Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Ordination de l'évêque de Franche-Comté

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tyr

Tyr


Nombre de messages : 90
Localisation : Evêché de Dole / Luxeuil (Franche-Comté)
Date d'inscription : 15/07/2005

Ordination de l'évêque de Franche-Comté Empty
MessageSujet: Ordination de l'évêque de Franche-Comté   Ordination de l'évêque de Franche-Comté Icon_minipostedMar 23 Aoû - 21:51

La foule était rassemblée en ce jour, nombreuse, avec tout le conseil ducal et le Comte Volpone lui-même à la cathédrale Notre Dame de Dole.
Car aujourd'hui, la Sainte Eglise catholique nomme le nouvel évêque de Franche-Comté


Le recteur du séminaire, l'éminence frèreNico appelle l'ordinand :
" Que celui qui va être ordonné évêque s'avance "
A l'appel de son nom, Tyr répond :
" Me voici ! "


Le cardinal poursuit

"Avec l'aide du Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur, nous choisissons Tyr pour l'ordre des évêques."
L'assemblée se lève alors et approuve le choix par un chant d'acclamation.


Après l'invocation à l'Esprit Saint, le cardinal invite Tyr à exprimer publiquement sa volonté de recevoir l'ordination, pour le ministère de la Parole, des sacrements, de la prière et de la charité pastorale.
Le cardinal:
"Fils bien-aimé, avant d'être ordonné évêque, il convient que vous déclariez devant l'assemblée votre ferme intention de recevoir cette charge. Voulez-vous devenir évêque, représentant de l'église dans cette région, collaborateur des cardinaux dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l'Esprit Saint ?"
Tyr:
"Oui, je le veux."
FrèreNico:
"Voulez-vous accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole, en annonçant l'Evangile et en proclamant la foi catholique ?"
Tyr:
"Oui, je le veux."
FrèreNico:
"Voulez-vous célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de la réconcilition, selon la tradition de l'Eglise, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ?"
Tyr:
"Oui, je le veux."
FrèreNico:
"Voulez-vous implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui vous sera confié, en étant toujours assidus à la charge de la prière ?"
Tyr:
"Oui, je le veux."
FrèreNico:
"Voulez-vous, de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus Christ qui s'est offert pour nous à son Père, et vous consacrer à Dieu avec lui pour le salut du genre humain ?"
Tyr:
"Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu."


Ensuite, Tyr s'approche du cardinal et, agenouillé devant lui, met ses mains jointes entre les mains de l'éminence FrèreNico.
FrèreNico:
"Promettez-vous de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l'obéissance ?"
Tyr:
" Je le promets."
FrèreNico:
" Que Dieu Lui-même achève en vous ce qu'il a commencé."

la communauté ecclésiale rassemblée demande à la Sainte Mère de Dieu, aux anges et à tous les saints de s'unir à sa supplication pour celui qui, humblement prosterné, a été présenté pour exercer le ministère dans le peuple de Dieu.


Le nouvel évêque reçoit ensuite les vêtements de son ordre

Le cardinal oint de saint Chrême les mains de Tyr, en disant :
"Que le Seigneur Jésus Christ, lui que le Père a consacré par l'Esprit Saint et rempli de puissance, vous fortifie pour sanctifier le peuple chrétien et pour offrir le sacrifice eucharistique."

Le cardinal remet aux nouvel évêque le pain et le vin qu'il présente à Dieu au nom de tous le peuple fidèle dans la célébration eucharistique.

Enfin l'éminence FrèreNico conclut la cérémonie avec le baiser de la paix et Tyr clame à l'assemblée
Allez dans la paix de christ
Celle-ci répondant
Nous rendons grâce à Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Zeveritad

Zeveritad


Nombre de messages : 126
Localisation : Tulle - Limousin
Ordre : Evêque du Limousin
Date d'inscription : 13/07/2005

Ordination de l'évêque de Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: Ordination de l'évêque de Franche-Comté   Ordination de l'évêque de Franche-Comté Icon_minipostedMer 24 Aoû - 0:11

Mes félicitations pour votre nommination !

Puisse la lumière vous éclairer.
Puisse le bonheur vous être entier.
Amen


Zeveritad
Revenir en haut Aller en bas
 
Ordination de l'évêque de Franche-Comté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ordination
» Ordination Pretre de Poligny
» Ordination au diaconat de scaladin
» Ordination d'Abolisher
» Ordination de Potache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La Chrétienté :: Les Salons :: Salon de Dole-
Sauter vers: