Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GastonPhoebus




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 30/09/2005

Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme Empty
MessageSujet: Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme   Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme Icon_minipostedMar 4 Oct - 18:22

Chères frêres,
J'ai le projet de donner un petit cours sur les différentes crises qui ont secoué l'Eglise au XVeme siècle.
Ce cour est destiné à tout un chacun et ne nécéssite pas de connaissances particulières, cependant, au cas ou vous auriez des questions n'hésitez pas à me demander des précisions.
De plus la source principale de ce cour est le " Diccionnaire de théologie chrétienne" ed. Encyclopédia Universalis que je vous recomande tout particulièrement.
Mon cours se divisera en trois parties et un débat et des questions seront mis en place avant de passer à la partie suivante :
1) Jan Hus, un réformateur avant l'heure
2) John Wyclif, critique de la hierarche
3) Le grand schisme d'Occident, ou l'affaiblissement de l'Eglise
La première partie devrait être écrite d'ici demain
Revenir en haut Aller en bas
Mazarel
Archevêque
Mazarel


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 25/06/2005

Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme   Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme Icon_minipostedMar 4 Oct - 18:52

HRP, oui je précise, puisque des personnes ont du mal!
Ton "cours" est totalement hors des RRs, je pense que c'est interessant et je t'invite à continuer, pour culture personnelle. hockey
Mais, fais attention à ne pas te faire passer pour un fanatique religieux qui cherche à endoctriner les jeunes! Wink
A moins que tu n'en soit un affraid
Revenir en haut Aller en bas
GastonPhoebus




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 30/09/2005

Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme Empty
MessageSujet: Précision sur mon cours   Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme Icon_minipostedMar 4 Oct - 19:35

( HRP )Avant de commencer ce cour je tiens à préciser quelques petites choses.
Mon cours peut certes paraître hors RRs, cependant, il traite d'un point de l'Histoire su XVeme, au même titre que certains cours de l'université du royaume dans le forum RRs traitent de l'Histoire de France, des rois de France, des armes au Moyen-Age ou même du latin médiéval. Je pense qu'il s'inscrit parfaitement dans le cadre d'un jeu historique. Mais c'est une question d'avis personnel.
Ensuite, je vous rassure, un cours qui parle des crises dans l'Eglise, des personnes qui l'ont critiquée et qui en sont mort brûlés ainsi que des défauts de l'Eglise à cette époque n'est pas un moyen d'endoctriner les gens dans cette même Eglise critiquée, corrompue et parfoit injuste. Ce cours ne s'attaque pas à l'Eglise mais ne la défend pas non plus, il parle d'évenements historiques.
Revenir en haut Aller en bas
GastonPhoebus




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 30/09/2005

Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme Empty
MessageSujet: Jan Hus, un réformateur avant l'heure   Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme Icon_minipostedMar 4 Oct - 20:07

Mon cours se divise en trois parties, tout d'abord je vais faire la biographie du prédicateur Jan Hus, ensuite je parlerais de ses thèses religieuses et finalement j'évoquerais les guerres hussites qui ont suivi sa mort.

Jan Hus est né en Bohème ( HRP : l'actuelle tchèquie ) en 1371 à Husinec, d'où son nom. Il devient bachelier en théologie à l'université de Prague en 1394puis docteur ès arts en 1396.
Il est ordonné prêtre en 1400. Il va commencer à prêcher de manière nouvelle pour l'époque : il demande d'une part une réforme de l'Eglise , selon lui l'Evangile est la seule règle infaillible de la foi et tout un chacun à le droit de l'étudier comme il l'entend ( privilège réservé aux prêtres, seules personnes sachant le latin et donc pouvant lire la bible ) pour cela il entreprendra de traduire la Bible en tchèque. De plus, il annonce la pauvreté que doit adopter l'Eglise par apport à son faste actuel. D'autre part, il demande que les tchèques puissent pratiquer leur langue dans la vie publique ( l'allemend était alors la langue officielle de la Bohême, territoire du Saint Empire ). Ces idées lui vaudront un immense succès et dès 1402 plus de trois milles personnes assistent à ses sermons.
Son patriotisme tchèque lui donnera la protection du Roi Venceslas IV ( Vaclav en tchèque ) il sera même confesseur de sa femme.
En 1409 le décret de Kutná Hora donne au tchèques la suprématien de l'Université dont Jan Hus sera élu recteur.
Le 16 juillet 1410, les ouvrages d'un réformateur anglais et modèle de Jan Hus, John Wyclif, seront brûlées à Prague par l'Eglise, Hus refuse d'accepter cette condamnation et sera donc excomunié.
En 1412, il fait de violents prêches contre la vente d'indulgences servant à financer la guerre de l'anti-pape Jean XXIII ce qui lui vaudra une excommunication majeure mais malgré le fait que toute ville dans laquelle il se trouverait sera frappée elle aussi d'excomunication les tchèques le soutiennent massivement.
En 1414, le concile de Constance, convoqué à la fois pour mettre fin à la guerre des trois papes du Schisme d'Occident, et pour annihiler les théories, maintenant hérétiques de Jan Hus, le convoque afin qu'il défende ses thèses devant les cardinaux réunis.
Malgré les avertissements et fidèle à sa devise : "la Vérité vaincra", Jan Hus, muni d'un sauf-conduit de l'empereur Sigismond, se rend au concile. Il y sera arrêté, jugé et, malgré sa défense exemplaire, brûlé vif le 16 juillet 1415.
Sa mort révoltera ses concitoyens et changera sa réforme de l'Eglise en révolution nationale tchèque.
A suivre, les thèses religieuses de Jan Hus ...
Revenir en haut Aller en bas
Frère Norv
Cardinal
Frère Norv


Nombre de messages : 1790
Localisation : Narbonne
Ordre : Illuminati
Date d'inscription : 12/04/2005

Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme   Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme Icon_minipostedMer 5 Oct - 9:27

Peux-tu nous rajouter tes sources pour culture perso..
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
GastonPhoebus




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 30/09/2005

Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme Empty
MessageSujet: Mes sources   Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme Icon_minipostedMer 5 Oct - 12:48

La principale source est Diccionnaire de la théologie chrétienne coll. Encyclopedia Universalis, ed. Albin Michel
C'est simple, complet, et pratique pour commencer.
Après on peut creuser un peu avec J. Boulier, Jean Hus,C.F.L., Paris, 1958.
Il y a bien sûr les oeuvres de Jan Hus lui-même comme Urkundlich Beitrage zur Geschichte des Hussitenkrieges mais je ne l'ai trouvé qu'en allemand et dans une édition de 1873 !
Il doit y avoir une édition de son De Ecclesia et des Lettres de Constance mais je ne les ai pas trouvées
Revenir en haut Aller en bas
GastonPhoebus




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 30/09/2005

Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme   Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme Icon_minipostedMar 11 Oct - 16:40

Voici comme promis, la suite de mon cours sur Jan Hus.
Les thèses religieuses de Jan Hus et les guerres hussites.
Si jan Hus a beaucoup fait pour l'indépendance de la tchéquie, notament culturelle avec une simplification de la langue et la traduction des Evangiles en tchèque c'est surtout par ses idées religieuses qu'il est connu.
Jan Hus sera le premier à dénoncer de manière formelle la richesse de l'Eglise, il lui opposera la pauvreté évangélique prônée dans la Bible.
Ses thèses religieuses se trouvent résumées dans ce que l'on appele les quatre "Articles de Prague" edités en 1420 par les rebelles hussites après la mort de Hus.
Ces article prônent :
1. La libre prédication de l'Evangile. C'est à dire le droit pour tout un chacun de lire et d'interpréter les Ecritures. Le privilèges des prêtres consistant en la lecture de la Bible, seul les écclésiastiques parlaient le latin, et en l'interprétation et la prédication disparait grâce à la traduction de la Bible en tchèque.
2.La communion sous les deux espèces. Jan Hus demandait le droit pour tous les fidèles de communier sous les deux espèces, le pain et le vin, privilège jusque là réservé aux prêtres. Les rebelles hussites prendront d'ailleur le calice comme symbole de leur lutte.
3.La confiscation des biens du clergé. En raison de la pauvreté du Christ et de ses disciples, l'immense fortune de l'Eglise est scandaleuse aux yeux de Jan Hus.
4. La répression des péchés mortels par les autorités. Au système des indulgence de l'Eglise, Hus oppose comme moyen de rédemption des punitions ( prison, et autres châtiments ) données par les autorités aux pêcheurs, particulièrement si ceux-ci on péché en public.
Les guerres hussites.
Dès la mort de Jan Hus, considéré comme un saint et un martyr par la population tchèque, la Diète des seigneurs de Bohème envoie une protestation aux pères conciliaires.
A partir de ce moment là, les tchèques vont résister à Rome et à l'empereur germanique. Le déclenchement de la révolte est donné par la première défenestration de prague le 30 juillet 1419 durant laquelle, les notables catholiques envoyés par l'empereur Sigismond seront jeté par la fenêtre sur des piques disposées en bas de celle-ci.
Les hussites vont résister pendant dix-huit ans aux cinq croisades lancées par le pape et l'empereur.
Dès 1422, on verra pourtant deux courants se profiler chez les rebelles, tout d'abord, le parti modéré ou utraquist. Constitué essentiellement de bourgeois ayant profité de la confiscation des bien de l'Eglise, il est prêt à négocier avec Rome. On le trouve surtout à Prague, reconquise par l'Empire.
Ensuite, le parti Taboriste, qui tire son nom de la ville de Tábor en Bohême du Sud, camp retranché qui regroupe les pauvres des campagnes et des villes emportés par les prédications exaltées. A Tabor, légalité absolue, la communauté des biens, la souveraineté du peuple et le sacerdoce universel sont proclamés.
Le seigneur de Trocnov, Jan Zizka sera leur chef. Il unifiera et organisera leur armée, tenant en échec, et surtout, terrorisant les troupes croisées par ses célèbres chariots de combat desquels des soldats habiles et fanatiques manient avec dextétité leurs canons et arquebuses.
Après la défaite de Domazlice, l'Eglise décidera pour la première fois de négocier avec les hussites, elle le fera avec les modérés de Prague par les
Compactatade Bâle.
L'Eglise accordera aux tchèques la communion sous les deux espèces et la lecture de l'Epitre et de l'Evangile en tchèque.L'or du concile fera le rest, les modérés ecraseront les taborites le 30 mai 1434 à Lipany, la Bohème se soumet à l'empereur-roi Sigismond en 1436.
En 1437, le dernier bastion taborite, Sion, sera emporté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme   Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours d'histoire religieuse : les crises d'avant la réforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Eglise et la vie religieuse en 1450
» Discussion théologique sur les cours de Faïrway
» Registre des personnes ayant une vocation religieuse
» Réforme de certains termes
» Cours de catéchisme (proposition)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La cité du Vatican :: Bibliothèque vaticane-
Sauter vers: