Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Synthèse du premier sujet : Le pèlerinage

Aller en bas 
AuteurMessage
nolivos
Cardinal
nolivos


Nombre de messages : 472
Localisation : Sur la route...
Ordre : Grégorien
Date d'inscription : 12/05/2005

Synthèse du premier sujet : Le pèlerinage Empty
MessageSujet: Synthèse du premier sujet : Le pèlerinage   Synthèse du premier sujet : Le pèlerinage Icon_minipostedLun 1 Aoû - 16:38

Mes biens chers amis,

Vous trouverez ci-dessous la première synthèse de nos réflexions. J'ai essayé de synthétiser au mieux en supprimant les fautes d'orthographe mais il doit en rester. J'espère que vous y retrouverez l'esprit de notre discussion Wink

Fraternellement,

Nolivos
Revenir en haut Aller en bas
nolivos
Cardinal
nolivos


Nombre de messages : 472
Localisation : Sur la route...
Ordre : Grégorien
Date d'inscription : 12/05/2005

Synthèse du premier sujet : Le pèlerinage Empty
MessageSujet: Re: Synthèse du premier sujet : Le pèlerinage   Synthèse du premier sujet : Le pèlerinage Icon_minipostedLun 1 Aoû - 16:41

Le pèlerinage dans les RRs


Le pèlerinage doit être gratuit et sans bénéfice pour l'Eglise. De plus l'Eglise doit assurer la sécurité de ces pèlerins en leur apportant une sécurité qui pourra être fournie par les ordres ecclésiastiques.

Il serait bien de ne pas multiplier les pèlerinages.
L'idée serait que l'évènement soit "exceptionnel". Afin de lui apporter une dimension unique. Un moment rare et intense.

En raréfiant l'évènement, on le rendra plus fort.

Concernant les membres du Saint-Siège qui participeront à l'évènement, il me semble aussi intéressant que les plus hauts responsables puissent y participer. Cela confirmera aux yeux des paroissiens et fidèles combien nous pouvons être solidaires et actifs.

Deux types de pèlerinages :

Le régulier, qui est celui d'une route tracée que chacun est libre d'emprunter quand il le souhaite : exemple du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

L'exceptionnel, qui pourrait correspondre à une période de Jubilé, ou la mobilisation, et donc la médiatisation, serait bien plus importante. Le pèlerinage exceptionnel devrait être ponctué par une messe dite par le pape lui-même pour célébrer l'événement.

Ce serait bien que chaque diocèse recherche un peu et propose une de ses villes pour ça, un petit dossier sympas (bon ok, ça fait un peu JO), préparé avec la population. Comme ça, on peut impliquer dès le début la population locale, et provoquer de l'émulation autour du RP, chaque duché le vivant selon sa sensibilité. Après, soit la curie, soit les chrétiens, voire même un collège de divers pieux du royaume attribuent les lieux de pèlerinages exceptionnels (deux- trois).

Qui ?

D’abord les pêcheurs mais aussi tout ceux qui pourraient en éprouver le besoin.

Où ?

Il ne faudrait pas qu il y est trop de pèlerinages trop importants mais pourquoi ne pas faire des sites mineurs? Par exemple avoir des reliques dans chaque cathédrales pour faire des pèlerinages courts. Tout en conservant des grands lieux tels que le mont St michel. Quelques lieux importants ( 2 ou 3 ) et au moins un par province.

L'abbaye de Cluny était un lieu Saint, si bien que le pape Urbain II (157ème pape de 1088 à 1099) avait lancé l'appel à la Ière Croisade de là-bas.

Rome : Puisque Jérusalem est aux mains des maures, à Rome les pécheurs pourraient se rendre sur les lieux saints des premiers chrétiens tels Saint Pierre premier pape. Ca veux dire qu il faudrait créer une route qui irait jusqu a Rome? Ou alors un endroit dans les RR au sud du pays où les pèlerins devrait faire une retraite spirituelle pour compenser le temps du voyage. Il faudrait voir ça avec les concepteurs.
D’où une proposition hors du contexte historique : Pourquoi ne demanderions nous pas au concepteur de crée une région en France qui nous serviraient de Vatican.

Une petite région avec juste une ville, où les gens pourraient se déplacer pour faire le pèlerinage. A leur arrivée dans la ville, ils gagneraient un point de confiance et du bonheur.

On aurait le premier pèlerinage exceptionnel, ouvert une fois par mois.

En plus, avec un lieu Saint comme celui là, notre religion prendrait plus d'importance. Plutôt que d'ouvrir une route vers Rome, qui ferait traverser des régions totalement désertes. Si les gens doivent se déplacer pendant quelques jours sans pouvoir rien acheter sur la route, cela demandera beaucoup de moyen pour faire des réserves de nourriture. Cela empêcherait un grand nombre de personne de faire le pèlerinage.

Le mieux serait de trouver des lieux saints à l'époque, tant pis si ils ont disparu aujourd'hui ou ne sont plus significatifs...

Comment ?

Et bien à la médiévale en marchant.

Bénéfices :
Le pèlerinage doit être avant tout RP mais pourquoi ne pas faire comme pour la messe en augmentant le bonheur? Etre la vé de tous péchés.
On peut offrir aussi :

- des points de confiance.

- des médailles de pèlerinage (une petite image dans la signature)

- des dons en argent

- des cours à l'université pour un prix modique

Pourquoi ne pas lancer les indulgences? Sauf qu'on ne les aquièrerait pas de la même façon qu'au Moyen Age. On pourrait les avoir en effectuant plusieurs pèlerinages et non pas en payant des sommes considérables comme il était de mise au Moyen Age. Par exemple, pour deux pèlerinages, on a une médaille, et pour 5 pèlerinages on une indulgence.

Cela entraînera bien sûr de tenir des archives des pèlerins. Les habitants du lieu de pèlerinage auront quant à eux, une faveur de l'Eglise en échange d'une petite collaboration (genre matérielle ou autre).

Certes les lieux de pèlerinages sont des lieux saints par excellence mais cela voudra aussi dire qu'il sera occupé et entretenu par des religieux ou des ecclésiastiques or je ne pense pas qu'il y ait une ville où les religieux soient assez nombreux pour pouvoir accueillir tous les pèlerins et leur donner des points de confiance ou autre choses "matérielles", pour les médailles dans la signature, pas de problème, de même pour les cours à l'université...

Si le pèlerinage prend de l'importance il va falloir trouver une aide pour continuer a assurer la prestation, ou bien réduire le don à chacun des participants, ou bien étaler l'octroi des bénéfices dans le temps.

Nous pourrions aussi nous en servir comme peine. Rappelons qu'historiquement le pèlerinage servait à expier nos péchés. Le pèlerinage est une bonne sanction RP dans le cadre de l'Inquisition. La médaille, décernée par l'évêque du lieu de pèlerinage, sera la preuve de l'accomplissement de celui-ci.


Organisation ?

Et bien on pourrait demander aux templiers et aux hospitaliers de créer des routes sur lesquelles ils installeraient des relais. Par exemple ils accompagneraient les pèlerins entre deux villes avant de les remettre à un autre groupe de templier. Ils pourraient comme ça faire du marchandage ambulant. Impliquer dans ce RP les ordres de moines soldats.

Conclusion : Pour conclure, la citation de Frère Nico : « Pour ma part, je propose un premier pèlerinage exceptionnel au Mont Saint Michel.

A nous d'organiser au mieux cette entreprise et de sensibiliser au maximum le royaume.

Avranches est réputé pour sa piété, par ma présence, celle de Marman (l'initiateur de ce projet), Ambroise voir même Enox et bien d'autres.

A nous d'organiser tout cela afin de créer un RP marquant impliquant tout le royaume. »


Rien de tel pour montrer au monde l'impact d'une Eglise soudée et active.
Revenir en haut Aller en bas
 
Synthèse du premier sujet : Le pèlerinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er sujet : Le pélerinage
» Remarques sur la dernière synthèse
» Vie d'Aristote, premier Chapitre.
» Premier compte-rendu
» Pélerinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La cité du Vatican :: Bibliothèque vaticane-
Sauter vers: