de parler et entamons un véritable travail d'approfondissement...
Moile nous fera un excellent travail, travaillons sur la suite par exemple le suivi des jeunes prêtres, le tutorat...
Reprenons:
Arrow Suivre les cours de Faïrway et je pense participer à la discussion.
Arrow Relire quelques passages d'évangile pour instruction
Arrow Faire un sermon chaque dimanche et apprendre à le faire au Prieuré de Morancourt..
Arrow Le parrainage des prêtres
Arrow les aides...
Arrow Comment appliquer la politique du Vatican lorsque nous sommes perdus avec elle?
Arrow le vocabulaire religieux animé par Angelina..
...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail sur la formation des prêtres Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail sur la formation des prêtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Formation d'exorcistes
» Répartition du travail des évêques
» Du travail en Franche comté, en Bourgogne et en Berry
» Petit travail collectif - une définition de la religion
» Des prètres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La cité du Vatican :: Loge de suggestion [FORUM HRP]-
Sauter vers: