Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Messe exceptionnelle du 3 avril a Langres

Aller en bas 
AuteurMessage
Olaf

Olaf


Nombre de messages : 183
Localisation : Langres en Champagne
Date d'inscription : 19/06/2005

Messe exceptionnelle du 3 avril a Langres Empty
MessageSujet: Messe exceptionnelle du 3 avril a Langres   Messe exceptionnelle du 3 avril a Langres Icon_minipostedLun 3 Avr - 17:57

En ce début d’après midi de début de semaine, les cloches de la cathédrale Saint-Mammès résonnèrent d’un son de fête.
Plusieurs enfants de chœurs se précipitaient vers la cathérale, les bras chargé de fleurs suite à la demande de l’évêque.
Il semble que l’évêque de Langres avait prévu une cérémonie exceptionnel pour ce lundi.
Les cloches résonnants, nombres de fidèles s’approchèrent puis rentrèrent dans la cathédrale afin d’assister a l’office.
L’évêque revêtu du pallium et coiffé de sa mitre, tenant sa crosse en main, se tenait derrière l’autel.




Mes enfants, mes frères, mes sœurs ;

J’ai fait sonné les cloches de notre cathédrale afin que tous puisse être présents en ce jour d’engagement.
Aujourd’hui deux membres de notre communauté vont s’engager plus profondément dans la Foi envers notre Seigneur.

En tant qu’aristotélicien, nous croyons fermement que la Vérité est une, et que la Révélation du Christ s’harmonise avec la saine intelligence de la nature et de l’âme humaine que nous trouvons dans la Doctrine d’Aristote. Foi et Raison sont comme les deux facettes d’une même réalité.
Cet équilibre et cette harmonie de la Foi se retrouvent dans les membres de l’Eglise Aristotélicienne. Certains, mystiques par essence, cherchent dans l’imitation du Chrsit la voie de la connaissance. Leurs idées les mènent dans les sphères de l’absolu, en contact direct avec Dieu. D’autres, par contre, confiants en la raison, ont pour maître Aristote et suivent sur ses races la connaissance de la Vérité par le raisonnement. Chaque croyant participe plus ou moins de chacun de ces groupes, mais tous oeuvrent d’un seul cœur à la gloire de l’Eglise et à l’amour de Dieu.

Pour quelqu’un qui avance, il faut deux choses : la direction et la force d’avancer.
Chaque aristotélicien est uni aux autres par un lien spécial qu’il reçoit dans le baptême. Ce lien fait de son existence un chemin vers la Lumière, chemin qu’il ne parcourt pas seul mais en communauté.

-Dame Aquilane, diaconesse de Langres veuillez approcher je vous prie.


Aquilane vêtue de blanc avancea pour se placer aux côtés de l’évêque.

-Messire Lodovicus, citoyen de Langres, veuillez approcher s’il vous plait.

Lodovicus vêtu de blanc comme Aquilane, s’avança devant Olaf.


Mes enfants, écoutez mes paroles et prenez en toute l’essence.

Le Pape Eugène V est le représentant de la Lumière Divine sur terre, celui qui a reçu en dernier recours le droit et le pouvoir de trancher toutes les questions religieuses, dans le respect de l’œuvre de ses prédécesseurs.

Les cardinaux sont des hommes illustres qui par leur action, leur générosité et la profondeur de leur inspiration par l’Esprit de Lumière, ont mérité d’être les instruments de Dieu pour la désignation du Pape.

Les évêques, comme moi-même, sommes les canaux de la grâce de Dieu dans les âmes des fidèles. Nous sommes les pères de nos diocèses et nous voulont le Salut de tous.

Les curés et les abbesses sont des prêtres, les fidèles assistants des évêques dans cette tache difficile de guider les âmes vers la contemplation de la Beauté éternelle, Dieu.

Les diacres se donnent à dieu, mais ne reçoivent pas l’ordination spéciale, ces hommes et ces femmes aident souvent dans la gestion matérielle de l’église, mais parfois ils décident de s’engager plus avant dans la Foi en mettant leur vie au service du Tout Puissant en devant prêtre.

Prêtres et fidèles prônent nos valeurs, la Beauté, l’Amour, la Vérité, l’Amitié, le Respect et la Raison.


-Avez-vous compris mes paroles ? Répondez haut et clair que notre communauté vous entendent.

Aquilane et Lodovicus répondirent de concert.

-Oui Monseigneur.


Lisons le Psaume 12 :

Citation :
Sauve, Eternel! car les hommes pieux s'en vont,
Les fidèles disparaissent parmi les fils de l'homme.
On se dit des faussetés les uns aux autres,
On a sur les lèvres des choses flatteuses,
On parle avec un cœur double.
Que l'Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses,
La langue qui discourt avec arrogance,
Ceux qui disent: Nous sommes puissants par notre langue,
Nous avons nos lèvres avec nous;
Qui serait notre maître?
Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent,
Maintenant, dit l'Eternel, je me lève,
J'apporte le salut à ceux contre qui l'on souffle.
Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures,
Un argent éprouvé sur terre au creuset,
Et sept fois épuré.
Toi, Eternel! tu les garderas,
Tu les préserveras de cette race à jamais.
Les méchants se promènent de toutes parts,
Quand la bassesse règne parmi les fils de l'homme.

Après une minute de prière, Olaf se tourna vers Aquilane.

Fille bien-aimée, avant d'être ordonnée abbesse, il convient que tu déclares devant l'assemblée ton intention de recevoir cette charge. Veux-tu être consacré à la prêtrise de l'Église par l'imposition de mes mains et le don du Saint Esprit ?

-Oui je le veux. Répondit Aquilane.

Veux-tu accomplir ta mission d’abbesse avec charité et simplicité de cœur, pour aider ton évêque, et faire progresser la communauté aristotélicienne ?

-Oui je le veux.

Veux-tu, comme dit l'Apôtre, garder le mystère de la foi dans une conscience pure, et proclamer cette foi par la parole et par tes actes, fidèles à l'Évangile et à la Tradition de l'Église ?

-Oui je le veux.

Veux-tu conformer toute ta vie aux exemples du Christ, dont tu sacres sur l'autel le corps et le sang, et de Aristote ?

-Oui je le veux. Avec la grâce de Dieu.

Olaf tandis ces mains vers Aquilane qui y déposa les siennes.

Promets tu de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l'obéissance de la Foi et de nos dogmes pour la vie ?

-Oui par ma Foi je le jure.

Seigneur Tout-puissant, béni ta fille et octroi lui ta protection et ta faveur.
Olaf leva les bras au ciel.
Dieu, créateur et bienfaiteur, accueille tes enfants.


Olaf apposa ses mains enduites de chrême sur la tête de Aquilane puis fit le signe de Croix sur Aquilane et Lodovicus.

Que Dieu Lui-même achève en toi ce qu'il a commencé.

On prie alors les saints pour demander de répandre sur les ordinands la grâce de sa bénédiction. C'est le moment de la litanie des saints ; le geste de la prostration est la position humble de celui qui se remet entre les mains de Dieu.

-Mère Aquilane, par la grâce de Dieu je vous nomme Abbesse de Langres, en charge de la Cathédrale Saint-Mammès.
Messire Lodovicus, je vous nomme diacre de Langres au sein de la Cathédrale Saint-Mammès.

Mère Aquilane et messire Lodovicus, procédez a l’eucharistie avec ma bénédiction.

La messe exceptionnelle continua sur l’eucharistie et un chant sacré.

Citation :
Hosanna ! Hosanna ! Hosanna au plus haut des cieux ! (bis)
Nous célébrons ton nom, Alléluia !
D’un cœur reconnaissant, Alléluia !
Tu es le Seigneur glorieux, Hosanna au plus haut des cieux !
Hosanna ! Hosanna ! Hosanna au plus haut des cieux ! (bis)
Louange à toi ! (bis)
Louange et gloire à toi Seigneur !



L’évêque Olaf se tourna vers l’assemblée.

Au Nom † du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Allez en paix mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
 
Messe exceptionnelle du 3 avril a Langres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe dominicale de Langres 12 mars et oraison de Norv:
» Paroisse de Langres
» Membres de la cathédrale a Langres :
» Lyon : Autun, Langres
» Demande d'office funéraire a Langres:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La Chrétienté :: Archidiocèse métropolitain de Lyon :: Diocèse suffragant de Langres-
Sauter vers: