Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 V.A: Les apôtres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

V.A: Les apôtres Empty
MessageSujet: V.A: Les apôtres   V.A: Les apôtres Icon_minipostedMer 26 Avr - 23:45

Voici un nouveau chapitre:

Chapitre 6 :

Jésus parlait ainsi à ces disciples :

" Mes amis, leur disait-il, ne vous méprenez pas ! Ceux qui ne vivent pas dans l’amitié que nous a enseigné Aristote, ceux-là brûleront dans les milles flammes de la géhenne.
Ceux qui cèdent trop vite aux tentations des sept pêchés capitaux, ceux qui ne connaissent pas la vertu, ceux-là finiront dans la souffrance et la solitude de l’enfer.
Ceux qui écoutent trop la créature sans nom, qui sont séduits par son discours, ceux-là iront l’accompagner dans les ténèbres.
Ceux qui, enfin, se passent de l’amour de Dieu et des Hommes, qui se réfugient dans leur seul égoïsme, ceux-là termineront dans l’abyme infernale.

Aussi, prenez garde, mes frères, soyez attentifs et vigilants ! Car nul ne le connaît, le jour où les prophéties se réaliseront. "

Marchant de villages en villages, Jésus répandait ainsi la bonne nouvelle aux foules qui s’assemblaient. A chaque fois, les gens étaient frappés de la justesse de ses paroles et de la puissance de ses mots. Si bien que la renommée de Jésus se répandit en Galilée jusque dans les recoins les plus éloignés, et que les foules venaient de plus en plus nombreuses sur les places où Jésus parlait.

Dans plusieurs villages, des gens vinrent voir Jésus pour lui demander :
" Maître, nous aimerions te suivre, car tes mots sont justes et nous voudrions, comme toi, apprendre et enseigner le message de Dieu et d’Aristote. "

Jésus leur répondait :
"Abandonnez vos biens, votre travail, dites adieu à votre famille… ne revêtez que des haillons et des sandales pour tout vêtement, aillez beaucoup d’amour dans votre cœur et suivez moi. "

Et il disait encore :
" Si votre famille ne vous comprend pas, priez pour elle, car elle n’est pas sensible au message de Dieu.
Si votre patron vous en veut, ne lui en voulez pas, et priez pour lui, car il n’est pas sensible au message de Dieu.
Si vos amis vous retiennent, alors entraînez les avec vous, afin qu’ils découvrent aussi le message de Dieu.

La route sera longue et tortueuse, le chemin rugueux, l’horizon lointain, la pente forte, mais le soleil qui brille guidera nos pas. Nous connaîtrons des difficultés, des disputes, des colères, des passions, des hésitations, mais l’amour et l’amitié nous uniront et Dieu nous portera.

Si vous voulez vivre seul, raisonner seul, manger seul, marcher seul, alors rien ne vous en empêche, passez votre chemin et réfugiez vous dans l’amour de vous même.
Mais si quelqu’un vous frappe, et que vous tombez, alors personne ne vous relèvera.
Si vous voulez vivre en groupe, dans l’amour de votre prochain et de la multitude, si vous voulez partager votre pain avec vos amis, marcher avec vos frères, alors venez à moi et suivez moi.
Dans ce cas, si vous tombez sur le chemin, un frère s’arrêtera, et vous relèvera. "

Et les disciples écoutaient et approuvaient ce que disait Jésus. Ils s’en trouvèrent douze pour le suivre. Ils se nommaient Simon, que Jésus appela Pierre, et André, son frère, Jacques, fils de Zébédée et Jean, son frère, mais aussi Philippe, Barthélemy, Thomas, Matthieu, Jacques, Thaddée, Simon et Judas.



Voilà, mais avant de continuer, j'aimerais connaître vos avis et vos conseils, car je ne voudrais pas m'engager dans une fausse voie.
Revenir en haut Aller en bas
jeandalf

jeandalf


Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 25/11/2005

V.A: Les apôtres Empty
MessageSujet: Re: V.A: Les apôtres   V.A: Les apôtres Icon_minipostedJeu 27 Avr - 1:15

j'aime bien, mais juste un truc : ne serait t'il pas possible de mettre une femme ou deux parmi les appotres pour respecter la mixité RR?
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier_St_Georges

Chevalier_St_Georges


Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 20/02/2006

V.A: Les apôtres Empty
MessageSujet: Re: V.A: Les apôtres   V.A: Les apôtres Icon_minipostedJeu 27 Avr - 1:22

J'aime bien aussi, ne serait-il pas justement le moment d'intègrer l'anecdote qui justifie le célibat des prélats ?

nous avons ces apôtres, des hommes et des femmes, qui doivent :

Citation :
...vivre en groupe, dans l’amour de votre prochain et de la multitude, si vous voulez partager votre pain avec vos amis, marcher avec vos frères, alors venez à moi et suivez moi.

Suppsons que deux apôtres passent leur temps à batifoler au lieu de faire celà, et que Christos (désolé pour les oreilles de trufaldini) leur expique que ce n'est pas compatible avec le fait de consacrer sa vie à la Bonne parole. Qu'en pensez vous ?

Une question aussi, quid de Judas, cet apôtre est un peu spécial, lui réservez vous le même rôle que dans le dogme IRL ?
Revenir en haut Aller en bas
jeandalf

jeandalf


Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 25/11/2005

V.A: Les apôtres Empty
MessageSujet: Re: V.A: Les apôtres   V.A: Les apôtres Icon_minipostedJeu 27 Avr - 1:39

ça ne collerait pas trop Chevalier_St_Georges ou alors ils doivent être marié. Mais il y a possibilité d'utiliser ça est possible, si un des apotre marié doit à un moment choisir entre suivre son épouse (ou épous) et Jésus.

mais je vérais mieu ça plus tard dans les début de l'histoire de l'église elle même que venant des apotres de Jésus directement (il faut garder une certaines aura autour des apotres)
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier_St_Georges

Chevalier_St_Georges


Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 20/02/2006

V.A: Les apôtres Empty
MessageSujet: Re: V.A: Les apôtres   V.A: Les apôtres Icon_minipostedVen 28 Avr - 5:11

En efet peut être faut-il garder une certaine Aura autour des apôtres mais le problème est que dans ce cas, si on lie le célibat uniquement à l'Eglise, les partisans du mariage de prêtres (autonomistes et Vaudois) pourront prétendre faire ainsi un retour au message originel de Christos, et dire que l'Eglise devrait se claquer sur les apôtres.

En revanche si on a cette histoire dès maintenant on pourra leur rétorquer l'exemple de l'apotre X qui a mal porté la parole d'Aristote et de Christos car il ne s'y est pas entièrement consacré...

Donc, oui je comprends votre point de vue su la narration, il sera difficle de le faire coller, mais d'un autre coté, le plus tôt cela arrive, le mieux cela sera pour nous afin de contrecarrer les accusations de déformation du message originel par l'EA qui adopte des règles suite à la mésaventure d'un clerc de l'Eglise et non pas d'un épisode de la vie de Christos...

Enfin je suis pas si je suis bien clair....
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

V.A: Les apôtres Empty
MessageSujet: Re: V.A: Les apôtres   V.A: Les apôtres Icon_minipostedVen 28 Avr - 20:17

Oulah, j'avais dans l'idée de faire arriver des femmes un peu plus tard, mais qui auraient eu une aussi grande importance que les apôtres... (Les Marie).

Vita de Christos (vous avez vu, j'ai dit Christos) a écrit:
Abandonnez vos biens, votre travail, dites adieu à votre famille…

Au sens de famille, on peut comprendre (ou si ce n'est pas clair, on pourra rajouter) foyer, femmes... etc... donc on peut interpréter cela comme un moyen de justifier ou de vanter le célibat des clercs...

Ensuite, je pense revenir là dessus un peu plus tard.

Pour Judas, je m'inspirerais de tout ce le reste de la futur bible pour l'adapter au RR tout en lui gardant un rôle proche du IRL...
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

V.A: Les apôtres Empty
MessageSujet: Re: V.A: Les apôtres   V.A: Les apôtres Icon_minipostedDim 30 Avr - 21:52

Je trouve le texte très bien. Cependant, certains éléments me gênent:

1. Je préférerais que vous appeliez Jésus "Christos".

Trufaldini a écrit:
Ils se nommaient Simon, que Jésus appela Pierre, et André, son frère, Jacques, fils de Zébédée et Jean, son frère, mais aussi Philippe, Barthélemy, Thomas, Matthieu, Jacques, Thaddée, Simon et Judas.
2. Peut-être serait-il mieux de trouver d'autres noms pour les apôtres. Comme Christos est censé être plus d'influence grecque qu'hébraïque, des noms grecs me semblent plus appropriés (Alexis, par exemple).

3. Je suis d'accord avec Jeandalf sur les femmes, mais si vous dites que vous allez leur donner une place plus importante plus tard, j'attend avec impatience de lire le résultat. Attention cependant à un point: la place des femmes dans la Bible IRL est importante, mais dans un conception méditerranéenne (mère aimante, douceur...), ce qui leur donne un statut différent de celui des hommes. Elles ont donc leur importance, mais dans une logique tout de même machiste...

Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





V.A: Les apôtres Empty
MessageSujet: Re: V.A: Les apôtres   V.A: Les apôtres Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
V.A: Les apôtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partie II: Les apôtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: Les saintes congrégations :: La congrégation du saint office :: Le scriptorium majorus :: La vita de jésus Christ-
Sauter vers: