Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 1er sujet : Le pélerinage

Aller en bas 
+8
vincius Keare
Zeveritad
marlaeauvergne
Cesars
turambar
Briconnet
Himérius
nolivos
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nolivos
Cardinal
nolivos


Nombre de messages : 472
Localisation : Sur la route...
Ordre : Grégorien
Date d'inscription : 12/05/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedLun 25 Juil - 17:38

Voici donc le premier sujet de réflexion : Le pélerinage : qui, où, comment, bénéfices, organisation ?
Avant de commencer cette réflexion, je souhaiterais que Frère Nico vienne ici nous présenter ce que la curie attend de cette réflexion.

Pour ma part, mes chers frères dans le Christ, j'apporterai ici une première pierre à cette réflexion en vous disant :
"Pèlerins par Grâce. Quels sont donc ces propos que vous échangez en marchant?"

Cette parole s'inspire directement du récit évangélique des disciples d'Emmaüs et c'est une image du pèlerinage chrétien !

Bonne réflexion à tous et que Dieu nous guide dans notre réflexion,

Amen.

NB1 : La synthès de la réflexion sera faite vendredi, elle vous sera soumise samedi.
NB2 : N'oubliez pas d'aller consulter le programme des réflexions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Himérius

Himérius


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 10/06/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedLun 25 Juil - 22:54

Je pense en tout premier lieu que le pelerinage doit être gratuit et sans bénéfices pour l'Eglise.

De plus l'Eglise doit assurer la sécurité de ces pelerins en leur apportant une sécurité qui pourra être fournie par les ordres éclisiastiques.

Himérius
Revenir en haut Aller en bas
http://cathedrale-clermont.lightbb.com
Briconnet

Briconnet


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/06/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedMer 27 Juil - 20:07

Qui?

D abord les pecheurs mais aussi tout ceux qui pourraient en éprouver le besoin.

Ou?

Il ne faudrait pas qu il y est trop de pélerinages trop importants mais pourquoi ne pas faire des sites mineurs? Par exemple avoir des reliques dans chaque cathédrales pour faire des pelrinages courts. Tout en conservant des grands lieux tels que les mont St michel.

comment?

Et bien a la médiévale en marchant mes amis

bénéfices

Le pelrinage doit etre avant tout RP mais pourquoi ne pas faire comme pour la messe en ogmentant le bonheur?

organisation ?

Et bien on pourrait demander aux templiers et aux hospitaliers de créer des routes sur lesquelles ils instaleraient des relais. Par exemple ils accompagneraient les pelerins entre deux villes avant de les remettre à un autre groupe de templier. Ils pourraient comme ca faire du marchandage ambulant[/u]
Revenir en haut Aller en bas
turambar
Cardinal
turambar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 09/04/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedJeu 28 Juil - 11:30

Il serait bien que les pélerins y gagne un avantage quelquoncque, même si celui-ci est RP.
Revenir en haut Aller en bas
Himérius

Himérius


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 10/06/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedJeu 28 Juil - 11:44

Le premier qu'il pourrait gagner, serait de pouvoir être la vé de tous péchés.

De plsu les hommes d'Eglise essairait dans la mesure du possible, d'offrir de la nourriture aux pelerins.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathedrale-clermont.lightbb.com
Cesars
Cardinal
Cesars


Nombre de messages : 2142
Localisation : Vesoul - Archidiocèse de Besançon
Office : Cardinal - Archevèque de Besançon - Primat du SERNA - Saintes-Armées
Date d'inscription : 15/02/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedJeu 28 Juil - 12:00

D'accord avec Himérus on se doit d'offrir la nourriture, avec des tavernes ou un autre moyen ?
Revenir en haut Aller en bas
marlaeauvergne

marlaeauvergne


Nombre de messages : 410
Localisation : Duché d'Auvergne
Office : Ordre Franciscain
Date d'inscription : 21/04/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedJeu 28 Juil - 14:49

On peut offrir aussi :

- des points de confiance.

- des medailles de pelerinage (une petite image dans la signature)

- des dons en argent

- des cours à l'université pour un prix modique



Je reprends les idées de Briconet Smile

Qui?

D abord les pecheurs mais aussi tout ceux qui pourraient en éprouver le besoin.
-> oui, tout le monde peut faire un pélerinage

Ou?

Il ne faudrait pas qu il y est trop de pélerinages trop importants mais pourquoi ne pas faire des sites mineurs? Par exemple avoir des reliques dans chaque cathédrales pour faire des pelrinages courts. Tout en conservant des grands lieux tels que les mont St michel.

-> Je suis d'accord, quelques lieux importants ( 2 ou 3 ) et au moins un par province.


comment?

Et bien a la médiévale en marchant mes amis
-> Smile


bénéfices

Le pelrinage doit etre avant tout RP mais pourquoi ne pas faire comme pour la messe en ogmentant le bonheur?
-> voir proposition au dessus


organisation ?

Et bien on pourrait demander aux templiers et aux hospitaliers de créer des routes sur lesquelles ils instaleraient des relais. Par exemple ils accompagneraient les pelerins entre deux villes avant de les remettre à un autre groupe de templier. Ils pourraient comme ca faire du marchandage ambulant
-> trés bonne idée d'impliquer dans ce rp les Ordres de moines soldats
Revenir en haut Aller en bas
http://egliserrfranciscains.forum2jeux.com/index.forum
Zeveritad

Zeveritad


Nombre de messages : 126
Localisation : Tulle - Limousin
Ordre : Evêque du Limousin
Date d'inscription : 13/07/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedJeu 28 Juil - 14:49

De mon côté je pense qu'il serait bien de ne pas multiplier les pélerinages.
L'idée serait que l'évènement soit "exceptionnel". Afin de lui apporter une dimension unique. Un moment rare et intense.

En rarifiant l'évènement, on le rendra plus fort.

Concernant les membres du Saint-Siège qui participeront à l'évènement, il me semble aussi intéressant que les plus hauts responsables puissent y participer. Cela confirmera aux yeux des paroissiens et fidèles combien nous pouvons être solidaires et actifs.

Puisse le bonheur vous être entier.
Puisse la lumière vous éclairer.
Amen


Zeveritad
Revenir en haut Aller en bas
marlaeauvergne

marlaeauvergne


Nombre de messages : 410
Localisation : Duché d'Auvergne
Office : Ordre Franciscain
Date d'inscription : 21/04/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedJeu 28 Juil - 14:54

Deux types de pelerinages :

Le régulier, qui est celui d'une route tracé que chacun est libre d'emprunter quand il le souhaite : exemple du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

L'exceptionnel, qui pourrais correspondre à une période de Jubilé, ou la mobilisation, et donc la mediatisation, serait bien plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
http://egliserrfranciscains.forum2jeux.com/index.forum
vincius Keare




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/07/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedJeu 28 Juil - 16:18

C ' est une bonne idée de mettre en parallèle deux pélerinage.*: régulier et exceptionnel

Le pélerinage exceptionnel devrai être ponctué par une messe dites par le pape lui même au fidèles pour célébrer l'évènement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeveritad

Zeveritad


Nombre de messages : 126
Localisation : Tulle - Limousin
Ordre : Evêque du Limousin
Date d'inscription : 13/07/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedJeu 28 Juil - 16:21

Rien de tel pour montrer au monde l'impact d'une Eglise soudée et active.
Revenir en haut Aller en bas
jcaest
Cardinal
jcaest


Nombre de messages : 484
Localisation : Peronne
Date d'inscription : 15/04/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedJeu 28 Juil - 19:02

Citation :
On peut offrir aussi :

- des points de confiance.

- des medailles de pelerinage (une petite image dans la signature)

- des dons en argent

- des cours à l'université pour un prix modique

Bonne idée, mais qui sont les "on"? Certes les lieux de pélerinages sont des lieux saints par exellence mais cela voudra aussi dire qu'il sera occupé et entretenu par des religieux ou des ecclesiastiques or je ne pense pas qu'il y ait une ville où les religieux soient assez nombreux pour pouvoir accueillir tous les pélerins et leur donner des points de confiance ou autre choses "matérielles", pour les médailles dans la signature, pas de problème, de même pour les cours à l'université...

Pourquoi ne pas lancer les indulgences? Sauf qu'on ne les acquièrerait pas de la même façon qu'au Moyen Age. On pourrait les avoir en effectuant plusieurs pélerinages et non pas en payant des sommes considérables comme il était de mise au Moyen Age. Par exemple, pour deux pélerinages, on a une médaille, et pour 5 pélerinages on une indulgence.

Cela entrainera bien sûr de tenir des archives des pélerins. Les habitants du lieu de pélerinage auront quant à eux, une faveur de l'Eglise en échange d'une petite collaboration (genre matérielle ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
marlaeauvergne

marlaeauvergne


Nombre de messages : 410
Localisation : Duché d'Auvergne
Office : Ordre Franciscain
Date d'inscription : 21/04/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedVen 29 Juil - 9:30

Pour toutes ces propositions que j'ai émises

Citation :
- des points de confiance.

- des medailles de pelerinage (une petite image dans la signature)

- des dons en argent

- des cours à l'université pour un prix modique

je peux les assurer moi même si le nombre de fidéles n'est pas trop important.
Si le pélerinage prend de l'importance il va falloir trouver une aide pour continuer a assurer la prestation, ou bien reduire le don à chacun des participants, ou bien étaler l'octroit des benefices dans le temps.

Une fois ce topic clos je comptais faire un test grandeur nature de pelerinage dans mon diocése, pendant quelques jours, afin de tester le systéme. Je vous ferais bien sur part du debriefing et de mon sentiment la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://egliserrfranciscains.forum2jeux.com/index.forum
Frère Norv
Cardinal
Frère Norv


Nombre de messages : 1790
Localisation : Narbonne
Ordre : Illuminati
Date d'inscription : 12/04/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedVen 29 Juil - 9:52

Je pense que nous pourrions aussi s'en servir comme peine. Je rappelle qu'historiquement le pelerinage servait à expier nos péchés..
En tant qu'Inquisiteur, je pense qu'il serait utile dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
marlaeauvergne

marlaeauvergne


Nombre de messages : 410
Localisation : Duché d'Auvergne
Office : Ordre Franciscain
Date d'inscription : 21/04/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedVen 29 Juil - 11:16

et remettre en place le fabuleux metier de queteur de pardon, personne qui fait le pelerinage a la place d'une autre Smile

je m'égare Wink

Effectivement Norv, le pelerinage est une bonne sanction rp dans le cadre de l'inquisition. La médaille, décernée par l'eveque du lieu de pelerinage, sera la preuve de l'accomplissement de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://egliserrfranciscains.forum2jeux.com/index.forum
Briconnet

Briconnet


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/06/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedVen 29 Juil - 13:51

D accord sur les deux types de pelrinagesréguliers et exeptionnel c est un tres bonne idée.

Sur le métier de queteur de pardon Evil or Very Mad

Maisje reste sur l'idée de lieux mineurs dans les cathédrales pour les pechés mineurs. Quel joueur va aller faire un pelrinage de plusieures semaines pour un petit péché?
Revenir en haut Aller en bas
marlaeauvergne

marlaeauvergne


Nombre de messages : 410
Localisation : Duché d'Auvergne
Office : Ordre Franciscain
Date d'inscription : 21/04/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedVen 29 Juil - 17:23

Briconnet a écrit:

Sur le métier de queteur de pardon Evil or Very Mad

Maisje reste sur l'idée de lieux mineurs dans les cathédrales pour les pechés mineurs. Quel joueur va aller faire un pelrinage de plusieures semaines pour un petit péché?

Quéteur de pardon, c'était juste une plaisanterie Mr. Green

pour les pelerinages je ne dit pas le contraire. Au moins un par eveché, et, en plus 2 ou 3 plus importants dans le royaume.
Revenir en haut Aller en bas
http://egliserrfranciscains.forum2jeux.com/index.forum
nolivos
Cardinal
nolivos


Nombre de messages : 472
Localisation : Sur la route...
Ordre : Grégorien
Date d'inscription : 12/05/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedVen 29 Juil - 19:01

Le mieux serait de trouver des lieux saints à l'époque, tant pis si ils ont disparu aujourd'hui ou sont significatifs...
Revenir en haut Aller en bas
Cesars
Cardinal
Cesars


Nombre de messages : 2142
Localisation : Vesoul - Archidiocèse de Besançon
Office : Cardinal - Archevèque de Besançon - Primat du SERNA - Saintes-Armées
Date d'inscription : 15/02/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedVen 29 Juil - 19:19

L'abbaye de Clunie était un lieu Saint, si bien que le pape Urbain je ne sais plus combien avait lancé l'apelle à la Ier Croisade de là bas
Revenir en haut Aller en bas
Frère Norv
Cardinal
Frère Norv


Nombre de messages : 1790
Localisation : Narbonne
Ordre : Illuminati
Date d'inscription : 12/04/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedVen 29 Juil - 20:19

urbain II
Revenir en haut Aller en bas
turambar
Cardinal
turambar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 09/04/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedVen 29 Juil - 20:38

Ce serait bien que chaque diocése recherche un peu et propose une de ses villes pour ca, un petit dossier sympas (bon ok, ca fait un peu JO), préparé avec la population. Comme ca, on peut impliquer dés le début la population locale, et provoquer de l'émulation autour du rp, chaque duché le vivant selon sa sensibilité. Aprés, soit la curie, soit les chrétiens, voire méme un collége de divers pieux du royaume attribuent les lieux de pélerinage exceptionnels (deux- trois).
Revenir en haut Aller en bas
Briconnet

Briconnet


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/06/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedSam 30 Juil - 2:08

Moi je propose qu on donne la responsabilité de cluny à frere Norv... Cool pour lancer des croisades non? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nolivos
Cardinal
nolivos


Nombre de messages : 472
Localisation : Sur la route...
Ordre : Grégorien
Date d'inscription : 12/05/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedSam 30 Juil - 13:51

Personnellement je crois qu'un pélerinage à Rome serait à envisager...
Revenir en haut Aller en bas
Briconnet

Briconnet


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/06/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedSam 30 Juil - 21:17

Ca veux dire qu il faudrait créer une route qui irait jusqu a Rome? Ou alors un endroit dans les RR au sud du pays ou les pelerins devrait faire une retraite spirituelle pour compenser le temps du voyage. Il faudrait voir ca avec les concepteurs
Revenir en haut Aller en bas
nolivos
Cardinal
nolivos


Nombre de messages : 472
Localisation : Sur la route...
Ordre : Grégorien
Date d'inscription : 12/05/2005

1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_minipostedSam 30 Juil - 21:29

Je pense que c'est à envisager, puisque Jérusalem est aux mains des maures... A Rome les pécheurs pourraient se rendre sur les lieux saints des premiers chrétiens tels Saint Pierre premier pape, voilà le pourquoi de cette idée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er sujet : Le pélerinage Empty
MessageSujet: Re: 1er sujet : Le pélerinage   1er sujet : Le pélerinage Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
1er sujet : Le pélerinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Synthèse du premier sujet : Le pèlerinage
» Le Pélerinage.
» Pèlerinage
» Pélerinage
» Lieu de pélerinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La cité du Vatican :: Bibliothèque vaticane-
Sauter vers: