Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Messe dominicale de Langres 12 mars et oraison de Norv:

Aller en bas 
AuteurMessage
Olaf

Olaf


Nombre de messages : 183
Localisation : Langres en Champagne
Date d'inscription : 19/06/2005

Messe dominicale de Langres 12 mars et oraison de Norv: Empty
MessageSujet: Messe dominicale de Langres 12 mars et oraison de Norv:   Messe dominicale de Langres 12 mars et oraison de Norv: Icon_minipostedMer 15 Mar - 21:48

Dés l’aube les cloches de la Cathédrale Saint-Mammès se faisaient entendre chaque heure. Quand vint l’heure théorique de la messe, elles retentirent encore pour indiquer aux fidèles que la messe allaient débutée. L’évêque Olaf de Langres et Dame Aquilane, diaconesse de Langres avaient faits de grands efforts pour remettre de l’ordre dans la cathédrale ou il n’avait été célébré aucun office depuis bien longtemps. Lorsque les premiers fidèles entrèrent, ils purent voir encore quelques gens de la baronnie de Bassigny s’afférés aux derniers préparatifs sous les conseils de Charles.
Après avoir attendu quelques minutes, Olaf s’avancea pour s’adresser aux fidèles, Aquilane a ses côtés.


Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs,


Nous voici assemblée pour célébrer une messe dans notre cathédrale. Il y a fort longtemps que nous n’avons pu y communier avec le Seigneur.
Désormais, par la Grâce de Dieu, nous pourrons célébré la messe chaque dimanche.


Olaf invita l’assemblée à se lever pour prier.

Notre Père, qui êtes aux cieux,
que votre Nom soit sanctifié ;
que votre règne arrive ;
que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd’hui notre pain de chaque jour,
pardonnez-nous nos offen­ses
comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
et ne nous laissez pas succomber à la tentation ;
mais délivrez-nous du mal.

Au Nom † du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

L’évêque fit un geste de la main vers messire Lodovicus qui était assis premier rang.
Une certaine joie et fierté étaient lisibles sur son visage.


Mon enfant,
Tu as émit le souhait d’être baptisé dans la Foi de Dieu.

-Quel est ton nom que tous l’entendent ?


Je suis Lodovicus monseigneur

-Que demande tu à l’église de Dieu ?


La Foi. Répondit il fierement.

-Que te procure la Foi mon ami ?


La Vie éternelle Monseigneur.

-Si donc tu veux posséder la vie éternelle, observe les Commandements : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même.

Olaf s’approcha de Lodovicus et lui souffla trois fois sur le visage. Ce geste fut celui du Christ pour chasser le démon.
Puis, avec le pouce, l’évêque trace un signe de croix sur le front et sur la poitrine du futur baptisé.


Reçois le signe de la Croix sur le front et dans le cœur. Accueille la Foi et ses enseignements divins, et vit de telle manière, que tu puisse être désormais le temple de Dieu.
.

Prions mes enfants.

Lodovicus se mit alors à genoux comme lui avait expliquer l’évêque. Olaf se tourna vers l’Autel.

Seigneur, écoutez nos prières avec bonté : entourez constamment de votre puissante protection Lodovicus, votre Elu que nous avons marqué de la croix du Seigneur. Faites qu’il garde les premiers éléments de la gloire divine et que, par sa fidélité à vos commandements, il puisse parvenir à la gloire de la nouvelle naissance. Par le Christ Notre Seigneur.

Amen. Répondirent en un son unique tout les fidèles.


Mon fils, ouvre la bouche.
Olaf met donc dans la bouche un peu de sel bénit.
Reçois le sel de la sagesse : qu’il te purifie pour la vie éternelle.

Amen.

Que la Paix soit avec toi et avec ton esprit, pour les siècles des siècles.


Amen.

Dieu de nos pères, Dieu source de toute vérité, nous vous en prions et supplions de regarder avec bonté votre serviteur Lodovicus qui vient de goûter ce premier aliment sacré, le sel. Ne permettez pas qu’il reste plus longtemps affa¬mé sans pouvoir se rassasier de la nourri¬ture céleste. Qu’il ait tou¬jours la ferveur de l’esprit, qu’il soit joyeux dans l’espé¬rance, toujours zélé à vous servir. Conduisez-le, Sei¬gneur, jusqu’au bain de la nou¬velle nais¬sance, afin que, selon vos pro¬messes, il obtienne avec vos fidèles les récompenses éter¬nelles. Par le Christ Notre Seigneur.


Amen.


L’évêque Olaf invita Lodovicus à se tourner vers le baptistère puis a avancer afin de tendre ses mains. Olaf déposa son étole verte, insigne de son autorité sacerdotale sur les mains du jeune Lodovicus.

Affirme ta Foi en notre Seigneur.

Lodovicus releva la tête fièrement en regardant l’assemblée afin de dire le Credo.

Citation :
Je crois en Dieu le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ, son Fils unique Notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie ;
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli ;
est descendu aux enfers, est ressuscité des morts le troisième jour ;
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant ;
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint-Esprit,
à la sainte Eglise aristotélicienne,
à la communion des Saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Au Nom † du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Avec l’huile sainte, l’évêque fit ensuite une onction en forme de croix sur la poitrine et entre les épaules du jeune homme.

Je te oins de l’huile du salut, dans le Christ Jésus notre Seigneur, pour que tu ais la vie éternelle.

Olaf invita Lodovicus a penché la tête au dessus du baptistère, l’évêque verse par trois fois, en forme de croix, de l’eau baptismale sur sa tête. En même temps, il prononce les paroles sacramentelles.

Lodovicus, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Mon enfant, te voici baptisé dans la Foi en notre Seigneur. N’oublie jamais ces commandements et ses paroles. Respecte ton prochain et toi-même dans l’amour de Dieu.
Messire Poljonh et Dame Delvine seront les témoins de ton baptême et ils seront ton parrain et ta marraine. Ils seront toujours la pour te guider et te soutenir durant toute ta vie.

Olaf se tourna vers le parrain et la marraine, regardant Poljonh dans les yeux.
La charge de parrain et de marraine n’est pas a prendre à la légère. Vous devrez vous en montrez digne et assumer chaque jour que notre Seigneur fait, votre engagement aux côtés de messire Lodovicus. Durant toute sa vie il saura qu’il peut compter sur son parrain et sa marraine pour tous les évènements de sa vie. Conseils, aides et réconforts.
Que vous et vos parrains signent le registre des baptêmes.


Après avoir signer le registre devant tous, Olaf invita les fidèles à se rasseoir pour assister à la messe.

Olaf et Aquilane reprirent place devant l’Autel. Il y eu un cours instant de silence au cours duquel une certaine tension se fit ressentir. Rompant l’allégresse précédente.

Fidèles de Langres prions le Seigneur.

L’assemblée reprit à l’unisson le Gloria.

Citation :
Gloire à Dieu au plus haut des cieux, Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Nous Vous louons,
Nous Vous bénissons, Nous Vous adorons,
Nous Vous glorifions, Nous Vous rendons grâces pour Votre immense gloire. Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant. Seigneur Fils Unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père.
Vous Qui enlevez les péchés du monde, ayez pitié de nous.
Vous Qui enlevez les péchés du monde, recevez notre prière. Vous Qui êtes assis à la droite du Père, ayez pitié de nous. Car Vous seul êtes Saint, Vous seul êtes Seigneur, Vous seul êtes le Très-Haut, Jésus Christ, Avec le Saint-Esprit, dans la gloire de Dieu le Père.
Amen.

Olaf et Aquilane préparèrent l’offertoire, les visages figés et tristes.

Recevez Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, cette Hostie sans tache, que moi, Votre indigne serviteur, je vous offre à Vous, notre Dieu vivant et vrai, pour mes innombrables péchés, offenses et négligences, pour tous ceux ici rassemblés et pour tous les fidèles chrétiens vivants et morts afin qu'elle serve à mon salut et au leur pour la vie éternelle.

Messe dominicale de Langres 12 mars et oraison de Norv: Offertoirehostie

Amen. Répondirent les fidèles.


Dieu, Qui avez admirablement fondé la dignité de la nature humaine et l'avez plus admirablement encore réformée, donnez-nous par le mystère de l'eau mêlée au vin de prendre part à la divinité de Celui Qui a daigné prendre notre humanité, Jésus Christ, Votre Fils, notre Seigneur. Qui vit et règne avec Vous dans l'unité du Saint Esprit, Dieu dans tous les siècles des siècles.
Nous Vous offrons, Seigneur, le calice du salut, implorant Votre clémence : qu'il s'élève en odeur de suavité devant Votre divine majesté, pour notre salut et celui du monde entier.


Messe dominicale de Langres 12 mars et oraison de Norv: Offertoirecalice

Ceci est mon corps, ceci est mon sang.
Chaque fois que vous ferez ceci, vous le ferez en mémoire de Moi.


Olaf invita les fidèles à venir communier. L’évêque et la diaconesse offraient l’hostie aux fidèles.
Après quelques minutes durant lesquelles les fidèles communièrent et prièrent le Seigneur, Olaf reprit la parole, son visage marqué par la peine.


Père très clément, Vous vers Qui montent nos louanges, nous Vous prions humblement et nous Vous supplions, par Jésus Christ, Votre Fils, notre Seigneur, d'accepter et de bénir ces dons, ces présents, ces offrandes saintes et sans taches . Nous Vous les présentons avant tout, pour Votre sainte Eglise Aristotélicienne : daignez lui donner la paix, la protéger, la rassembler dans l'unité et la gouverner par toute la terre en communion avec vos enfants.
Souvenez-vous, Seigneur, de Vos serviteurs et de Vos servantes, tel notre ami Norv dont nous vous recommandons l’âme a vos côtés. Seigneur, nous t’adressons nos prières pleines de tristesse et de peine suite au décès de vénérable Cardinal Norv Il fut l’un des pères de votre église Seigneur. Un mentor et un père pour nous tous, veillant à chaque instant pour notre bien être de par les routes du royaume de France. Il fut de tous les conflits pour apporter tes enseignements et ton amour. Nous te confions son âme pour que son œuvre se poursuive au royaume céleste Seigneur.


Au Nom † du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Mes amis, mes frères, mes sœurs, que la vie exemplaire du cardinal Norv et des Illuminati nous servent d’exemples quotidiennement.
Pour quelqu'un qui avance il faut deux choses: la direction et la force d'avancer. Frère Norv possédait ces qualités.
Permettez moi de vous rappelez l’histoire de notre communauté.


Citation :
Aristote nous a enseigné il y a près de 1800 ans une doctrine complexe, dont le but est de nous ancrer dans le Bien, dans le Beau, dans le Vrai. Cet ancrage se fait par la contemplation de la beauté éternelle de Dieu, et par la transcription de cette beauté dans les choses de tous les jours. Mais après la mort d'Aristote, ou plutôt après son accession à la gloire de la contemplation, il nous fallait des guides qui transmettent fidèlement son message aux hommes de tous les siècles et de toutes les cultures. C'est pour cela que vers les années 30-35 de notre ère une assemblée de sages se tint à Tarse. Cette assemblée réunissait les héritiers de la tradition philosophique Aristotélicienne et les disciples de Christos le Sage , avec leur chef Paul. C'est cette assemblée qui décida de la fondation d'une institution qui unirait les deux traditions dans une même vision, faisant ainsi la synthèse des plus beaux enseignements humains et divins.
Cette assemblée fut très vite visiblement assistée de l'Esprit Divin, et la religion aristotélicienne se répandit dans tout l'Empire Romain, malgré les persécutions que le diable ne manquait pas de mettre sur son chemin.
Mais malgré les vagues de la persécution, malgré le tourment des hérésies, l'Eglise garda sa rectitude originelle grâce à sa hiérarchie soudée.

Méditons sur ces enseignements jusqu'à la mise en biere du frère cardinal Norv, cette période de deuil permettra à tout les fidèles et les non fidèles de réfléchir aux vraies valeurs de la vie par les enseignements d’Aristote. Profitons de ces temps de réflexions pour nous rapprocher les uns les autres.

Allez en paix.

Olaf béni l’assemblée de fidèles.

Au Nom † du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
Soyez béni mes enfants.


Père de la Vérité, je dompte la nuit profonde, la Lumière est ma loi, pour la Vérité, pour l’Honneur, pour le Bienfait du monde, que la Lumière soit !
Revenir en haut Aller en bas
 
Messe dominicale de Langres 12 mars et oraison de Norv:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptêmes et messe dominicale de Joinville du 5 mars:
» Paroisse de Varennes
» Messe exceptionnelle du 3 avril a Langres
» Paroisse de Langres
» Lyon : Autun, Langres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La Chrétienté :: Archidiocèse métropolitain de Lyon :: Diocèse suffragant de Langres-
Sauter vers: