Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Paroisse de Vienne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Frère Norv
Cardinal
Frère Norv


Nombre de messages : 1790
Localisation : Narbonne
Ordre : Illuminati
Date d'inscription : 12/04/2005

Paroisse de Vienne Empty
MessageSujet: Paroisse de Vienne   Paroisse de Vienne Icon_minipostedMar 23 Aoû - 14:13

Glaoni est Diacre de Vienne.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Morgennes

Frère Morgennes


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 16/07/2005

Paroisse de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Paroisse de Vienne   Paroisse de Vienne Icon_minipostedMar 23 Aoû - 16:10

Voici le texte de la messe de Dimanche :

Frère Morgennes apparut à l'assemblée réunie de fidèles, le sourire aux lèvres. Il revit sa paroisse d'Autun l'espace de quelques instants, et comprit qu'une nouvelle Eglise était à bâtir, ici. Déposant un massif écrit sur l'autel, d'une voix enjouée et sérieuse, il s'exprima...

-Mes frères et soeurs, vous voir réunis ici, pour la messe inaugurale de notre église, me rassure quant à l'avenir de cette terre, et l'avenir de la parole du Seigneur. Vous venez ici, fidèles croyants, à la recherche d'une lueur, d'une parole, d'une révélation, pour vous guider dans votre voyage. J'espère vous la donner.
A présent, je vais vous lire un passage des Evangiles selon Saint Matthieu, chapitre XVI, verset 13.


Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur dit :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie.


-Aujourd'hui mes enfants, je vous pose la question. Qui êtes-vous ? Et bien je vous le déclare, vous êtes les bâtisseurs du Dauphiné, les premiers d'une lignée destinée à faire vivre et survivre cette terre, ses valeurs, et son Histoire. Vous avez le pouvoir de forger votre histoire à travers le temps, à travers les cieux, dans la foi et la connaissance !

A présent posez-vous la question, Comme l'apôtre Pierre, suis-je une pierre vivante de l'Eglise ? Du Dauphiné ?
A présent, prions.


Mon Dieu,
je suis si persuadé que tu veilles sur ceux qui espèrent en toi,
et qu'on ne peut manquer de rien quand on attend de toi toute chose,
que j'ai résolu de vivre désormais sans aucun souci,
et de me décharger sur toi de toutes mes inquiétudes.


Amen.

Le prêtre sembla satisfait de l'inspiration de ses mots, et se dirigea vers les portes de l'église pour saluer les croyants quittant la maison du Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Morgennes

Frère Morgennes


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 16/07/2005

Paroisse de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Paroisse de Vienne   Paroisse de Vienne Icon_minipostedDim 28 Aoû - 18:38

Deux chanoines avaient préparé l'autel pour la messe, en l'absence de Mgr Morgennes, qui avait promit une dernière messe aux paroissiens. Quant les derniers fidèles arrivèrent, le premier chanoine, en tenue de diacre, se présenta devant l'autel...

-Très chers frères et soeurs, Monseigneur Morgennes s'excuse mille fois auprès de vous pour son absence, mais des obligations l'ont mené en Champagne cette nuit, et il nous a chargé d'assurer la messe en son nom. Il sera de retour d'ici mardi.

Nous allons commencer par la lecture des Evangiles, selon St Matthieu, chapitre 16, verset 21.


Citation :
Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »


-"Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route...".
Jésus répond si violemment à Pierre qui veut de bonne foi soustraire son Maître au malheur que notre réaction première pourrait bien être : Cette parole est dure, qui peut l’écouter ?

Nous sommes éclairés sur toute cette première partie du texte par le récit des tentations de Jésus dans les évangiles synoptiques. Comme au désert, Jésus en vrai homme qu’Il est, connaît ici une tentation terrible car Il doit se défendre contre ses amis les plus chers qui, par la voix de Pierre et sous couleur de bien, l’appellent sur un autre chemin que le chemin pascal. Jamais l’on ne voit Jésus courir à la mort, c’est vers Son Heure qu’Il marche résolument, repoussant toutes les tentations qui l’écarteraient de sa mission de Sauveur du monde."Il lui fallait partir pour Jérusalem ..."

Pierre venait pourtant de Le reconnaître comme Messie et Fils du Dieu Vivant... Mêlés que nous sommes de bon grain et d’ivraie, nos réactions, nos choix, ne sont pas tous de Dieu et la réponse de Jésus à Pierre nous réoriente, nous aussi, vigoureusement afin que nous ne nous trompions pas sur la Vie en voulant égoïstement garder celle-ci pour nous-mêmes.


"Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera."

Nous ne réalisons pas, Jésus, à quelle profondeur de souffrance ton amour t’a conduit pour que chacun ait la vie, pour que l’univers entier soit sauvé. O merveille d’un Dieu qui aime jusqu’à la mort ! Mais nous savons qu’à ta suite, au long des siècles et aujourd’hui encore, des hommes et des femmes témoignent de Toi dans le don de leur vie par amour. Combien, même sans te nommer, sans te connaître, acceptent de perdre leur vie pour leurs frères en humanité !
A ceux-là aussi tu rendras selon leur conduite. Pour nous qui sommes encore en travail de salut, sur le dur chemin du don de nous-mêmes, nous te demandons l’intelligence de cette Vie qui jaillit sans cesse de ta mort et de ta Résurrection.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Morgennes

Frère Morgennes


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 16/07/2005

Paroisse de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Paroisse de Vienne   Paroisse de Vienne Icon_minipostedSam 3 Sep - 19:44

L'ordination du laïc Glaoni à la diaconie de Vienne se déroula pour l'office du soir...

L'archevêque, paré de sa crosse et de sa mitre s'avança devant l'autel...


-Que celui qui va être ordonné diacre s'avance.

Glaoni s'avança jusque devant l'autel, puis Frère Morgennes poursuivi.

-Fils bien-aimé, avant d'être ordonné diacre, il convient que vous déclariez devant l'assemblée votre intention de recevoir cette charge. Voulez-vous être consacré à la diaconie de l'Église par l'imposition de mes mains et le don du Saint Esprit ?

Glaoni :
-Oui, je le veux.

Monseigneur Morgennes :
-Voulez-vous accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole, en annonçant l'Evangile et en proclamant la foi chrétienne ?

Glaoni :
-Oui, je le veux.

Monseigneur Morgennes :
-Voulez-vous accomplir votre fonction de diacre avec charité et simplicité de cœur, pour aider l'évêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple chrétien ?

Glaoni :
-Oui, je le veux.

Monseigneur Morgennes :
-Voulez-vous, comme dit l'Apôtre, garder le mystère de la foi dans une conscience pure, et proclamer cette foi par la parole et par vos actes, fidèles à l'Évangile et à la Tradition de l'Église ?

Glaoni :
-Oui, je le veux.

Monseigneur Morgennes :
-Voulez-vous garder et développer un esprit de prière conforme à votre état et, dans la fidélité à cet esprit, célébrer la liturgie des Heures en union avec le peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier ?

Glaoni :
-Oui, je le veux.

Monseigneur Morgennes :
-Voulez-vous conformer toute votre vie aux exemples du Christ dont vous prendrez sur l'autel le corps et le sang pour le distribuer aux fidèles ?

Glaoni :
-Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.
Je m'engage à :
A exercer la charité et l'accueil des plus pauvres,
A prier pour l'Eglise, son peuple et le monde,
A suivre le Christ, avec la grâce de Dieu !

Le jeune homme s'agenouilla devant l'archevêque, les mains jointes entre celles de l'archevêque..

Monseigneur Morgennes :
-Messian, promettez-vous de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l'obéissance ?

Glaoni:
-Je le promets.

Par l'imposition des mains et la prière d'ordination, l'évêque confère au laïc l'ordination diaconale.

Monseigneur Morgennes :
-Recevez l'Évangile du Christ, que vous avez la mission d'annoncer.
Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné

Mgr Morgennes lui offrit le baiser de paix au nouveau diacre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paroisse de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Paroisse de Vienne   Paroisse de Vienne Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Paroisse de Vienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vienne : Dié, Genève
» Ouverture de la cathédrale de Vienne ! (forum)
» Rapport de l'archidiocèse de Vienne.
» Paroisse de Dié
» Paroisse de Briançon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La Chrétienté :: Les Salons :: Salon de Lyon-
Sauter vers: