Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marlaeauvergne

marlaeauvergne


Nombre de messages : 410
Localisation : Duché d'Auvergne
Office : Ordre Franciscain
Date d'inscription : 21/04/2005

Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints" Empty
MessageSujet: Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints"   Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints" Icon_minipostedVen 22 Avr - 17:29

Mes Frères, je me permet de lancer ce deuxiéme débat, sur un point théologique qui me semble bien épineux : Pourquoi avoir des Saints.

D'un point de vue historique, je reléve ce point :

"Le culte des saints connaît à la fin du Moyen Âge un développement sans précédent, issu de la conjonction de deux mouvements : celui de l'Église, qui dans une intention pastorale propose l'exemple des saints comme modèles de vie chrétienne, et celui des fidèles désireux d'invoquer une protection dont l'efficacité a été démontrée par des miracles.
"

" Au IVe siècle, l'église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. A l'origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi. Cette fête est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte dans l'église orthodoxe"

"Au VIIe siècle, l'église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des divinités romaines se substitue le culte des saints catholiques."

[HRP]
"Pour mémoire : le culte des Saints est absent ches les protestant"
[/HRP]


Ceci pose plusieurs interrogations :

- Qui est un Saint ?
- Dans quel état vie un Saint ( Est-ce un Ange incarné, une simple Ame, une Ame qui a sa mort profite de la vision béatifique ....) ?
- Que penser de la Sainteté chez les infidéles ?
- La position de l'Eglise vis à vis du culte des Saints et surtout des Reliques ?
- ... et bien d'autres interrogations....[/i]
Revenir en haut Aller en bas
http://egliserrfranciscains.forum2jeux.com/index.forum
Jarkov

Jarkov


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 09/04/2005

Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints" Empty
MessageSujet: Re: Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints"   Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints" Icon_minipostedVen 22 Avr - 20:28

Bah , vive la Toussaint avant que l'Etat ne la renomme semaine d'Halloween.

Pour les saints , il y en a certains qui usurpent allegrement leur titre , comme St julien l'hospitalier qui torturait les pigeons.
En plus pour dormir avec un lépreux , ce n'est plus de la foi , c'est du suicide. ( ah les blagues sur les lépreux , les meilleurs qui soient ) .

Tiens d'ailleurs aujourd'hui c'est la fête de "mon" SAint . Voilà qui mérite bien que je festoies avec allegresse en son honneur.
Revenir en haut Aller en bas
turambar
Cardinal
turambar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 09/04/2005

Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints" Empty
MessageSujet: Re: Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints"   Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints" Icon_minipostedSam 23 Avr - 14:45

Selon moi, les saints, en plus d´etre des exemples pour les fidels, sont des moyen moins intimidant pour acceder au pére. Les saints intercédent pour nous aupres du seigneur.

Le culte des saints est une facon d´acceder á Dieu, quand on ose pas le prier directement.
Revenir en haut Aller en bas
marlaeauvergne

marlaeauvergne


Nombre de messages : 410
Localisation : Duché d'Auvergne
Office : Ordre Franciscain
Date d'inscription : 21/04/2005

Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints" Empty
MessageSujet: Re: Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints"   Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints" Icon_minipostedDim 24 Avr - 12:23

Mais que pensez du culte qui leur est dévolu, des fois bien plus proches des rites paiens que de l'adoration chrétienne, et de l'aspect mercantile de celui-ci ?

Il n'y a qu'un Dieu, et il faut veiller à éviter qu'un glissement ne s'opére chez certains fidéles, qui, ne s'adressant plus à Dieu, verraient en certains Saints, et leurs miracles, une seconde divinité.

Il reste encore 3 interrogations :
- Qui est un Saint ?
- Dans quel état vie un Saint ( Est-ce un Ange incarné, une simple Ame, une Ame qui a sa mort profite de la vision béatifique ....) ?
- Que penser de la Sainteté chez les infidéles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://egliserrfranciscains.forum2jeux.com/index.forum
pavlov

pavlov


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/02/2005

Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints" Empty
MessageSujet: Re: Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints"   Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints" Icon_minipostedLun 25 Avr - 20:25

Un saint par definition est quelqu'un qui produit un miracle grace a la grandeur et a la parole de dieu.
Les saints sont destinées uniquement a representée le pouvoir de dieu sur la terre et non a servir d'exemple a la population, il ne faut pas oublier que un saint obtient grace a dieu un pureté de l'ame absolue.
Revenir en haut Aller en bas
marlaeauvergne

marlaeauvergne


Nombre de messages : 410
Localisation : Duché d'Auvergne
Office : Ordre Franciscain
Date d'inscription : 21/04/2005

Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints" Empty
MessageSujet: Re: Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints"   Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints" Icon_minipostedMar 26 Avr - 11:55

De nombreuses personnes se sont vues béatifiées sans n'avoir jamais fait aucun miracle.


Si le Saint ne sert pas d'exemple, quelle est sa tache alors ? L'infini pouvoir de Dieu c'est manifesté par ses actes, tels que nous pouvons les suivres dans les textes sacrés. Est-il utile à Dieu d'accorder le don de bilocation, par exemple, à un homme, pour montrer qu'il est le Père tout-puissant ? Je pense que non.

Par conre je partage ton avis quand tu dis que un Saint obtient grace a dieu un pureté de l'ame absolue.
Revenir en haut Aller en bas
http://egliserrfranciscains.forum2jeux.com/index.forum
turambar
Cardinal
turambar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 09/04/2005

Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints" Empty
MessageSujet: Re: Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints"   Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints" Icon_minipostedVen 29 Avr - 17:32

N’oublions pas que contrairement aux anges, les saints sont soumis au pécher, ils ne peut donc pas à mon sens s’agir d’ange réincarné. Il s’agit bien d’hommes et de femmes qui ont toutes leur liberté humaine. Ensuite, nombre d’entre eux ont eut une communication plus ou moins directe avec Dieu, ils ont été des vecteurs de la parole de Dieu auprès de leurs frères.

Cette écoute du seigneur peut avoir été le fruit d’un travail de l’intelligence (c’est le cas si je ne me trompe pas de saint Augustin, qui est parvenu à Dieu par sa recherche de tous les instants), d’un travail du cœur et de l’amour comme Saint François ou même saint martin qui en donnant tout ce qu’ils avaient aux pauvres se sont débarrassés des entraves qui empêchaient la rencontre de se faire, les esprits simples ont eux aussi une possibilité de rencontrer Dieu, n’est-il pas dit : Heureux les cœurs purs, parce qu'ils verront Dieu » (Mt 5, Cool. Enfin certains ont la chance de servir les desseins du seigneurs, et que celui-ci décide de la rencontre (Saint Paul par exemple a rencontrer le seigneur et s’est converti sur le chemin de Damas).

Voila donc pour moi ce qui définit les saints, ils ont su s’ouvrir au Seigneur, et sont en cela nos models, car je reste persuadé que le seigneur répond à ceux qui l’écoute de toute leur ame, et alors les miracles deviennent possibles.

Cependant, il est vrai que certains saints l’ont été pour des raisons politiques, et ceux là, après leur mort accomplissent l’œuvre de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints" Empty
MessageSujet: Re: Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints"   Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints" Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxiéme débat : "Pourquoi avoir des Saints"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier débat : "Jésus Homme ou Dieu"
» Comment choisir "la voie de la religion" au niveau
» "Le Feu de camp des pèlerins" - Devenir membre
» "Le Feu de camp des pèlerins" - Devenir membre
» Avranches : Père Marman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La cité du Vatican :: Bibliothèque vaticane-
Sauter vers: