Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La vita du christos : Orientations.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FrèreNico
Cardinal
FrèreNico


Nombre de messages : 2121
Date d'inscription : 10/04/2005

La vita du christos : Orientations. Empty
MessageSujet: La vita du christos : Orientations.   La vita du christos : Orientations. Icon_minipostedVen 28 Avr - 4:00

La vita du christ :

Bon d'après les principes que j'ai toujours énoncé.
Nous partons de rien, nous intégrons des éléments de notre imagination, des éléments chrétiens et des éléments de la philosophie d'Aristote.

Ici, nous voulons raconter la vie d'un homme avant tout. Et non ses enseignements comme dans la vita d'Aristote.
Le personnage Christos doit donc vivre de nombreuses situations et histoires.
Toute sa vie, il a été le modèle parfait des enseignements d'Aristote. Le miroir de ses paroles.
Dans un premier temps, il faudrait connaître les enseignements d'Aristote.
L'enseignement primoridal est l'amitié, il est l'exemple parfait de l'amitié aristotélicienne.
Le reste (et Dieu sait qu'il en reste) n'est malheuresement encore rédigé.

Voila pour les éléments de la philosophie d'Aristote.

Pour les éléments chrétiens.
Qu'est ce que l'on retient le plus de jésus Christ ?

-Sa naissance ?
-Sa famille ?
-Les rois mages ?
-Les miracles ?
-La mort sur la croix ?
-La ressurection. ?
J'en oublie surement.

Voila pour les éléments chrétiens.

Ensuite il serait bon d'intégrer des éléments des RRs, subtilement et tout en nuance pour éviter de trop gros contrastes.

Enfin, le plus important, l'imagination du ou des auteurs.
A lui de créer une histoire des personnages, des évènements origniales et marquant.
Le texte doit être attrayant, une bonne dose de mystère et d'ambiance mystique doit y régner (contrairement à la rationnalité de la vita d'Aristote, enfin sans séparer non plus les deux. il doit y avoir des liens).

Et ces quelques thèmes à amener :

Citation :
En effet, jusqu'à l'arrivée de ce messie, les règles de la "solidarité" seront internes à l'ethnie; au-delà de l'ethnie se trouvent des populations à exploiter.

Citation :
Cet homme élu de dieu arrivera dans une période de débâcle, manifestera la volonté d'aller "enseigner toutes les nations" et il aura contre lui ceux qui refusent cette vision et il comploteront contre lui jusqu'à vouloir le tuer. L’élu aura le choix entre « rentrer dans les rangs » ou se sacrifier pour montrer à dieu que si il y a eu le péché de Caïn tuant son frère Abel suite au péché originel, l’homme peut atteindre l’amitié parfaite, vertueuse et unitive jusqu'à se sacrifier pour les autres sans rien attendre en retour.

Citation :
C'est ainsi que le Christ est venu parmi nous, mais la haine qui obscurcit les esprits aveuglat les hommes, et rejettant le message d'amour ils le crucifièrent comme on égorge un agneau sans défense. Lui, aimant jusqu'a la fin, Homme parfait pur de tout péché accepta ce sort avec humilité, afin de réparer par son sacrifice volontaire les péchés de tous les hommes passés, présents et futurs et pour établir à jamais l'amitié entre les hommes et avec Dieu.


Que pensez vous de tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
jeandalf

jeandalf


Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 25/11/2005

La vita du christos : Orientations. Empty
MessageSujet: Re: La vita du christos : Orientations.   La vita du christos : Orientations. Icon_minipostedVen 28 Avr - 15:36

il pourrait aimer jouer avec les syllogismes(1)

1- Tout humain est enfant de Dieu
2- je suis un humain
3- donc je suis l'enfant de Dieu




(1) http://www.yrub.com/philo/aristlogique.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

La vita du christos : Orientations. Empty
MessageSujet: Re: La vita du christos : Orientations.   La vita du christos : Orientations. Icon_minipostedVen 28 Avr - 15:39

C'est justement pour cette raison que le Jésus Christ de la Bible IRL dit qu'il est fils de Dieu. Jamais il n'y dit qu'il est de nature divine.

Pour ce qui nous concerne, nous pourrions nous en servir dans nos écrits... pas seulement pour Aristote ou Christos.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

La vita du christos : Orientations. Empty
MessageSujet: Re: La vita du christos : Orientations.   La vita du christos : Orientations. Icon_minipostedVen 28 Avr - 20:09

Citation :
Que pensez vous de tout cela ?

J'en pense grand bien, mais cela me laisse des doutes... jusqu'ou peut on aller? jusqu'ou ne peut on pas aller?

Par exemple, en lisant cela, je ne sais pas trop si ce que j'ai fait correspond à vos attentes. (A part pour les noms mais ça on changera, et pour le chapitre 1 que je reverrais.)

Citation :

il pourrait aimer jouer avec les syllogismes(1)

1- Tout humain est enfant de Dieu
2- je suis un humain
3- donc je suis l'enfant de Dieu


ça me plaît ça! je note.
Revenir en haut Aller en bas
FrèreNico
Cardinal
FrèreNico


Nombre de messages : 2121
Date d'inscription : 10/04/2005

La vita du christos : Orientations. Empty
MessageSujet: Re: La vita du christos : Orientations.   La vita du christos : Orientations. Icon_minipostedVen 28 Avr - 20:16

Avant de s'attaquer à ça.
Il serait bon de s'attaquer à une grosse part du gateau, les vertus aristotéliciennes et les idées.
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

La vita du christos : Orientations. Empty
MessageSujet: Re: La vita du christos : Orientations.   La vita du christos : Orientations. Icon_minipostedVen 28 Avr - 20:17

Trufaldini a écrit:
Par exemple, en lisant cela, je ne sais pas trop si ce que j'ai fait correspond à vos attentes. (A part pour les noms mais ça on changera, et pour le chapitre 1 que je reverrais.)
C'est justement l'utilité de ce topic. Il ne s'agit pas de dénigrer votre travail mais de coordonner tous ensemble nos travaux pour qu'il n'y ait pas de contradictions.

Trufaldini a écrit:
J'en pense grand bien, mais cela me laisse des doutes... jusqu'ou peut on aller? jusqu'ou ne peut on pas aller?
Votre réaction est logique et salutaire. N'hésitez pas à poser ici toutes les questions que vous jugerez utiles pour l'avancement de votre travail. De même, n'hésitez pas à demander des conseils ou même des idées. Enfin, n'hésitez pas à nous demander des modifications de nos travaux dans ce même soucis de cohérence.

frère Nico a écrit:
Il serait bon de s'attaquer à une grosse part du gateau, les vertus aristotéliciennes et les idées.
Pourriez-vous, d'ailleurs, nous donner ici la liste exacte de ces vertus et de ces idées? Votre résumé du dogme m'a permis de comprendre quels sont les sept péchés (gourmandise, luxure, orgueil, acédie, avarice, colère et envie), mais je n'ai trouvé nulle part les réponses à la question que je vous pose ici.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

La vita du christos : Orientations. Empty
MessageSujet: Re: La vita du christos : Orientations.   La vita du christos : Orientations. Icon_minipostedVen 28 Avr - 20:21

Entendu, c'est noté...

Mais je dois vous dire que pour l'instant, ce que j'ai lu m'inspire... (je n'ai pas tout lu)
Revenir en haut Aller en bas
FrèreNico
Cardinal
FrèreNico


Nombre de messages : 2121
Date d'inscription : 10/04/2005

La vita du christos : Orientations. Empty
MessageSujet: Re: La vita du christos : Orientations.   La vita du christos : Orientations. Icon_minipostedVen 28 Avr - 20:25

Pour les vertus j'ai ouvert un sujet, Indalecio proposera 2 ou 3 idées que nous discuterons.

Citation :
Votre réaction est logique et salutaire. N'hésitez pas à poser ici toutes les questions que vous jugerez utiles pour l'avancement de votre travail. De même, n'hésitez pas à demander des conseils ou même des idées. Enfin, n'hésitez pas à nous demander des modifications de nos travaux dans ce même soucis de cohérence.

Brillant. La coopération et la complémentarité, il ya que ça de vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

La vita du christos : Orientations. Empty
MessageSujet: Re: La vita du christos : Orientations.   La vita du christos : Orientations. Icon_minipostedVen 28 Avr - 20:26

Trufaldini a écrit:
Mais je dois vous dire que pour l'instant, ce que j'ai lu m'inspire... (je n'ai pas tout lu)
Je vous remercie du compliment de la part de tous ceux qui participent à ces écrits.

Mais attention: aucun d'entre eux n'a pour l'instant le statut de texte définitif. N'hésitez pas à nous questionner sur nos intentions de rédaction!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vita du christos : Orientations. Empty
MessageSujet: Re: La vita du christos : Orientations.   La vita du christos : Orientations. Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
La vita du christos : Orientations.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vita alternative
» Partie I: De l’enfance de Christos
» Partie VI: Le martyr de Christos
» La mort dans les RRs et le sacrifice de Christos
» Vita Alternative: Enfance et baptême de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: Les saintes congrégations :: La congrégation du saint office :: Le scriptorium majorus :: La vita de jésus Christ-
Sauter vers: