Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle version corrigée, chapitre IX

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

Nouvelle version corrigée, chapitre IX Empty
MessageSujet: Nouvelle version corrigée, chapitre IX   Nouvelle version corrigée, chapitre IX Icon_minipostedMar 9 Mai - 21:33

Chapitre 9 :

Et c’est de cette manière, que, marchant de villages en villages, Christos répandait ainsi la bonne nouvelle aux foules qui s’assemblaient. A chaque fois, les gens étaient frappés de la justesse de ses paroles et de la puissance de ses mots. Si bien que la renommée de Christos se répandit en Galilée jusque dans les recoins les plus éloignés, et que les foules venaient de plus en plus nombreuses sur les places où Christos parlait.

Il disait souvent : "Aimez Dieu comme Il vous aime et vivez en toute amitié avec les autres, comme vous l'a enseigné Aristote!" ou " Croyez en l’amour de Dieu vous porte, et aimez Dieu à votre tour ! "

Et il répétait: "Que votre solidarité ne connaisse pas de frontière! Souvenez vous, mes amis, qu'Aristote vivait dans un pays d'une culture peu tolérante pour les autres peuples. Aujourd'hui, vous devez savoir que toutes les nations ont droit au respect et leur peuple à la liberté et à notre amitié."

Enfin, il concluait: "De même, la solidarité et l'amitié ne saurait être retreinte par une frontière des sexes. Car les hommes comme les femmes sont les enfants de Dieu et en cela, ils sont égaux."


Sur les chemin, il croisait des malades, des infirmes, auquel ils rendait courage, à tel point que certains s’en portèrent mieux. Un jour, notre petite troupe de pèlerin recueilli même un homme très mal en point, qui venait de se faire agresser sur une route. L’homme n’avait plus grande force, et ne pouvait plus marcher. Il n’avait pas bu depuis longtemps. Alors Christos se tourna vers l’homme assoiffé, et lui dit :
" Lumière, Lumière, tu es la lumière au sein de la lumière. Ta foi te fait lumière et t’as sauvé ! "
Là dessus, il lui donna à boire et à manger, et l’aida à se lever. Ensuite, nous le chargeâmes sur nos épaules et le conduisîmes jusqu’au prochain village.

Petit à petit, tandis que, sur le chemin, Christos nous racontait de nombreuses paraboles qui me resteront gravées dans la mémoire et que je voudrais aussi vous transmettre, mes amis… nous nous approchions de Jérusalem, la grande ville grouillante d’une population cosmopolite et riche d’identités.


Dernière édition par le Jeu 11 Mai - 18:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Nouvelle version corrigée, chapitre IX Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, chapitre IX   Nouvelle version corrigée, chapitre IX Icon_minipostedMer 10 Mai - 16:42

Trufaldini a écrit:
Il disait souvent : " Aimez vous les uns les autres ! ", ou " Croyez en l’amour de Dieu vous porte, et aimez Dieu à votre tour ! "
Beurk! De l'IRL! Je dirais plutôt: "Aimez Dieu comme Il vous aime et vivez en toute amitié avec les autres, comme vous l'a enseigné Aristote!"

Trufaldini a écrit:
Sur les chemin, il croisait des malades, des infirmes, auquel ils rendait courage, à tel point que certains s’en portèrent mieux.
Je suis ravi de voir que vous êtes d'accord avec moi sur le fait que les "miracles" de Christos sont "passifs" (il ne les fait pas lui-même, mais "à l'insu de son plein gré" ange ).
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

Nouvelle version corrigée, chapitre IX Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, chapitre IX   Nouvelle version corrigée, chapitre IX Icon_minipostedMer 10 Mai - 16:57

Pouyss a écrit:
Beurk! De l'IRL! Je dirais plutôt: "Aimez Dieu comme Il vous aime et vivez en toute amitié avec les autres, comme vous l'a enseigné Aristote!"

En fait, j'ai mis ces phrases car elles sont dans le dogme officiel validé par la Curie, dans le chapitre sur le statut du Christ, il est marqué:
"Aimez vous les uns les autres" allait être sa devise.

Ceci dit, j'ai hésité à mettre: "Mais vous allez vous aimer bord** de mer*!"

ange
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Nouvelle version corrigée, chapitre IX Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, chapitre IX   Nouvelle version corrigée, chapitre IX Icon_minipostedMer 10 Mai - 17:10

Oui, mais si vous regardez le détail du dogme officiel, vous verrez que nous avons beaucoup évolué depuis, notamment au sujet de Christos (nom qui n'apparaît pas dans le dogme officiel.)
Revenir en haut Aller en bas
jeandalf

jeandalf


Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 25/11/2005

Nouvelle version corrigée, chapitre IX Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, chapitre IX   Nouvelle version corrigée, chapitre IX Icon_minipostedJeu 11 Mai - 17:40

Citation :
Enfin, il concluait: "De même, la solidarité et l'amitié ne saurait être retreinte par une frontière des sexes. Car les hommes comme les femmes sont des créatures de Dieu et en cela, ils sont égaux."


le chien , la vache, et toute les créatures de la terre le sont....ange

il serrait mieu de mettre "sont les enfants de Dieu" (ou élu de Dieu ?)
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier_St_Georges

Chevalier_St_Georges


Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 20/02/2006

Nouvelle version corrigée, chapitre IX Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, chapitre IX   Nouvelle version corrigée, chapitre IX Icon_minipostedJeu 11 Mai - 18:49

Citation :
Et il répétait: "Que votre solidarité ne connaisse pas de frontière! Souvenez vous, mes amis, qu'Aristote vivait dans un pays d'une culture peu tolérante pour les autres peuples. Aujourd'hui, vous devez savoir que toutes les nations ont droit au respect et leur peuple à la liberté et à notre amitié."

Enfin, il concluait: "De même, la solidarité et l'amitié ne saurait être retreinte par une frontière des sexes. Car les hommes comme les femmes sont les enfants de Dieu et en cela, ils sont égaux."

Y a-t-il un moyen d'exclure les hérétiques de cet amour, en disant qu'il faut aimer ceux qui aiment Dieu ?

Juste une question comme ça au passage, parce que cela nous permettra de justifier certaines actions de l'Eglise contre ceux qui n'aiment pas dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Nouvelle version corrigée, chapitre IX Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, chapitre IX   Nouvelle version corrigée, chapitre IX Icon_minipostedJeu 11 Mai - 18:55

Personnellement, je ne suis pas contre, mais ça peut déjà se justifier:

- Les hérétiques sont dangereux parce qu'ils risquent de faire sombrer dans l'erreur d'autres personnes.
- Tuer les hérétiques, c'est éviter que leur erreur se répande. C'est donc par amour pour les autres que nous faisons cela.
- Mais avant de tuer quelque hérétique que ce soit, il nous faut tout d'abord essayer de les convertir, par amour pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
jeandalf

jeandalf


Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 25/11/2005

Nouvelle version corrigée, chapitre IX Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, chapitre IX   Nouvelle version corrigée, chapitre IX Icon_minipostedJeu 11 Mai - 18:59

pas idiot du tout cette remarque, nous devons les aimer... mais bien cuit Wink

En fait ça peut se justifier par le fait que nous devons en premier les convertir et ensuite si ils ne veulent pas entendre raison il s'excluent eux même "des enfants de dieu"

mais il faudrait faire cette "réserve" quelque part... l'ennui j'ai du mal a voir christo dire ça directement, il faudrait donc une antenne satellite (oui une parabole quoi) qui permet cette interpètation.
Revenir en haut Aller en bas
jeandalf

jeandalf


Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 25/11/2005

Nouvelle version corrigée, chapitre IX Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, chapitre IX   Nouvelle version corrigée, chapitre IX Icon_minipostedJeu 11 Mai - 18:59

lol Pouyss les grands esprits se rencontrent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier_St_Georges

Chevalier_St_Georges


Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 20/02/2006

Nouvelle version corrigée, chapitre IX Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, chapitre IX   Nouvelle version corrigée, chapitre IX Icon_minipostedJeu 11 Mai - 19:00

Il faudrais que cela figure dans un texte du dogme, je sais que faire dire cela à Christos est un peu osé, mais ça nous donne une belle justification ange
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Nouvelle version corrigée, chapitre IX Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, chapitre IX   Nouvelle version corrigée, chapitre IX Icon_minipostedJeu 11 Mai - 19:13

Je suis en train de préparer une "Divine Comédie" (de Dante) Aristotélicienne, à mettre dans les textes mythiques du Tome I du Livre des Vertus. Je mettrai dedans la justification de la lutte contre les hérétiques, une explication de l'absence d'un purgatoire et une présentation des différentes vertus et des différents péchés. Avez-vous d'autres choses à justifier?
Revenir en haut Aller en bas
jeandalf

jeandalf


Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 25/11/2005

Nouvelle version corrigée, chapitre IX Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, chapitre IX   Nouvelle version corrigée, chapitre IX Icon_minipostedJeu 11 Mai - 19:17

Pouyss a écrit:
Avez-vous d'autres choses à justifier?

une demande de salaire ? ange

peut être la période de la petite mort (celle avant l'éradication) ...
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Nouvelle version corrigée, chapitre IX Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, chapitre IX   Nouvelle version corrigée, chapitre IX Icon_minipostedJeu 11 Mai - 19:19

Bonne idée! Autre chose?

(PS: je vais essayer de placer un truc sur les salaires des clercs...)
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

Nouvelle version corrigée, chapitre IX Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, chapitre IX   Nouvelle version corrigée, chapitre IX Icon_minipostedDim 28 Mai - 21:12

fermé et transféré:

http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=194
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle version corrigée, chapitre IX Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, chapitre IX   Nouvelle version corrigée, chapitre IX Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle version corrigée, chapitre IX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle version corrigée, chapitre XII
» Nouvelle version corrigée, chapitre XIV
» Nouvelle version corrigée, chapitre XV
» Nouvelle version corrigée, Chapitre XVI
» Nouvelle version corrigée, chapitre I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: Les saintes congrégations :: La congrégation du saint office :: Le scriptorium majorus :: La vita de jésus Christ-
Sauter vers: