Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Demande d'implantation d'un prieuré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rekkared



Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Ordre : Grandmont
Date d'inscription : 02/11/2005

MessageSujet: Demande d'implantation d'un prieuré   Mer 10 Mai - 18:10

Implantation d'une celle ou prieuré de l'Ordre de Grandmont

Sur un rotulus [1] est inscrit ceci ce serment de l'ordre grandmontain envers sa sainteté le Pape :
Citation :
Au nom de la sainte et indivisible Trinité,

moi, Rekkared, humble fondateur et prieur des Bons Hommes
[2] du Bois-Pouvreau, de l'Ordre de Grandmont,

à vous, votre Sainteté,

salut.

La religiosité nouvelle et honnête que je manifeste incite à créer un nouvel ordre religieux différent. En effet, les ordres existants sont communautaires - cénobitiques - et je désire répondre à un besoin plus individuel par la fondation d'un ordre érémitique - historique -, celui de Grandmont, liés à la règle de saint Etienne - comptant 65 articles.

L'ordre ainsi fondé serait ouvert aux laïcs converts - affectés aux services domestiques - et aux clercs désireux de se retirer du monde dans un ermitage bienfaisant groupant une douzaine d'ermites au prieuré de Bois-Pouvreau en Poitou.

Votre Sainteté, évêque de Rome, successeur de Saint Pierre et Vicaire du Christ, est l'autorité suprême pour toutes les affaires touchant de près ou de loin à la religion dans les Royaumes. Il est mon supérieur hiérarchique.

J'invite les laïcs et les clercs croyants à rejoindre l'ordre grandmontain, et par là impliquer les joueurs des RRs dans un RP et une fonction religieuse.

Que je ne puisse enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant j'osais le tenter, que je sache que j'encourrais l'indignation du Dieu tout-puissant et des bienheureux Pierre et Paul.

Pour que l'autorité de ma sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, j'ai décidé quelle serait confirmée par ma main et signée par l'impression de mon sceau.

Rekkared, prieur de Bois-Pouvreau en Poitou, de l'Ordre de Grandmont, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte du vatican, le samedi III des nones de novembre de l'an de la Nativité MCDLIII
[Jeudi 3 novembre 2005].

Au nom de Dieu, heureusement. Amen.
[3]

L'Ordre de Grandmont fut officialisé par l'Eglise à 100% par 9 voix [4] sous le pontificat de Nicolas V (1447-1453) [5].

J'avais écrit cela il y a quelques temps et j'avais déjà demandé si cela intéressait quelques uns de fonder un monastère de cet ordre en Poitou.

Donc, je réitère la question : il y a-t-il 11 personnes convaincues pour fonder un tel monastère d'anachorètes. Auquel cas je suis prêt à abandonner Carcassonne, le Languedoc et la noblesse pour le Poitou et l'érémitisme.

L'adresse du forum sera établie ultérieurement.
_________________
Tout le monde s'en fou, mais pour la petite histoire : Bois-Pouvreau est vraiment le nom d'un Bois du Poitou au milieu duquel a été construit un prieuré grandmontain aujourd'hui disparu. Les seules vestiges de ce prieuré sont de deux ordres :
- l'un toponymique, c'est aujourd'hui le lieu-dit d'une ferme surnommée les « Bonshommes » (en lat., boni homini), surnom donné aux anachorètes ou ermites de l'ordre de grandmont ;
- l'autre architectural, la ferme en question a été construite avec les pierres de ce prieuré... Ferme où vit une de mes tantes !
_________________
[1] Le rotulus est un parchemin sur lequel le texte n’est pas copié parallèlement au grand côté de la bande de parchemin, mais perpendiculairement.
[2] Boni homini, les « Bonshommes », surnom donné aux ermites de l'ordre de Grandmont.
[3] Sceau de cire verte pendant sur simple queue de parchemin servant de validation avec pour légende : "SIGILLUM:REKKAREDIS:ORDINIS:GRANDMONTENSIS:PRIORE", traduction : sceau de Rekkared, prieur de l'ordre de Grandmont.
[4] Cf. [Sondage] Ordre de Grandmont [AMEN].
[5] Nicolas V fut le 208e souverain pontife - en fait, Thomas Parentucelli, né v. 1398, pape sous le nom de Nicolas V de 1447 à sa mort en 1455).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Demande d'implantation d'un prieuré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande conseille hornet prend des tours
» Demande d'Accés aux différentes parties du Château.
» demande d'accès
» Demande d'autorisation de suivre les cours
» [ demande de recrutement ] Rögen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La Chrétienté :: Archidiocèse métropolitain de Bordeaux :: Diocèse suffragant de Poitier-
Sauter vers: