Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Nouvelle information

Aller en bas 
+8
Abysmo
eckris
Frère Norv
Gloth
Cesarion
Laquedem
jeandalf
Archimbaud
12 participants
AuteurMessage
Archimbaud

Archimbaud


Nombre de messages : 54
Localisation : Patay
Date d'inscription : 30/11/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedMar 13 Déc - 5:43

Tout se trouve ici :

http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=80444
Revenir en haut Aller en bas
jeandalf

jeandalf


Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 25/11/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedMar 13 Déc - 8:38

bien mon cochon (pardonnez l'expression d'éleveur porcin) ça m'a l'air fichtrement compliqué tout ça...

cette phrase me rassure :

Citation :
Une période de transition va s'installer progressivement, qui verra notamment l'obligation d'être niveau 3 mise entre parenthèses.

pour le reste il faudra voir à l'usage, mais ça me parrait à la fois très bien et très complexe... mais j'ai surtout peur des débuts Smile ça va être, pardonnez l'expression un beau bordel spirituel... pirat
Revenir en haut Aller en bas
Laquedem

Laquedem


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/11/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedMar 13 Déc - 11:17

Hé bé, euh... bonne chance les gars !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cesarion

Cesarion


Nombre de messages : 667
Ordre : Cardinal et comte-évêque d'Angers.
Office : Catholique intégriste
Date d'inscription : 20/04/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedMer 14 Déc - 14:29

Très bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://baden.forumactif.com
Gloth

Gloth


Nombre de messages : 43
Localisation : Mayenne, Comté du Maine.
Ordre : Franciscains
Office : Evêque du Mans
Date d'inscription : 06/11/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedMer 14 Déc - 20:55

La transition RP ne va pas être facile-facile : moi j'en suis resté au p'tit Jésus, Aristote je ne vois pas bien où le placer, religieusement parlant.

Et comment faire coller les rituels chrétiens à une religion basée sur Aristote ?

Et qu'est-ce qu'on fait de nos chers hérétiques et idolâtres de tout poil ?

On les soumet à la Question (socratique bien sûr), ou on les brûle aristotéliciennement ?
Revenir en haut Aller en bas
Frère Norv
Cardinal
Frère Norv


Nombre de messages : 1790
Localisation : Narbonne
Ordre : Illuminati
Date d'inscription : 12/04/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedMer 14 Déc - 21:54

Ne vous inquietez pas..la transition se fait assez facilement dans notre vocabulaire..Adaptez ce n'est pas trop compliqué..
Voici ce que j'ai essayé mais il y a mieux pour une première..
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=80888
Pour les nominations, on a encore quelques problèmes..donc rien d'officiel pour aujourd'hui..j'espère que cela se reglera dans la nuit pour les plus courageux..
et comme le disait notre Prophète Aristote

Citation :
Il faut préferer ce qui est impossible mais vraisemblable à ce qui est possible mais incroyable..
Revenir en haut Aller en bas
eckris
Archevêque
eckris


Nombre de messages : 240
Localisation : Toulon
Ordre : Teutonique
Office : Toulon
Date d'inscription : 02/08/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedMer 14 Déc - 22:23

Euh Embarassed

Quelqu'un n'aurait pas un lien avec des citations d'Aristote.... j'avoue ne pas en connaître....
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Cardinal
Abysmo


Nombre de messages : 357
Localisation : Luxeuil, hrp : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 19/08/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedMer 14 Déc - 22:50

Pareils : Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
karel
Eveque
karel


Nombre de messages : 129
Localisation : RIP
Date d'inscription : 16/11/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Citations   Nouvelle information Icon_minipostedMer 14 Déc - 23:10

Quelques citations d’Aristote, regroupées de façon empirique par thèmes.
A adapter pour certaines.
Je les poste à la bibliothèque également et à Noirlac aussi.


Politique

L'Homme est un animal politique.

C'est la marque d'un esprit cultivé qu'être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant.

De la Libye vient toujours quelque chose de nouveau. (à adapter – Royaumes barbaresques par exemple)

L'argent n'est qu'une fiction.

La qualité de l'expression verbale est d'être claire sans être banale.


Justice

L'équitable, tout en étant juste, n'est pas le juste selon la loi, mais un correctif de la justice légale.

L'intention fait la culpabilité et le délit.

Quel plus terrible fléau que l'injustice qui a les armes à la main.


Travail / Argent

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l'apprenons en le faisant.

C'est par l'expérience que la science et l'art font leur progrès chez les hommes.

En toute chose, c'est la fin qui est essentielle.

En général, les biens provenant du hasard sont ceux qui provoquent l'envie.

Est dû à l'habitude ce que l'on fait parce qu'on l'a fait souvent.

Il est beau de ne pratiquer aucun métier, car un homme libre ne doit pas vivre pour servir autrui. Il faut préférer ce qui est impossible mais vraisemblable à ce qui est possible, mais incroyable ...

Toute chose nécessaire est par nature ennuyeuse.

La richesse consiste bien plus dans l'usage que dans la possession.

Les avares amassent comme s'ils devaient vivre toujours, les prodigues dissipent comme s'ils allaient mourir.


Morale

C'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire.

L'homme est heureux autant qu'un mortel peut l'être. La félicité étant réservée aux dieux. (à l’Eternel bien évidemment)

Une seule hirondelle ne fait pas le printemps; un seul acte moral ne fait pas la vertu.

Tout art et toute recherche, de même que toute action et toute délibération réfléchie, tendent, semble-t-il, vers quelque bien. Aussi a-t-on eu parfaitement raison de définir le bien : ce à quoi on tend en toutes circonstances.


Social

Aimer, c'est jouir, tandis que ce n'est pas jouir que d'être aimé.

Avoir beaucoup d'amis, c'est n'avoir pas d'amis.

Ce n'est pas un ami que l'ami de tout le monde.

Celui qui ne peut pas vivre en société, ou qui n'a besoin de rien parce qu'il se suffit à lui-même, ne fait point partie de l'Etat; c'est une brute ou un Dieu.

L'égoïsme n'est pas l'amour de soi, mais une passion désordonnée de soi.

Un beau visage est un avantage préférable à toutes les lettres de recommandation.

Qui chérit à l'excès sait haïr à l'excès.

On peut donner la virilité comme caractère à un personnage, mais il ne convient pas à une femme d'être virile ou trop intelligente.

Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes.

Lorsque les hommes sont amis, la justice n'est point nécessaire, mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l'amitié.


Art

Le rôle propre du poète n'est pas de dire ce qui est réellement arrivé, mais de dire ce qui pourrait arriver selon la vraisemblance, ou selon la diversité.

Or l'art, c'est l'idée de l'oeuvre, l'idée qui existe sans matière.

Or le prodigieux est agréable; j'en donne pour preuve que tous, lorsqu'ils font un récit, en rajoutent toujours, pour produire du plaisir.

Laquelle des deux vaut le mieux, l'imitation épique ou la tragique, c'est une question qu'on peut se poser.

La tragédie doit renfermer la durée de son action dans un tour de soleil.


Métaphysique (Religion)

Car l'âme est l'essence et l'acte d'un corps.

Il n'y a pas eu de premier homme. (?!? Damned ! un darwiniste ?)

La nature (devinez qui ?) fait toujours, selon les conditions dont elle dispose et autant que possible, les choses les plus belles et les meilleures.

La nature ne fait rien en vain.

Platon m'est cher, mais la vérité m'est plus chère encore. (Eugène V m’est cher…)

Même Zeus ne peut faire que ce qui a été n'ait pas été. (difficile à adapter…)

Le sage poursuit l'absence de douleur et non le plaisir.


A la taverne…

Un homme ivre de vin tombe en avant parce qu'il sent la tête lourde, mais un homme ivre de bière tombe en arrière parce qu'il est proprement assommé.

Le vin rend aussi les gens très affectueux. La preuve, c'est que l'homme ivre est porté à embrasser, même sur la bouche, ceux qu'il n'embrasserait pas s'il était à jeun.


Divers (applicable à plusieurs domaines)

Il n'y a point de génie sans un grain de folie.

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.

La définition fait connaître ce qu'est la chose.

Préférez les impossibilités probables aux possibilités improbables.

Plus une chose est difficile, plus elle exige d'art et de vertu.

Le désir est l'appétit de l'agréable.

Le doute est le commencement de la sagesse.

La totalité est plus que la somme des parties.
Revenir en haut Aller en bas
Lockarius




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedMer 14 Déc - 23:12

oui presque une adaptation parfaite norv... pourquoi presque ? parceque jérusalem celeste, allusion clairement chrétienne.

Citation :
Il n'y a pas eu de premier homme. (?!? Damned ! un darwiniste ?)

Oui aristote fut l'un des premiers à imaginer une modification des espèces. ange
Revenir en haut Aller en bas
Frère Norv
Cardinal
Frère Norv


Nombre de messages : 1790
Localisation : Narbonne
Ordre : Illuminati
Date d'inscription : 12/04/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedMer 14 Déc - 23:40

la Jérusalem Céleste était bien connu des chrétiens il est vrai mais elle est beaucoup plus ancienne que cela..
En effet, quelques textes hébreux nous informent de cette notion..la Jérusalem céleste est sans doute un terme transformé de la Basse Epoque égyptienne..a confirmer
Revenir en haut Aller en bas
karel
Eveque
karel


Nombre de messages : 129
Localisation : RIP
Date d'inscription : 16/11/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedMer 14 Déc - 23:50

La Jérusalem céleste étant l'image transcendée de la Jérusalem terrestre, la seule origine valable est l'origine hébraïque.

Les symboles de cette ville attendue sont eux d'une utilisation d'origine plus ancienne (grecque, égyptienne, orientale... selon les théories du transfert de connaissance) ; elle sera :
    en or pur -> symbole de lumière
    carrée -> solidité et perfection
    entourée d'un mur de jaspe (roche irisée) avec douze assises et douze portes ->unité, perfection mais aussi 12 tribus et 12 apôtres


Cepedant, il est vrai que nombreuses sont les civilisations faisant référence à une cité merveilleuse (les Cités d'Or ne sont jamais que la reprise des mythes proto-colombiens). Thulée est une référence sympathique en tant que telle, puisque connue depuis l'Antiquité, mais l'emploi qui en a été fait au XXème siècle est très problématique...
Revenir en haut Aller en bas
jeandalf

jeandalf


Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 25/11/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedJeu 15 Déc - 0:33

voici quelques liens pas mal aussi

http://edelassus.free.fr/oeuvre/ethic/ethnic/ethnic.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristote






et Dieu dans tous ça ?

http://www.yrub.com/philo/aristsubst.htm

Citation :


Dieu
Dieu n'est qu'Essence, il n'a ni quantité ni qualité, n'est pas dans un lieu ni dans le temps, n'entretient aucune relation, n'est pas en situation, n'a aucun besoin d'agir et n'éprouve aucune passion. Pour Aristote, les astres (par leur parfaite régularité, circularité et éternité de mouvement) sont ce qu'il y a de visible parmi les choses divines. Pourtant il faut un Premier Moteur immobile à Aristote pour expliquer que "Tout ce qui est mû est mû par quelque chose", le Premier Moteur meut sans être mû. Ce Premier Moteur ne serait pas en dehors du monde car il doit y avoir un contact entre le moteur et le mobile, Aristote dit qu'il est "à la périphérie de l'Univers". Mais Aristote va bientôt nuancer cette théorie et affirmer que le Premier Moteur ne meut pas mécaniquement mais comme « désirable », comme « objet d’amour », c’est-à-dire comme cause finale. Il y a désir non réciproque. Le Dieu d’Aristote est l’idéal immobile. Que peut connaître l’homme de Dieu ? Le seul prédicat dont l’homme dispose au sujet de Dieu c’est l’Essence. Dieu est « pensée de soi-même ». La divinité comme principe suprême est pure forme, Dieu est pur esprit, il est à soi-même l'objet de sa pensée. Il est pure contemplation spirituelle de soi-même. Il est moteur immobile. La théorie d'Aristote implique l'indifférence de Dieu pour le monde: dieu n'intervient pas dans le cours du monde, il n'exerce pas d'influence
Revenir en haut Aller en bas
karel
Eveque
karel


Nombre de messages : 129
Localisation : RIP
Date d'inscription : 16/11/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedJeu 15 Déc - 0:40

Il est peut-être possible de faire de Dieu une entité agissante non ?
Sinon, nos ouailles auraient aussi peur d'un caillou.

Plus imagé, L'Eternel, L'Immobile, est notre Seigneur, son Fils est Aristote, l'Esprit est tout à sa place (à moins que l'on abandonn également la Trinité) et le Diable, par opposition à l'Idée, est le prince de la Représentation terrestre, le monde matérielle.

Enfin, sachant qu'Aristote fut le pilier de l'église médiévale, les différences sont minces (Nietzsche haïssait Aristote et Platon pour cela).
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Cardinal
Abysmo


Nombre de messages : 357
Localisation : Luxeuil, hrp : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 19/08/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedJeu 15 Déc - 0:46

Merci pour les citations frère Karel...

Je dois aussi m'incliner devant vos conaissances Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Frère Norv
Cardinal
Frère Norv


Nombre de messages : 1790
Localisation : Narbonne
Ordre : Illuminati
Date d'inscription : 12/04/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedJeu 15 Déc - 0:49

Comprenez vous pourquoi je parle d'Essence Divine dans mes messages..zut je suis découvert.. (rappel messages de la croisade..)
Revenir en haut Aller en bas
jeandalf

jeandalf


Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 25/11/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedJeu 15 Déc - 0:49

Abysmo a écrit:
Merci pour les citations frère Karel...

Je dois aussi m'incliner devant vos conaissances Shocked
faites comme moi mon frère, priez St Google Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeandalf

jeandalf


Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 25/11/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedJeu 15 Déc - 0:51

frère norv a écrit:
Comprenez vous pourquoi je parle d'Essence Divine

cher est notre seigneur, surtout à la pompe jocolor

(je sort, et je vais prier pour mes fautes)
Revenir en haut Aller en bas
Lockarius




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedJeu 15 Déc - 0:53

Je pense qu'il faudrait aussi penser à vous appuyer sur les idées qui ont recement fait leur apparition pour etoffer cette foi.

Par exemple moi j'ai :
Citation :
Il vous semble raisonnable de dire que l'Etre Divin est tout-puissant.

J'ai donc décider que pour mon personnage cela signifierai que l'être divin à sans aucun doute été tout puissant, puisqu'il est le créateur, mais qu'il a peut être abandonné une infime partie de cette toute puissance en faisant à l'homme le don de l'autodétermination.
Revenir en haut Aller en bas
karel
Eveque
karel


Nombre de messages : 129
Localisation : RIP
Date d'inscription : 16/11/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedJeu 15 Déc - 1:01

jeandalf a écrit:
faites comme moi mon frère, priez St Google Smile

Le saint protecteur de beaucoup d'entre nous !
Avec Saint Kopiékolé...
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Eveque
Gedeon


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/11/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedJeu 15 Déc - 12:18

Lockarius a écrit:
Je pense qu'il faudrait aussi penser à vous appuyer sur les idées qui ont recement fait leur apparition pour etoffer cette foi.

Par exemple moi j'ai :
Citation :
Il vous semble raisonnable de dire que l'Etre Divin est tout-puissant.

J'ai donc décider que pour mon personnage cela signifierai que l'être divin à sans aucun doute été tout puissant, puisqu'il est le créateur, mais qu'il a peut être abandonné une infime partie de cette toute puissance en faisant à l'homme le don de l'autodétermination.

Ah ! Cela promet de beaux débats car mon personnage n'est point de cet avis là Wink

Citation :
Vous souscrivez tout à fait à l'idée que l'Etre Divin est tout-puissant.

Aristote ne nous a point abandonné, mais a fait de nous ses instruments et nous guide au travers de chacun de nos gestes pour accomplir son dessein...
Revenir en haut Aller en bas
Gloth

Gloth


Nombre de messages : 43
Localisation : Mayenne, Comté du Maine.
Ordre : Franciscains
Office : Evêque du Mans
Date d'inscription : 06/11/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedJeu 15 Déc - 13:51

Attention, les idées contenues dans le "menu transcendant" ne sont pas nécessairement toutes valables au regard de la pensée d'Aristote : je pense qu'il faudra en choisir certaines pour les prêches, et si on choisit les mauvaises le prêche sera inefficace. (voir l'explication de Levan sur les "idées contradictoires").

Et justement, celle de l'Etre Divin tout puissant me paraît fort douteuse, si on conçoit un dieu qui est pur Esprit et immobile, un Idéal à désirer. Dans cette conception, Dieu n'agit pas directement, il est plutôt un moteur passif pour tout ce qui est.

Enfin il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Lescure
Cardinal
Lescure


Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 02/11/2005

Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_minipostedJeu 15 Déc - 21:00

Selon la conception d'Aristote Dieu est "acte pur" c'est à dire qu'il est agissant, et qu'il communique cet acte à tous les existants. sans lui, rien n'est et en lui nous avons le mouvement et l'être. Donc il est bien tout puissant. Mais son action est eternelle, donc bien que les choses changent sur terre tout est immuable pour Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle information Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle information   Nouvelle information Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle information
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Information
» Recherche d'information
» Note d'information
» un nouveau prêtre a dunkerque svp.
» Nouveau découpage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: Cercles d'entraide des écclésiastiques :: Organisation générale de l'Eglise [IG]-
Sauter vers: