Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Partie VI: Le martyr de Christos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Partie VI: Le martyr de Christos Empty
MessageSujet: Partie VI: Le martyr de Christos   Partie VI: Le martyr de Christos Icon_minipostedLun 8 Mai - 20:23

Partie VI: Le martyr de Christos

Mais, bien qu’ils aient été lavés de leurs péchés par le sacrement du baptême, Daju et Adonia gardaient dans leur coeur la corruption de la Créature Sans Nom. Ils partirent tous deux de la place du marché. Daju alla prévenir le magistrat romain de Jérusalem que Christos mettait en danger l’ordre dans la ville. Adonia alla prévenir le grand prêtre des païens de Jérusalem que Christos mettait en danger la prééminence de leur culte impie. Le grand prêtre et le magistrat envoyèrent chacun leurs gardes faire périr le messie.

Alors, tous ces gardes infidèles arrivèrent sur la place du marché et demandèrent qui était Christos. Le messie se désigna et leur dit:
“Vous, gardes au service de Rome et du grand prêtre païen, venez à moi pour me faire périr. Je me soumet à cette décision, non pas parce que vos chefs l’ont décidé, mais parce que Dieu a besoin que je meure pour que Ses fidèles soient sauvés. Alors, emmenez-moi et faites-moi périr, car c’est la volonté du Très Haut. Deux de mes apôtres se sont détournés du chemin que j’ai tracé. Ils se sont ainsi abandonné au péché et paieront ce méfait lorsque Dieu rendra Son jugement, à la fin des temps.”

“Que les hommes et les femmes ne fassent pas de même, car le sort de ces deux pécheurs sera alors également le leur. Que tous suivent le chemin que j’ai tracé, et Dieu récompensera les justes lorsqu’Il rendra Son jugement. Mon corps va subir mille supplices, mais c’est pour que votre âme n’ait pas à les subir. Lorsque vous prierez le Très Haut, consacrer le pain et le vin, symboles de ma chair et de mon sang, afin de ne jamais oublier mon sacrifice pour vous. Rendez également hommage à ceux qui, par leur vertu, seront un exemple à vos yeux de l’amour qui est dû à Dieu. En vérité, il n’est pas de plus bel hommage à Dieu que d’aimer sans rien attendre en retour.”

Les gardes emmenèrent alors Christos sur la colline des condamnés, suivis par une foule de plus en plus grande. Le magistrat romain et le grand prêtre païen l’attendaient déjà sur la colline. Voyant la foule s’amasser, ils décidèrent que la peine pour avoir troublé l’ordre de la cité et pour avoir prêché contre la croyance des prêtres impies se devait d’être exemplaire. Christos fut fouetté pendant plus d’une heure par les gardes, mais jamais aucun cri ne s’échappa de sa bouche. Il raillèrent sa foi et insultèrent Dieu, mais jamais il ne répondit.

Alors, voyant Christos rester de marbre face à ce châtiment, Daju et Adonia murmurèrent à l’oreille du magistrat romain et du grand prêtre païen. Ceux-ci ordonnèrent alors d’une seule voix qu’il soit écartelé. Quatre chevaux furent amenés sur la colline. Les gardes l’attachèrent à ces fougueux animaux, qui tirèrent de toutes leurs forces. Christos, les quatre membres étirés en croix, ne cria pas non plus lorsque son corps lâcha, démembré par ce supplice.

Alors, du ciel, un grand rayon de lumière vint auréoler le corps de Christos. Tous virent une nuée d’anges descendre du ciel. Volant au-dessus de la colline, ils prirent le corps du messie, guide et miroir de l’humanité, et l’emmenèrent rejoindre le trône de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
jeandalf

jeandalf


Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 25/11/2005

Partie VI: Le martyr de Christos Empty
MessageSujet: Re: Partie VI: Le martyr de Christos   Partie VI: Le martyr de Christos Icon_minipostedLun 8 Mai - 22:18

dans l'ensemble j'aime bien, et ça laisse place à ceux qui veulent construire au tour de tout cela.

par contre "écartelé" au lieu de crucifier, c'est peut être le pas en trop non ?
perso la lecture est facile, on y trouve des bases de travails pour creuser autour de ces textes si on désire étoffer, on y trouve les lien RR en suffisance... maintenant le publique difficile n'est pas moi sur cette partie des saintes écritures Smile

mais bon jossof et l'écartèlement sont mes deux points noir (c'est pas énorme hein Wink ) surtout la non crucifiction en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Partie VI: Le martyr de Christos Empty
MessageSujet: Re: Partie VI: Le martyr de Christos   Partie VI: Le martyr de Christos Icon_minipostedLun 8 Mai - 22:23

Je le comprend et j'ai eu moi-même d'important doutes à ce sujet. Je voulais trouver une mise à mort qui soit:
1. différente de celle de la Bible IRL.
2. faite de telle manière que Christos soit mis en croix (pour justifier la croix Aristotélicienne).
3. suffisamment spectaculaire pour mettre en valeur le martyr de Christos.

Mais, si vous n'êtes pas le seul à penser que la crucifixion doit rester, je la remettrai.
Revenir en haut Aller en bas
Le messager d'Orient

Le messager d'Orient


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/02/2006

Partie VI: Le martyr de Christos Empty
MessageSujet: Re: Partie VI: Le martyr de Christos   Partie VI: Le martyr de Christos Icon_minipostedMar 9 Mai - 0:28

Pouyss a écrit:
Je le comprend et j'ai eu moi-même d'important doutes à ce sujet. Je voulais trouver une mise à mort qui soit:
1. différente de celle de la Bible IRL.
2. faite de telle manière que Christos soit mis en croix (pour justifier la croix Aristotélicienne).
3. suffisamment spectaculaire pour mettre en valeur le martyr de Christos.
Mais, si vous n'êtes pas le seul à penser que la crucifixion doit rester, je la remettrai.
Essayez plutot un système de poulies et de charettes, ça fera plaisir à "Dieu le créateur" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Partie VI: Le martyr de Christos Empty
MessageSujet: Re: Partie VI: Le martyr de Christos   Partie VI: Le martyr de Christos Icon_minipostedMar 9 Mai - 0:45

Bonne idée, mais n'est-ce pas un peu trop vicieux? ange
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

Partie VI: Le martyr de Christos Empty
MessageSujet: Re: Partie VI: Le martyr de Christos   Partie VI: Le martyr de Christos Icon_minipostedMar 9 Mai - 16:18

Le messager d'Orient a écrit:
Essayez plutot un système de poulies et de charettes, ça fera plaisir à "Dieu le créateur" Wink

Voilà qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Wink

Comme pour vos autres textes, j'aime beaucoup le style. Mais en ce qui concerne celui-ci, le fond n'étanche pas la soif de spiritualité de mon personnage. En effet je trouve que le côté mystique de cette vie n'est pas assez démontré. De même que le formidable pouvoir d'amour du Christos... ce que je veux dire, c'est que ces deux aspects ne sont pas assez palpables. Evidemment, cela convient tout à fait dans une optique purement Aristotélicienne.

Petit suggestion pour Jossof, appellons-le Giosep ou Jiosep... je préfère que Jossof (on a l'impression que c'est un émigré Russe blanc).

Pour l'écartellement, cela me paraît bien affreux, le corp qui se disloque, tout ça. En fait, si Christos n'est pas crucifié, ce n'est pas Christos.
Je veux dire, beaucoup de changements ont été fait pour adapter aux RRs, si on a même pas droit à une crucifixion, autant dire que c'est un autre personnage.

Chapitre V, ce chapitre évoque la future Eglise. Christos dit: "Je serais votre pape, etc..." Cette manière d'évoquer me semble trop explicative. On se croirait dans un manuel... donc, on a pas d'interprétation à faire, mais des consignes à respecter... j'aurais préféré quelque chose de plus large, de plus ouvert.

Voilà, ceci dit, énormément de passages sont aussi très bons dans le fond. Et mes critiques viennent aussi de mon exigence.
Ceci dit, cela me donne de l'énergie pour terminer ma vita d'ici peu. Comme ça, nous pourrons puiser dans les deux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeandalf

jeandalf


Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 25/11/2005

Partie VI: Le martyr de Christos Empty
MessageSujet: Re: Partie VI: Le martyr de Christos   Partie VI: Le martyr de Christos Icon_minipostedMar 9 Mai - 16:34

j'appuie pour : Giosep ou Jiosep


sinon effectivement le coté sur-homme ange ne transparait pas réellement ça pourait être la vie de beacoup de saint hommes tout simplement. Il manque aussi peut être un signe anonciateur qui n'attirerait peut être pas les roi mage mais une série de patriarche de clan ayant attendu son arrivée suite à son anonce par Aristote.

d'ailleur ce texte pourait voir certaine partie recyclée (si j'ose dire) pour l'hagiographie d'un saint patron quelconque (pourquoi pas des éleveur de mouton ?)...

pour en faire un persoange marquant Aristote à sa sagesse et ses textes, Christo n'a que son message et il doit donc être soutenu par la présence de dieu autour de lui (il est un miroire du divin).

et j'apuie la crucifiction pour l'hitoricité plus réaliste (même si justement les historien irl mettent en doute la crucifiction en croix il me semble).

Plus on se raproche de notre époque plus nos "histoire typiquement RR" doivent à mon avis se raprocher de notre culture.
Si avec tout les changements fait sur l'origine, la préhistoire, le dogme et la participation en quest star d'Aristote on a encore ceux qui confondront l'irl et RR leur cas est de toute façon irratrapable....

Je pense donc qu'il faut donc que la vista du christ soit inventée mais rejoigne sur la fin notre réalité culturelle.

Nous auront suffisament d'argument pour démontrer le ridicule de ceux qui continuront à mélanger l'église RR et l'église IRL.
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Partie VI: Le martyr de Christos Empty
MessageSujet: Re: Partie VI: Le martyr de Christos   Partie VI: Le martyr de Christos Icon_minipostedMar 9 Mai - 17:34

Trufaldini a écrit:
En effet je trouve que le côté mystique de cette vie n'est pas assez démontré. De même que le formidable pouvoir d'amour du Christos... ce que je veux dire, c'est que ces deux aspects ne sont pas assez palpables.
C'est mon style. J'ai du mal à m'en dégager, d'autant que les six chapitres ont été écrits en une après-midi. Mais votre critique est très juste.

Trufaldini a écrit:
Petit suggestion pour Jossof, appellons-le Giosep ou Jiosep... je préfère que Jossof (on a l'impression que c'est un émigré Russe blanc).
Très bonne idée. Mais je préfère Giosep à Jiosep.

Trufaldini a écrit:
Pour l'écartellement, cela me paraît bien affreux, le corp qui se disloque, tout ça. En fait, si Christos n'est pas crucifié, ce n'est pas Christos.
L'idée était de prendre le contrecoup total de la Bible IRL. Le choix de l'écartèlement a été motivé par la position en croix (pour garder la croix Aristotélicienne). Mais je reconnais être allé trop loin dans le détachement (je sais: jeu de mot de mauvais goût!).

Trufaldini a écrit:
Chapitre V […] On se croirait dans un manuel... donc, on a pas d'interprétation à faire, mais des consignes à respecter... j'aurais préféré quelque chose de plus large, de plus ouvert.
C'est vrai. J'ai voulu justifier un paquet d'éléments en une seule page (et en peu de temps d'écriture), ce qui s'est fait au détriment de la qualité de la symbolique.

Trufaldini a écrit:
Ceci dit, cela me donne de l'énergie pour terminer ma vita d'ici peu. Comme ça, nous pourrons puiser dans les deux.
NON! Ce texte n'est destiné qu'à vous donner une inspiration IG, pas à concurrencer votre texte. Si il influence votre travail, j'en serais ravi, mais votre texte reste la seule et véritable Vita de CHristos!

Jeandalf a écrit:
Je pense donc qu'il faut donc que la vista du christ soit inventée mais rejoigne sur la fin notre réalité culturelle.
Oui. J'ai fait ce texte uniquement pour donner à Trufaldini une influence IG (je commence à radoter). C'est pour cela que j'ai pris une position aussi extrêmement anti-Bible IRL. Mais il est bien sûr évident que la véritable Vita de Christos se doit d'être plus proche de son alter-ego IRL.

Jeandalf a écrit:
sinon effectivement le coté sur-homme ne transparait pas réellement ça pourait être la vie de beacoup de saint hommes tout simplement. Il manque aussi peut être un signe anonciateur qui n'attirerait peut être pas les roi mage mais une série de patriarche de clan ayant attendu son arrivée suite à son anonce par Aristote.

d'ailleur ce texte pourait voir certaine partie recyclée (si j'ose dire) pour l'hagiographie d'un saint patron quelconque (pourquoi pas des éleveur de mouton ?)...

pour en faire un persoange marquant Aristote à sa sagesse et ses textes, Christo n'a que son message et il doit donc être soutenu par la présence de dieu autour de lui (il est un miroire du divin).
C'est vrai. Vous ne trouvez pas amusant que vous me faites aujourd'hui le même genre d'observation que je vous ai faites sur votre Genèse? ange Comme quoi... "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", devrait être ma devise!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partie VI: Le martyr de Christos Empty
MessageSujet: Re: Partie VI: Le martyr de Christos   Partie VI: Le martyr de Christos Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Partie VI: Le martyr de Christos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partie I: De l’enfance de Christos
» La vita du christos : Orientations.
» La mort dans les RRs et le sacrifice de Christos
» Partie II: Les apôtres
» Partie V: Les sacrements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: Les saintes congrégations :: La congrégation du saint office :: Le scriptorium majorus :: La vita de jésus Christ-
Sauter vers: