Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Travail sur la formation des prêtres

Aller en bas 
+12
Bynarr
marlaeauvergne
fredstleu
Egmont
arnvald
Moile de Suzémont
Angelina
Frère cfaidherbe
Père Aaron
Vilca
marman
Frère Norv
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Angelina




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedJeu 22 Sep - 1:19

Briconnet a écrit:
Le vrai pb à mon avis c est plus une formation en communication qu il faudrait. La connaissance théologique ca vient avec le temps.

ehu non

un prêtre est avant tout un ministre de Dieu

il s'occupe des âmes et non pas de la politique

il ne faut pas qu'il mette une âme en péril en enseignant un dogme faux et corrompu
Revenir en haut Aller en bas
marman

marman


Nombre de messages : 406
Localisation : Avranches, Normandie
Office : Prêtre d'Avranches
Date d'inscription : 25/05/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedJeu 22 Sep - 21:04

Vous voulez être abesse Angelina ?

Car vos paroles sont sages et bien placer.

Un prêtre est un guide, il doit être a l'écoute et renvoyer la lumière de Dieu pour guide sur le sombre chemin du bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.starlife-game.com/
Frère cfaidherbe

Frère cfaidherbe


Nombre de messages : 301
Localisation : Dieppe, Normandie
Ordre : bénédictain
Date d'inscription : 22/08/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedJeu 22 Sep - 22:32

Moi aussi, je préfère la qualité à la quantité mais je suis juste réaliste. Maintenant, si on dit aux futures nouveaux prêtres d'aller étudier avant d'être définitivement prêtre ce serait bien et de toute façon, comme cela ils seraient prévenus de ce qui les attend!
Revenir en haut Aller en bas
Vilca
Cardinal
Vilca


Nombre de messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedJeu 22 Sep - 22:44

Je pense qu'il est absolument nécessaire d'imposer cette formation. Avant tout, cela évitera de voir fleurir des messes ne ressemblant à rien, et cela nous permettra également de voir la motivation et le dévouement de ces futurs prêtres à occuper une telle charge.
Revenir en haut Aller en bas
marman

marman


Nombre de messages : 406
Localisation : Avranches, Normandie
Office : Prêtre d'Avranches
Date d'inscription : 25/05/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedVen 23 Sep - 20:04

Et bien mettons en place se système, et aggissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.starlife-game.com/
Angelina




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedVen 23 Sep - 21:44

marman a écrit:
Et bien mettons en place se système, et aggissons.

il existe deja un séminaire et un autre va ouvrir

on ne peut rien faire de plus si la Curie Romaine et si les Evêques ne veulent pas imposer cette formation...
Revenir en haut Aller en bas
Briconnet

Briconnet


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/06/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedSam 24 Sep - 1:24

Angelina a écrit:
Briconnet a écrit:
Le vrai pb à mon avis c est plus une formation en communication qu il faudrait. La connaissance théologique ca vient avec le temps.

ehu non

un prêtre est avant tout un ministre de Dieu

il s'occupe des âmes et non pas de la politique

il ne faut pas qu'il mette une âme en péril en enseignant un dogme faux et corrompu


Je ne dit pas qu il ne faut pas une formation de base, mais tout bon pretre qui se respecte passera quelque heure à se renseigner avant de faire sa messe. Je ne suis pas d accord pour dire qu il faille absolument nommé des pretres deja tres au fait de la chose théologique. Pour moi c est une culture qui vient avec le temps.

Il serait netement plus oportun de créer un systeme de tutorat dans lequel les anciens pretres pourraient aider les nouveux. Ce serait bien plus efficace que de longues pages à lire.


Citation :
je suis en train de proposer des sujets d'examen, style :

"la Foi procéde t elle de la Grace ou de l'Espérance ?" vous avez 4 heures

HRP Pour moi ca c est archétype de ce qu il ne faut pas faire. On ne demande pas aux joueurs d etre des chrétiens pratiquant. Surtout pour refaire des disserte comme pendant les cours.

1 la foi est une grace donné par dieu puisqu elle a été révélée par Jesus notre sauveur
2 Mias la Foi est aussi l'expr"tion de l'espérence d'une vie meilleure apres la mort.
3 Mais on pourrait s interroger sur ce que dit pascal sur la pari...

Bon voila une ébauche de plan dialectique en trois partie que je fait tout les jours et je ne pense pas que les joueurs ai envie de faire ca pour se détendre apres les cours.

Alors si vous voulez propager le dogme chrétien faites le IRL dans votre paroisse pas dans les RR. Ce n est pas un vatse terrain de prosélitisme pour chrétien frustrés. Dsl d etre aussi sec et brutal mais c est ce qui ressort de cette discution.

RP Avant d'etre une formation en théologie pure la formation des pretres doit etre une formation théologique de base. Je salut Fairway pour la qualité, la brièveté et la clareté de ses cours. L'approfondissement je pense doit se faire dans la pratique. Les nouveaux pretres ont besoin de conseil concrets et d une aide au quotidien, pas qu on leur bourre le crane immédiatement avec des pages de théologie abstraite.

Alors pour mettre en pratique ma pensée je vais créer un topic destiné à recueillir les bonnes volontés pour recruter des tuteurs dans les jardins. Tous les nouveaux pretres se verront assigner un tuteur si possible de leur eveché. Je signal que nous ferons un tuteur=un eleve pas plus. Le tutorat durera un mois pendant lequel le tuteur apprendra au novice comment faire ses messes mais sans non plus devenir un frein à sa libre pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Angelina




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedSam 24 Sep - 10:36

Briconnet a écrit:

HRP Pour moi ca c est archétype de ce qu il ne faut pas faire. On ne demande pas aux joueurs d etre des chrétiens pratiquant. Surtout pour refaire des disserte comme pendant les cours.

HRP : ha evidement quand on n'a pas d'humour et qu'on prends tout au premier degré...

de plus le post d'Angelian étant RP, le sujet RP est bien évidement plus compliqué puisqu'il s'adresse aux PERSONNAGES

tandis que bien évidement les cours qui sont faits, le sont pour les JOUEURS et sont plus simples fort heureusement
Revenir en haut Aller en bas
Père Aaron
Cardinal
Père Aaron


Nombre de messages : 771
Localisation : Compiègne - Province de Reims
Ordre : Cistercien
Date d'inscription : 17/08/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedSam 24 Sep - 13:22

Briconnet a écrit:
Citation :
je suis en train de proposer des sujets d'examen, style :

"la Foi procéde t elle de la Grace ou de l'Espérance ?" vous avez 4 heures

HRP Pour moi ca c est archétype de ce qu il ne faut pas faire. On ne demande pas aux joueurs d etre des chrétiens pratiquant. Surtout pour refaire des disserte comme pendant les cours.

Je pense qu'il s'agissait plus d'un petit jeu...

Briconnet a écrit:
Tous les nouveaux pretres se verront assigner un tuteur si possible de leur eveché.

Pourquoi de leur éveché spécialement? Ne serait-il pas mieux que l'éleve trouve lui-même le prêtre qu'il lui convienne? En parcourant les différents topics, il choisirait la voie de son choix... Certains sont plus intégristes que d'autres. Ce choix renforcerait, je pense, l'envie de coopération entre l'élève et le tuteur. Le novice n'aurait alors qu'a contacter le prêtre qu'il souhaite et se mettre sous son aile si celui-ci est disponible...
Revenir en haut Aller en bas
Angelina




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedSam 24 Sep - 13:56

Père Aaron a écrit:
Pourquoi de leur éveché spécialement? Ne serait-il pas mieux que l'éleve trouve lui-même le prêtre qu'il lui convienne? En parcourant les différents topics, il choisirait la voie de son choix... Certains sont plus intégristes que d'autres. Ce choix renforcerait, je pense, l'envie de coopération entre l'élève et le tuteur. Le novice n'aurait alors qu'a contacter le prêtre qu'il souhaite et se mettre sous son aile si celui-ci est disponible...

oui

et pourquoi seulement des prêtres comme tuteurs?

je pense que les dignitaires de certains ordres religieux peuvent aussi être de bons tuteurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredstleu

fredstleu


Nombre de messages : 274
Localisation : argonne
Ordre : cistercien
Office : recteur de l'ordre cistercien
Date d'inscription : 20/08/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedSam 24 Sep - 14:10

Et vous Angelina vous feriez sans nul doute une excellent tutrice.
Revenir en haut Aller en bas
Angelina




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedSam 24 Sep - 14:26

fredstleu a écrit:
Et vous Angelina vous feriez sans nul doute une excellent tutrice.

je sais pas, j'aimerai bien aider mais n'étant pas prêtre je ne peux pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Frère Norv
Cardinal
Frère Norv


Nombre de messages : 1790
Localisation : Narbonne
Ordre : Illuminati
Date d'inscription : 12/04/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedSam 24 Sep - 14:39

Devenez-le...pour une fois que je d'accord avec les propos de Père Aaron...Peut-on vous proposer d'établir une encycolpédie relgieuse des RR? je pense que cela pourrait être bien..
Revenir en haut Aller en bas
Cesars
Cardinal
Cesars


Nombre de messages : 2142
Localisation : Vesoul - Archidiocèse de Besançon
Office : Cardinal - Archevèque de Besançon - Primat du SERNA - Saintes-Armées
Date d'inscription : 15/02/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedSam 24 Sep - 14:55

frère norv a écrit:
Peut-on vous proposer d'établir une encycolpédie relgieuse des RR?

Si ca peux aider : https://eglise-rr.forumactif.com/viewtopic.forum?t=64 Il y a quelque mot de vocabulaire
Revenir en haut Aller en bas
Angelina




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedSam 24 Sep - 15:07

frère norv a écrit:
Peut-on vous proposer d'établir une encycolpédie relgieuse des RR? je pense que cela pourrait être bien..

je pense en effet que ça serait bien Smile

on a un peu commencé ausis au prieuré de Morancourt

on pourrait fusionné tout ça et se répartir les tâches Smile
Revenir en haut Aller en bas
Père Aaron
Cardinal
Père Aaron


Nombre de messages : 771
Localisation : Compiègne - Province de Reims
Ordre : Cistercien
Date d'inscription : 17/08/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedSam 24 Sep - 15:20

Qu'entendez-vous par encyclopédie religieuse des RR?

S'agirait-il d'un dictionnaire comme le montre le lien que Caesar nous donne?

Je pense que l'encyclopédie religieuse existe, mais certes les topics sont assez dispersés. Ce qu’il faudrait je pense, c’est quelque chose de plus compacte. Un résumé du résumé de l’encyclopédie.

Je pense en avoir déjà vu un quelque part, je ne sais plus si c’était au prieuré de Morancourt ou dans la bibliothèque vaticane.

Peut-être faudrait-il remettre ensemble les différents thèmes abordés sur la religiosité en un seul que l’on appellerait alors encyclopédie, mais je pense qu’elle n’est pas a construire, mais seulement à mettre en page.
Revenir en haut Aller en bas
Angelina




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedSam 24 Sep - 15:24

Père Aaron a écrit:
Peut-être faudrait-il remettre ensemble les différents thèmes abordés sur la religiosité en un seul que l’on appellerait alors encyclopédie, mais je pense qu’elle n’est pas a construire, mais seulement à mettre en page.

c'est un peu à cela que je pense en effet

mais rien n'empêche ensuite d'aborder un débat sur les connaissances ainsi glannées et d'approfondir certaines notions Smile


Dernière édition par le Sam 24 Sep - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Père Aaron
Cardinal
Père Aaron


Nombre de messages : 771
Localisation : Compiègne - Province de Reims
Ordre : Cistercien
Date d'inscription : 17/08/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedSam 24 Sep - 15:34

Angelina a écrit:
mais rien n'empêche ensuite d'aborder un débat sur les connaissances ainsi glannées et d'approfondir certaines notions Smile

Mais absolument ma chère, ce serait alors un ouvrage des plus complet, mais sans doute trop long, c'est pour ça que je propose également un résumé de cette encyclopédie...
Revenir en haut Aller en bas
Angelina




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedSam 24 Sep - 18:02

ha ça pour etre long... ange
Revenir en haut Aller en bas
Briconnet

Briconnet


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/06/2005

Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_minipostedSam 24 Sep - 20:30

Bon dsl j aip as bcp de temps: en bref

ma remarque HRP était caricaturale mais c était pour révélé le fond de ce qui me pause pb dans vos dires.

Pour ce qui est des pretres marman j ai réfléchi et je pense que nous ne ferons pas comme j ai dit mais pour essayer de créer des liens entre les pretres des différents duchés. Quand aux convergeances de points de vue il serait interressant de confronté des tuteurs et des eleves d opinion différente pour permettre au pretre de connaitre les arguments des autres. De toute facon ils seront amené à rencontrer les gens du meme avis qu eux

Pour abesse je t invite a lire le topic sur le recrutement des tuteurs tu y trouvera ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la formation des prêtres   Travail sur la formation des prêtres - Page 4 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail sur la formation des prêtres
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Formation d'exorcistes
» Répartition du travail des évêques
» Du travail en Franche comté, en Bourgogne et en Berry
» Petit travail collectif - une définition de la religion
» Des prètres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La cité du Vatican :: Loge de suggestion [FORUM HRP]-
Sauter vers: