Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Eléments de biographie...

Aller en bas 
AuteurMessage
Humbert

Humbert


Nombre de messages : 206
Localisation : Annecy
Ordre : Cistercien
Office : Frère
Date d'inscription : 02/11/2005

Eléments de biographie... Empty
MessageSujet: Eléments de biographie...   Eléments de biographie... Icon_minipostedJeu 5 Jan - 8:58

J'entrepose ici mes glânes Arnvaldiennes... Plutôt copieuses en fait. C'est du matériau brut que je mettrai en forme plus tard...

Arnvald, lettre d'adieux.

à mes pairs,
à mon suzerain et duc du berry,
à mes collègues et conseillers,
aux prélats de l'église en deuil,
aux frères et soeurs en religion,
aux amis et compères,
aux compatriotes berrichons,
à tous,

Cette petite missive pour vous avertir de ma retraite du monde séculier. En ce 14 décembre 1451, je me retire dans mon vicomté de vierzon pour me soustraire aux ambiances délétères de la cour royale et du palais pontifical. En conséquence, je démissionne de mes mandats politiques et pontificaux.

Vous savez surement que sa Sainteté Nicolas V est décédée brutalement de façon suspecte pour permettre à un illustre inconnu eugéne soutenu par le Roy Lévan de devenir pape à l'insu de la curie. Les manières autocratiques de ce parvenu au pontificat qui n'hésite pas à faire taire la critique par la menace de mort, qui réforme toute la théologie de l'église sans aucune concertation en envoyant ad patrès notre christologie pour en faire une simple philosophie de comptoir et qui sabre brutalement dans le clergé actif sur base de critères totalement subjectifs me sont devenus tout simplement intolérables.

ma carrière en ce bas monde fut basée sur le triple service de mon duc au conseil du berry, du roy à la cour d'appel et du pape au vatican. Seuls les ducs de berry et le regretté Nicolas V ont été des suzerains loyaux et chevalaresques préférant la méritocratie à la satisfaction des courtisans. En tant que président de la cour d'appel, j'ai pu observer les passe-droits des gens bien en cour qui bénéficiaient de "facilités" judiciaires ainsi que les amitiés assez troubles du bras droit de roy LJS.

Bref, je me retire du service du roy et celui du nouveau pape imposé par la force. Je servirais dieu diffèrement. Mon exil volontaire en province, un retour à la vraie vie et la compagnie de mes gueux me permettra de méditer sur la préférence du pouvoir autocratique dans l'aristotélisme.

Je m'en vais me barricader dans mon manoir de Vierzon avec quelques hommes d'armes fidèles pour protéger ma vie. Certes, une pensée servile aurait été moins encline à attirer les courroux des puissants mais il vient un moment dans la vie d'un honnête homme où se taire équivaut à perdre l'estime de soi.

Une dernière pensée pour ceux qui ont communiés avec moi, ont partagés le pain, le labeur et les joies tout au long de ma vie. Une pensée spéciale pour mon vieux protecteur Volpone, mon bras droit et sucesseur fredstleu, mon ami et confident laquadem, mes ex-suzerains thierry et juju, le très zélé bynarr, le théologien lescure, le génial moile, le taré de jarkov, l'intégriste norv, le trouble bouboule, le très caché parsien, un maillet pour tsatsa, le croisé césarion, le sinueux morph, bralic l'informé, le père aaron, les collaborateurs de la cour d'appel, de la pairie, de la curie, des différents conseils berrichons, de l'église, de sancerre, des cisterciens et des ordres chevalesques.

Je désigne l'archevêque de Reims fredstleu comme mon sucesseur à la tête des cisterciens. Il portera le titre de recteur de l'ordre et n'aura droit à celui d'abbé de Noirlac qu'à ma mort. Puisse Dieu protéger l'ordre des vicissitudes de l'époque et de la médiocrité !

Adieu

signé : Arnvald, abbé de Noirlac et vicomte de Vierzon

[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Humbert

Humbert


Nombre de messages : 206
Localisation : Annecy
Ordre : Cistercien
Office : Frère
Date d'inscription : 02/11/2005

Eléments de biographie... Empty
MessageSujet: Re: Eléments de biographie...   Eléments de biographie... Icon_minipostedJeu 5 Jan - 9:03

Vie d'Arnvald

ADOLESCENCE DANS LE LOINTAIN
COMTE DE DALHEM:

lors de mon adolescence, j'étais un jeune lettré et fier gaillard. né dans une famille de paysans pieux originaire du lointain Comté de Dalhem : fief de la principauté de Liege et sous l'autorité du Saint-Empire Germanique. j'ai du quitter contre mon gré la ferme familiale Dalhemoise à cause d'une rude famine. Depuis son départ, j'ai vagabondé à travers tout le Royaume de France à la recherche de la bonne fortune et avec une bible comme livre de chevet.

ARRIVEE A SANCERRE
DANS LE DUCHE DE BERRY :

le 4 avril 1451, j'ai définitivement posé son havresac dans la bonne vieille ville de Sancerre du duché du Berry. j'espèrais y devenir un citoyen respectable. Après plusieurs jours de travail fatiguant à la mine, j'ai pu enfin m'acheter mon premier champ et je vais y cultiver du mais.

PREMIER MANDAT EN BERRY
AVEC LE DUC VOLPONE

mi-avril 1451, je viens d'être nommé juge provisoire du duché de Berry. je suis en parallèle une formation d'avocat-stagiaire au cabinet du dragon. le duc volpone m'a aussi octroyé la baronnie de vierzon pour services rendus. je suis un fervent fidèle de la Sainte Eglise Universelle Aristotélicienne de longue date . j'ai décidé après une longue quête spirituelle et un apprentissage théologique personnel de me faire ordonner afin d'embrasser la carrière monacale. depuis le dimache 17 avril 1451, je suis prêtre grâce à mon ordination en la cathédrale saint-étienne de bourges célébrée par le cardinal turambar. j'ai décidé faire surgir de terre dans le duché de berry l'abbaye de noirlac avec les revenus de la baronnie de Vierzon qui vient de m'être donné en fief par le duc volpone en tant que père abbé ce 10 mai 1451.

DEUXIEME MANDAT EN BERRY
AVEC LE DUC THIERRY

l'alliance berrichonne a gagné ce 20 mai 1451 et je suis à nouveau juge du berry. je siège depuis peu au conseil d'administration de la Voix Du Peuple !
j'ai décidé de lancer l'ordre cistercien dans les RR puisque l'abbaye de Noirlac lui était historiquement rattaché. je suis donc depuis le 20 mai 1451 le refondateur de l'ordre cistercien. (http://cistercien.forumactif.com) j'ai été nommé fin mai 1451 cardinal à la curie par le très saint-père Nicolas V.

TROISIEME MANDAT EN BERRY
AVEC LE DUC THIERRY

je suis rentré à la prairie début juillet 1451 sur recommandation de mon duc et cardinal volpone. j'y exerce actuellement les fonctions de juge-président de la Cour d'Appel du Royaume. le pape nicolas V vient de me nommer fin aout 1453 nonce apostolique chargé des relations diplomatiques du vatican en son nom.

QUATRIEME MANDAT EN BERRY
AVEC LE DUC JUJU

19 septembre 1453 début du règne du Duc juju en berry, j'y entame mon 4° mandat de conseiller : deux fois juge, prévôt et maintenant je suis l'honorable procureur berrichon.

CINQUIEME MANDAT EN BERRY
AVEC LE DUC JUJU

pour mon 5° mandat berrichon, je deviens vice-chancelier en charge de la diplomatie et chambellan en charge du protocole. je prends une retraite salutaire des affaires juridiques et sécuritaires après mon retour en province suite au retard dans ma confirmation de mes lettres patentes de pair par le roy : encore une mesure fiscale surement. ce 29 novembre 1453, le bon Roy Lévan m'a enfin réadmis à la pairie en reconnaissant mes services rendus à l'église et au royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Humbert

Humbert


Nombre de messages : 206
Localisation : Annecy
Ordre : Cistercien
Office : Frère
Date d'inscription : 02/11/2005

Eléments de biographie... Empty
MessageSujet: Re: Eléments de biographie...   Eléments de biographie... Icon_minipostedJeu 5 Jan - 9:04

Le dossier de candidature à la pairie par le duc Juju

Votre Majesté veuillez agréer mes hommages. Venant vers vous aujourd'hui afin de faire l'eloge d'un de vos plus fidels sujets. Le Pere Arnvald. Mais permettez moi d'abord de me presenter, je suis Juliano Di Juliani (JuJu), Duc régent du Berry, Vicomte de Chenonceau et Secretaire General du PARS. Je serais honoré que vous portiez votre attention sur le dossier joint que vouc trouverez au sein de ce coffret en bois rare scuplté par nos meilleurs artisans berrichons. Votre Majesté, je vous remercie de votre attention et je vous remercie egalement pour l'attention toute particuliere que vous porterez à la candidature de ce grand Homme. Mes respects Sir. :

"Je me souviens de lui à son arrivée en Berry en début avril 1451. Arnvald s'est tout de suite intéressé à la chose politique en choississant de s'investir au sein de la Voix du Peuple où il fit rapidement preuves de son enthousiasme et de son efficacité puisqu'en un mois, il siégeait au conseil d'aministration de la Voix Du Peuple. Arnvald devint dès son premier jour comme niveau 1, le premier juge du Berry. Il entra aussi à cette époque comme stagiaire au cabinet des avocats du dragon montrant dès le départ un attrait évident pour les questions juridiques et judiciaires. Comme juge berrichon au cours de ces deux mandats sucessifs, Arnvald bâtit une solide jurisprudence permettant de combler les lacunes et le silence de la loi du berry par le recours aux critères du bon père de famille, de l'universalité d'action et de consultation de la jurisprudence ou des pratiques judiciaires extérieures sans recourir à un lourd codex à la champenoise.

Fervent fidèle de la Sainte Eglise Universelle Aristotélicienne, Arnvald se fit rapidement ordonner et devint recteur de l'ordre cistercien en tant qu'abbé de la fondation mère l'abbaye de Noirlac le 10 mai 1451. Arnvald est donc le fondateur des cisterciens RR qui sont devenus au fil du temps à l'égal des franciscains RR de frère Nico. Très rapidement le dynamisme dans son action évangélique fut récompensée, Arnvald fut nommé cardinal le fin mai 1451 par la curie de la Sainte Eglise Universelle Aristotélicienne. Il est aussi devenu par parrainage un des quatre hauts-conseillers à la tête de l'ordre hospitalier du saint-graal. Fin aout 1453 le cardinal Arnvald fut nommé nonce apostolique chargé des relations diplomatiques par le saint-siège. Il participa notament aux négociations des concordats régissant les relations entre les régions de franche-comté, dauphiné, auvergne, aunjou et l'église. Arnvald devint un cardinal actif et influent au sein de la curie. il s'intéresse aussi au devenir de l'église par delà le codage puisqu'il a mis sur pied un séminaire de recherche théologique HRP pour bâtir le futur de la Sainte Eglise Universelle Aristotélicienne

Arnvald est entré début juillet à la pairie comme président de la cour d'appel. il a créé de toute pièce cette institution désormais completement insérée dans le paysage des RR. il a doté sa cour d'appel d'une procédure d'appel et d'un réglement d'audience. Arnvald a mis aussi son attrait pour les choses juridiques et judiciaires aux services des RR en rédigeant ou réécrivant une version publique faisant foi :
-des critères de modalités d'appel
-de la charte du juge
-du texte régissant les titres de noblesse
-d'un Traité de coopération judiciaire Interduchés

en berry, Arnvald est à son quatrième mandats sucessifs : deux fois juge, prêvôt puis maintenant procureur. il a été annobli pour services rendus vicomte de vierzon par le duc Volpone. En 7 mois, Arnvald est devenu par son engagement dans l'église, à la cour d'appel et au conseil du berry, une personnalité noble ayant exceptionnellement contribué, par ses efforts et son talent, à assurer la puissance de la Couronne et du royaume de France, la prospérité des Français et l'intérêt supérieur de la Religion Universelle, Aristotélicienne et Romaine.

voici pour illustration ces différents titres et mandats actuels : (courant novembre 1453)
-cardinal
-nonce apostolique
-abbé de noirlac et recteur de l'ordre cistercien
-procureur du berry ( ex-juge et ex-prévôt)
-pair (intérim)
-président de la cour d'appel (intérim)
-vicomte de vierzon"
Revenir en haut Aller en bas
Humbert

Humbert


Nombre de messages : 206
Localisation : Annecy
Ordre : Cistercien
Office : Frère
Date d'inscription : 02/11/2005

Eléments de biographie... Empty
MessageSujet: La Mort d'Arnvald   Eléments de biographie... Icon_minipostedDim 29 Jan - 11:39

Fiche de Arnvald, Pair de France
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché du Berry
Village : Sancerre


Arnvald est MORT.Niveau : 3
Points de réputation : 109
Argent : 860


Arnvald est boucher.

Arnvald ne cultive ni n'élève rien.

Dernière connexion le 27 Janvier 2006 à 18h51
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eléments de biographie... Empty
MessageSujet: Re: Eléments de biographie...   Eléments de biographie... Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Eléments de biographie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie -> Frère Norv
» Suite des Elements de théologie - Aristote
» Eléments de théologie pour ceux qui veulent approfondir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: Les saintes congrégations :: La congrégation du saint office :: Les cellules des hagiographes du Vatican :: Hagiographie d'Arnvald-
Sauter vers: