Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Concordat du Dauphiné

Aller en bas 
+3
Cesarion
Père Magellan
Luther
7 participants
AuteurMessage
Luther

Luther


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 30/08/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedMer 23 Nov - 14:31

Citation :
Préambule

Reconnaissant les choix des Dauphinois exprimés lors des dernières élections, nous avons jugé nécessaire de définir quelle place doit occuper l’Eglise au sein de notre système. L’objectif de ce présent texte est de permettre à l’Eglise d’occuper son rôle de guide spirituel tout en garantissant sa neutralité.

I- Le rôle de l’Eglise dans l’organisation temporelle du Duché

Article 1. Le Concordat fait de l’Eglise Universelle la religion officielle du Duché du Dauphiné-Lyonnais.

Article 2. Considérant la foi comme personnelle, la liberté de croyances religieuses est considérée comme droit de tout Dauphinois, tant que celles-ci ne sont ni blasphématoires ni injurieuses de par son dogme ou ses paroles ou tant qu'elles ne portent pas atteinte à l'ordre public.

Article 3. Dans le but cohérent d’éviter toute dérive, le Conseil du Dauphiné, par son représentant le Gouverneur, et l’Eglise par son représentant l’Archevêque de Lyon, obligent les représentants des différents cultes du Dauphiné-Lyonnais à venir présenter leur culte, son fondement et son dogme.

Article 4. Il sera réservé une place au conseil municipal pour le curé de la paroisse et une place à la légature des bourgmestres pour l’évêque. Il pourra participer activement aux débats pour défendre les intérêts de l’Eglise. Cependant si le représentant de l’Eglise venait à enfreindre les articles 6 ou 7 il serait, après vote du conseil dauphinois, déchu de ses droits au conseil municipal ou à la légature des bourgmestres.

Article 5. Le représentant de l’Eglise, en tant que membre d’un conseil pourra se voir confier certaines tâches par le Duc ou le Maire dans la mesure où elles ne rentrent pas en conflit avec les valeurs de l’ecclésiastique.

Article 6. Avant d’entrer en fonction les prêtres et les évêques, prêterons un serment de fidélité suivant les termes suivants : « Je jure et je promets à Dieu, sur les saints évangiles, de n’avoir aucune intelligence, de n’entretenir aucune ligne, ni au-dedans, ni au dehors qui soit contraire à la tranquillité publique. Et si, dans ma paroisse, mon Archevêché ou ailleurs, j’apprends qu il se trame quelque chose de préjudiciable au Duché, je le ferais connaître au gouvernement. »

Article 7. Par ce présent serment les ecclésiastiques qui participent à un conseil s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Vatican, les intérêts de l’Eglise ou sont contraire aux valeurs de l’Eglise ou obtenues sous le secret de la confession alors le conseil Dauphinois ne pourra ne pourra pas lui tenir rigueur de son comportement. En cas de grave conflit entre le conseil et le Vatican, le conseil peut voter l exclusion temporaire de l'évêque du conseil.

II- Le rôle de l’Eglise dans la vie civile

Article 8. Les mariages chrétiens et les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil. Les juridictions ecclésiastiques sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire.

Article 9. L’Eglise se donne comme mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre ses représentants devront de manière active participer à l’entraide citoyenne et autant que possible coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales (Préfecture).

Article 10. L’Eglise se donne comme mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple. Ce la peut être fait à l’Université soit par des artisans qui le souhaitent ou par des notables d’un rang plus élevé. Cependant les autres ecclésiastiques peuvent également enseigner en dehors de celle-ci dans leur village.

Article 11. L'Eglise se donne comme mission d'enterrer les corps des morts et de leur donner les derniers sacrements. Cependant si le mort se considère comme athée ou qu il croit en une autre religion ses proches peuvent demander à ce que l'Eglise ne s en charge pas.

Article 12. Par volonté du Roi, la très Sainte Inquisition est instituée dans les provinces de France. Le rôle d’inquisiteur sera confié à une personne, choisie par l’Archevêque. Les attributs de la très Sainte Inquisition sont ceux édictés par la première bulle de Sa Sainteté notre Saint Père.

III- Le fonctionnement interne de l’Eglise Dauphinoise

Article 13. L’Eglise est représentée par sa Sainteté le Pape. La Curie romaine est le parlement de cette Eglise.

Article 14. L’Archevêché de Lyon est dirigé par son Archevêque, nommé par la Curie dans cette charge. C est lui qui nomme les prêtres et ses chanoines.

Article 15. Le respect de la hiérarchie ecclésiastique devra être respecté pour toutes les relations entre l’Eglise et le pouvoir temporel.


Dernière édition par le Mer 23 Nov - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luther

Luther


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 30/08/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedMer 23 Nov - 14:44

Je place ici le concordat qui lie l'église et le Duché du Dauphiné, j'en profite pour rappellé aux curés des diverses parroisse que selon l'article 4 ils sont menbre de droit du conseil municipal:
Citation :
Article 4. Il sera réservé une place au conseil municipal pour le curé de la paroisse et une place à la légature des bourgmestres pour l’évêque. Il pourra participer activement aux débats pour défendre les intérêts de l’Eglise. Cependant si le représentant de l’Eglise venait à enfreindre les articles 6 ou 7 il serait, après vote du conseil dauphinois, déchu de ses droits au conseil municipal ou à la légature des bourgmestres.
N'oubliez pas de faire valoir ce droit auprés de votre maire et de demander au Duc qu'il vous doone accés a la salle du conseil municipal de votre paroisse au chateau de Lyon:
http://chateau-de-lyon.forumactif.com/index.forum

Je vous demande de lire attentivement ce texte et de faire des propositions qui irait dans le sens d'un renforcement de notre sainte église dans le duché du Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Père Magellan

Père Magellan


Nombre de messages : 12
Ordre : Croisé
Date d'inscription : 13/11/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedMer 23 Nov - 19:26

C'est un travail des plus admirables! Je vous en félicite! De plus il est juste!!
Revenir en haut Aller en bas
Cesarion

Cesarion


Nombre de messages : 667
Ordre : Cardinal et comte-évêque d'Angers.
Office : Catholique intégriste
Date d'inscription : 20/04/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedMer 23 Nov - 19:29

Toutes mes félicitations ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://baden.forumactif.com
Luther

Luther


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 30/08/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedMer 23 Nov - 19:29

Ce travail n'est pas de moi mais de mon prédecesseur, mais j'ai jugé bon de le placer ici afin que tous les prêtres puissent l'avoir a porté de main au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
Mazarel
Archevêque
Mazarel


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 25/06/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedMer 23 Nov - 22:39

Si j'en crois les dire des conseillers, le concordat à été modifier, en particulier pour l'article 4.

Etant procureur du Dauphiné, je vais me renseigner! mais, je compte leur proposer un nouveau concordat que voici:

Citation :
Concordat de l’Eglise avec le Duché du Lyonnais Dauphiné.

Dans le but de renforcer la place de l’Eglise Aristotélicienne dans notre Duché, le concordat se voit faire l’objet de modification.

Proposition de concordat :

I- Le rôle de l’Eglise dans l’organisation temporelle du Duché.

Article 1 : Le concordat fait de l’Eglise Aristotélicienne la religion officielle du Duché Lyonnais Dauphiné.

Article 2 : Considérant la foi comme personnelle, la liberté de croyances religieuses est considérée comme droit de tout Dauphinois, tant que celles-ci ne sont ni blasphématoires ni injurieuses de par son dogme ou ses paroles ou tant qu'elles ne portent pas atteinte à l'ordre public.

Article 2.1. L’Eglise se réserve le droit d’interdit un culte jugé hérétique ou dangereux pour la sécurité du Duché et de la Foi.

Article 3. Dans le but cohérent d’éviter toute dérive, le Conseil du Dauphiné, par son représentant le Gouverneur, et l’Eglise par son représentant l’Archevêque de Lyon, obligent les représentants des différents cultes du Dauphiné Lyonnais à venir présenter leur culte, son fondement et son dogme.

Article 3.1. Le non respect de l’article 3 entrains l’interdiction du culte dans le Duché pour une période de trois mois, à compter de l’annonce.

Article 4. Il sera réservé une place au conseil municipal pour le curé de la paroisse et une place à la légature des bourgmestres pour l’évêque. Il pourra participer activement aux débats pour défendre les intérêts de l’Eglise. Cependant si le représentant de l’Eglise venait à enfreindre les articles 6 ou 7 il serait, après vote du conseil dauphinois, déchu de ses droits au conseil municipal ou à la légature des bourgmestres.

Article 5. Le représentant de l’Eglise, en tant que membre d’un conseil pourra se voir confier certaines tâches par le Duc ou le Maire dans la mesure où elles ne rentrent pas en conflit avec les valeurs de l’ecclésiastique.

Article 6. Avant d’entrer en fonction les prêtres et les évêques, prêterons un serment de fidélité suivant les termes suivants : « Je jure et je promets à Dieu, sur les saints évangiles, de n’avoir aucune intelligence, de n’entretenir aucune ligne, ni au-dedans, ni au dehors qui soit contraire à la tranquillité publique. Et si, dans ma paroisse, mon Archevêché ou ailleurs, j’apprends qu il se trame quelque chose de préjudiciable au Duché, je le ferais connaître au gouvernement. »

Article 7. Par ce présent serment les ecclésiastiques qui participent à un conseil s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Vatican, les intérêts de l’Eglise ou sont contraire aux valeurs de l’Eglise ou obtenues sous le secret de la confession alors le conseil Dauphinois ne pourra ne pourra pas lui tenir rigueur de son comportement. En cas de grave conflit entre le conseil et le Vatican, le conseil peut voter l exclusion temporaire de l'évêque du conseil.

Article 8. Le pouvoir temporel autorise la Sainte Inquisition à opérer au sein même du Duché.

Article 8.1. Les affaires religieuse seront sous l’intitule de Haute Trahison. Elles seront dirigées par un agent inquisiteur.

Article 8.2. L’affaire sera d’abord jugée par le tribunal de l’Inquisition au Vatican. Le juge temporel devra prendre en considération le jugement de l’Inquisition et le faire appliquer.

Article 8.3. Les peines suivront la base des peines établies par l’Inquisition elle-même.

II- Le rôle de l’Eglise dans la vie civile

Article 9. Les mariages chrétiens et les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil. Les juridictions ecclésiastiques sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire.

Article 10. L’Eglise se donne comme mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre ses représentants devront de manière active participer à l’entraide citoyenne et autant que possible coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales (Préfecture).

Article 11. L’Eglise se donne comme mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple. Ce la peut être fait à l’Université soit par des artisans qui le souhaitent ou par des notables d’un rang plus élevé. Cependant les autres ecclésiastiques peuvent également enseigner en dehors de celle-ci dans leur village.

Article 12. L'Eglise se donne comme mission d'enterrer les corps des morts et de leur donner les derniers sacrements. Cependant si le mort se considère comme athée ou qu il croit en une autre religion ses proches peuvent demander à ce que l'Eglise ne s en charge pas.

Article 12.1 Si le défunt à été excommunier ou jugé hérétique, il ne sera en aucun cas enterré dans un cimetière Aristotélicien et ne pourra bénéficier d’une messe.

Article 13. Par volonté du Roi, la très Sainte Inquisition est instituée dans les provinces de France. Le rôle d’inquisiteur sera confié à une personne, choisie par l’Archevêque. Les attributs de la très Sainte Inquisition sont ceux édictés par la première bulle de Sa Sainteté notre Saint Père.

III- Le fonctionnement interne de l’Eglise Dauphinoise

Article 14. L’Eglise est représentée par sa Sainteté le Pape. La Curie Aristotélicienne est le parlement de cette Eglise.

Article 15. L’Archevêché de Lyon est dirigé par son Archevêque, nommé par la Curie dans cette charge. C’est lui qui nomme les prêtres et ses chanoines.

Article 16. Le respect de la hiérarchie ecclésiastique devra être respecté pour toutes les relations entre l’Eglise et le pouvoir temporel.

Article 16.1 Le pouvoir temporel s’engage à faire respecter la hiérarchie de l’Eglise au sein du Duché.

IV- L’Eglise Aristotélicienne et le pouvoir temporel.

Article 17. Le pouvoir temporel et l’Eglise s’engagent, à faire et, à respecter le concordat.

Article 18. Le présent concordat peut se voir annexes après accord des deux parties.

Article 19. Le présent concordat ne peut se voir annuler qu’après l’accord des deux parties. Même dans le cas d’un changement majeur du pouvoir temporel.

Il s'agit du concordat établit par Morgennes avec des modifications.

Pour en revenir à l'article 4 citer par mon Seigneur Luther, je ne peux y accéder! Je suis actuellement conseil Ducal et par la loie du Dauphiné, je ne peux multiplier les postes politique.

Pourriez vous me dire ce que vous pensez du concordat avec modification, avant de le soumettre au conseil Ducal.
Revenir en haut Aller en bas
Méléagant

Méléagant


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/09/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedJeu 24 Nov - 1:10

C'est noté

[Edition]
Après réflexion, cet article me laisse assez dubitatif:
Citation :
Article 3. Dans le but cohérent d’éviter toute dérive, le Conseil du Dauphiné, par son représentant le Gouverneur, et l’Eglise par son représentant l’Archevêque de Lyon, obligent les représentants des différents cultes du Dauphiné-Lyonnais à venir présenter leur culte, son fondement et son dogme.
Je vous avoue n'avoir jamais vu d'un bon oeil une religion autre que l'église aristotelicienne dans ma paroisse. Aussi aimerai-je savoir ce que Monseigneur Luther compte faire pour lutter contre ces religions aux faux prophètes?
A mon sens, il me semblerait judicieux que l'archevêché contrôle étroitement ces croyances païennes pour finir par les fondre dans l'Aristotélicisme.
L'idée serait d'associer leurs jours de fêtes, de célébrations à ceux d'un ou de plusieurs de nos saints. Loin de concurrencer, nous participerions à ces réjouissances, la présence constante de notre sainte Eglise permettrait une fusion en douceur de ces croyances.

Qu'en pensez-vous mes frères?
Revenir en haut Aller en bas
Luther

Luther


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 30/08/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedJeu 24 Nov - 21:39

Pour mazarel:
Ne pouriez vous pas demander au diacre Lorranguerre de se proposer comme conseiller municipal a Embrun pour vous remplacer.
Vous pouriez faire valoir que n'en ayant pas la possibilité d'y être vous même, il serait bon que l'église y soit toujours représenté, même si le concordat actuel ne prévoit pas ce cas.

Pour méléagant:
A l'heure actuelle seule l'église Aristotélicienne est reconnu dans le Dauphiné, mais il est inutile de déclencher des hostilités trop violentes contre les cultes païens, surtout lorsque leurs adeptes sont bien implantés dans le village.
Votre idée est trés bonne père Méléagant, moi même a Valence je particpe activement a la vie du village et lors des fêtes organisé par la mairie(journée de la pêche, fête du mais et autres) je fait toujours une messe en rapport, une petite bénediction etc..
Revenir en haut Aller en bas
Luther

Luther


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 30/08/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedJeu 24 Nov - 21:48

Citation :
Article 4. Il sera réservé une place au conseil municipal pour le curé de la paroisse et une place à la légature des bourgmestres pour l’évêque. Il pourra participer activement aux débats pour défendre les intérêts de l’Eglise. Cependant si le représentant de l’Eglise venait à enfreindre les articles 6 ou 7 il serait, après vote du conseil dauphinois, déchu de ses droits au conseil municipal ou à la légature des bourgmestres.

Proposition:
Citation :
Article 4.1.Il sera réservé a l'évêque une place au sein du conseil ducal, il pourra prendre part pleinement aux débats et participer aux votes.

Pour les modifications que proposez père Mazarel je vous suis entièrement.
Maintenant faut voir ce que le conseil est prêt a accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Mazarel
Archevêque
Mazarel


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 25/06/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedVen 25 Nov - 1:48

Citation :
Ne pouriez vous pas demander au diacre Lorranguerre de se proposer comme conseiller municipal a Embrun pour vous remplacer.
Vous pouriez faire valoir que n'en ayant pas la possibilité d'y être vous même, il serait bon que l'église y soit toujours représenté, même si le concordat actuel ne prévoit pas ce cas

Nous habitont dans la ville de Briançon, mais je vais prendre contact avec lui!

Citation :
Proposition:
Citation :
Article 4.1.Il sera réservé a l'évêque une place au sein du conseil ducal, il pourra prendre part pleinement aux débats et participer aux votes.


Je rajoute cela et je le propose au conseil!

Citation :
Pour les modifications que proposez père Mazarel je vous suis entièrement.

Je vous remercie pour votre soutien mon Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Luther

Luther


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 30/08/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedVen 25 Nov - 3:22

Citation :
Nous habitont dans la ville de Briançon, mais je vais prendre contact avec lui!
Briançon, ça va de soit, Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mazarel
Archevêque
Mazarel


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 25/06/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedVen 25 Nov - 4:05

J'ai soumis les modifications du concordat au vote.
Revenir en haut Aller en bas
Cesarion

Cesarion


Nombre de messages : 667
Ordre : Cardinal et comte-évêque d'Angers.
Office : Catholique intégriste
Date d'inscription : 20/04/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedVen 25 Nov - 11:28

Nous en Provence, l'archvêque Eckris a le droit de siéger au conseil et de prendre part aux débats mais il n'a pas le droit de vote.

J'aurais préférer qu'il l'ait mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://baden.forumactif.com
Don Rodrigo

Don Rodrigo


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/11/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedSam 26 Nov - 20:34

Je suis pas d'accord sur tout et je vais vous mettre le fruit de ma réflexion que j'avais écrit à Luther avant de savoir que vous en parliez ici.

Citation :
Mes chers frères, je peux me tromper mais je n’ai vu aucune loi et aucune législation en ce qui concerne la religion. Je crois qu’il est donc de notre devoir de préparer cela afin de permettre le développement de notre religion. J’ai vu que certains d’entre vous étaient au conseil ducal et je m’en réjouis. Mon objectif est de faire dans ce Duché ce qui se fait dans ma belle Castille en supprimant certains défauts. Bien sur j’espère que nous pourrons collaborer ensemble et établir des lois qui ne pourront être supprimé que par le Roi de France lui même.

J’ai déjà quelques idées de lois qui me semblent fondamentales, seule la religion aristotélicienne est reconnu dans ce Duché, pour moi c’est fondamental. Ensuite, afin de favoriser l’évangélisation, je propose que tous les maires, tous les membres du conseil Ducal et tous les Ducs doivent être baptisés sous peine de devoir payer une amende ou de passer en procès. Je crois que ce serait déjà une manière de lutter contre l’hérésie et sa propagation dans les classes qui gouvernent notre Duché. Ensuite, une autre loi qui me semble importante est que l’on puisse lutter contre l’hérésie dans notre Duché, pour se faire il faut que si un hérétique prône une autre religion que l’Eglise aristotélicienne, le procureur doit pouvoir le condamner (bien sur les condamnations doivent être symboliques et ne doivent pas empêcher le joueur de faire son RP, mais ça me semble important de pouvoir le faire).

Enfin, une autre règle importante est qu’il faut qu’on précise bien que le pouvoir du Duc lui vient de Dieu et que sa justice est donc celle de Dieu. En cas d’hérésie et de promulgation d’une autre religion, le procureur doit faire appel à un tribunal ecclesisatique qui je pense serait composé de l’évêque du Dauphiné, et des membres de l’église du Dauphiné (diacre, prêtres, etc..).

Après ça voilà la loi telle que je la vois :

Citation :
Concordat de l’Eglise avec le Duché du Lyonnais Dauphiné.

Dans le but de renforcer la place de l’Eglise Aristotélicienne dans notre Duché, le concordat se voit faire l’objet de modification.

Proposition de concordat :

I- Le rôle de l’Eglise dans l’organisation temporelle du Duché.

Article 1 : Le concordat fait de l’Eglise Aristotélicienne la religion unique du Duché Lyonnais Dauphiné.

Article 2 : Considérant la foi comme personnelle, chacun est libre de croire ou non en Dieu mais il est interdit de pratiquer publiquement une religion autre que l'Eglise Aristotélicienne.

Article 2.1. L’Eglise se réserve le droit de punir tout homme ou femme qui pratiquerait leur hérésie publiquement aux yeux de tous.

Article 2.2. En cas de non respect de l'article 2 et en vertu de l'article 2.1. le procureur aura l'obligation de convoquer une tribunal ecclesiastique qui jugera les hérétiques.

Article 2.3 Ce tribunal ecclesiastique sera composé des diacres, des prêtres et des évêques du Dauphiné. La sanction pour un hérétique pourra être au maximum une amende de 100 écus et deux jours de prison.


Article 3. l'article 3 n'est plus fondé avec moi.

Je le remplace donc par:

Article 3. Tout représenté du Dauphiné, les membres du Conseil du Duché et les maires devront être baptisés sous peine de la mise en place d'un tribunal ecclesiastique.

Article 4. Il sera réservé une place au conseil municipal pour le curé de la paroisse et une place à la légature des bourgmestres pour l’évêque. Il pourra participer activement aux débats pour défendre les intérêts de l’Eglise. Cependant si le représentant de l’Eglise venait à enfreindre les articles 6 ou 7 il serait, après vote du conseil dauphinois, déchu de ses droits au conseil municipal ou à la légature des bourgmestres.

Article 5. Le représentant de l’Eglise, en tant que membre d’un conseil pourra se voir confier certaines tâches par le Duc ou le Maire dans la mesure où elles ne rentrent pas en conflit avec les valeurs de l’ecclésiastique.

Article 6. Avant d’entrer en fonction les prêtres et les évêques, prêterons un serment de fidélité suivant les termes suivants : « Je jure et je promets à Dieu, sur les saints évangiles, de n’avoir aucune intelligence, de n’entretenir aucune ligne, ni au-dedans, ni au dehors qui soit contraire à la tranquillité publique. Et si, dans ma paroisse, mon Archevêché ou ailleurs, j’apprends qu il se trame quelque chose de préjudiciable au Duché, je le ferais connaître au gouvernement. »

Article 7. Par ce présent serment les ecclésiastiques qui participent à un conseil s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Vatican, les intérêts de l’Eglise ou sont contraire aux valeurs de l’Eglise ou obtenues sous le secret de la confession alors le conseil Dauphinois ne pourra ne pourra pas lui tenir rigueur de son comportement. En cas de grave conflit entre le conseil et le Vatican, le conseil peut voter l exclusion temporaire de l'évêque du conseil.

Article 8. Le pouvoir temporel autorise la Sainte Inquisition à opérer au sein même du Duché.

Article 8.1. Les affaires religieuse seront sous l’intitule de Haute Trahison. Elles seront dirigées par un agent inquisiteur.

Article 8.2. L’affaire sera d’abord jugée par le tribunal de l’Inquisition au Vatican. Le juge temporel devra prendre en considération le jugement de l’Inquisition et le faire appliquer.

Article 8.3. Les peines suivront la base des peines établies par l’Inquisition elle-même.

II- Le rôle de l’Eglise dans la vie civile

Article 9. Les mariages chrétiens et les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil. Les juridictions ecclésiastiques sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire.

Article 10. L’Eglise se donne comme mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre ses représentants devront de manière active participer à l’entraide citoyenne et autant que possible coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales (Préfecture).

Article 11. L’Eglise se donne comme mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple. Ce la peut être fait à l’Université soit par des artisans qui le souhaitent ou par des notables d’un rang plus élevé. Cependant les autres ecclésiastiques peuvent également enseigner en dehors de celle-ci dans leur village.

Article 12. L'Eglise se donne comme mission d'enterrer les corps des morts et de leur donner les derniers sacrements. Cependant si le mort se considère comme athée ou qu il croit en une autre religion ses proches peuvent demander à ce que l'Eglise ne s en charge pas.

Article 12.1 Si le défunt à été excommunier ou jugé hérétique, il ne sera en aucun cas enterré dans un cimetière Aristotélicien et ne pourra bénéficier d’une messe.

Article 13. Par volonté du Roi, la très Sainte Inquisition est instituée dans les provinces de France. Le rôle d’inquisiteur sera confié à une personne, choisie par l’Archevêque. Les attributs de la très Sainte Inquisition sont ceux édictés par la première bulle de Sa Sainteté notre Saint Père.

III- Le fonctionnement interne de l’Eglise Dauphinoise

Article 14. L’Eglise est représentée par sa Sainteté le Pape. La Curie Aristotélicienne est le parlement de cette Eglise.

Article 15. L’Archevêché de Lyon est dirigé par son Archevêque, nommé par la Curie dans cette charge. C’est lui qui nomme les prêtres et ses chanoines.

Article 16. Le respect de la hiérarchie ecclésiastique devra être respecté pour toutes les relations entre l’Eglise et le pouvoir temporel.

Article 16.1 Le pouvoir temporel s’engage à faire respecter la hiérarchie de l’Eglise au sein du Duché.

IV- L’Eglise Aristotélicienne et le pouvoir temporel.

Article 17. Le pouvoir temporel et l’Eglise s’engagent, à faire et, à respecter le concordat.

Article 18. Le présent concordat peut se voir annexes après accord des deux parties.

Article 19. Le présent concordat ne peut se voir annuler qu’après l’accord des deux parties. Même dans le cas d’un changement majeur du pouvoir temporel.


Dernière édition par le Sam 26 Nov - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Don Rodrigo

Don Rodrigo


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/11/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedSam 26 Nov - 20:37

Pour le reste j'ai aucun problème, on peut trouver ma vision assez extrémiste mais il faut savoir ce que l'on veut, je souhaite rétablir une réalité historique et il ne peut donc y avoir de liberté de culte, seule la tolérance peut être prôné et c'est pourquoi je propose ça.

En ce qui concerne la liberté de culte, je trouve ça abérant, la première fois que ça a été mis en place, et je le sais par expérience, c'était dans un unique but RP afin de créer une guerre de religion (c'est le cas Normand). En tant que représentants de l'Eglise Aristotélicienne au Moyen Age on ne peut la tolérer.

J'ai voulu faire de l'église une place forte, j'espère que vous serez d'accord avec mes modifications car elle me semble essentielle pour qu'on est un RP de l'Eglise cohérent.

C'est également vrai qu'avec mes lois on se ferait des ennemis, il faut savoir ce que l'on veut, une eglise forte dans un RP logique pour moi, ou un Dauphiné avec une majorité d'hérétiques qui le disent haut et fort. Pour moi il faut faire comme à l'époque en RP, les hérétiques sont obligés de se cacher, c'est mon but.
Revenir en haut Aller en bas
Luther

Luther


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 30/08/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedSam 26 Nov - 22:06

Eh bien père Don Rodrigo, on voit que c'est Jarkov qui vous a formé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Don Rodrigo

Don Rodrigo


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/11/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedSam 26 Nov - 22:30

Vous savez la Castille ça forme aussi et bon j'ai retrouvé chez Jarkov ce que il y avait en Castille.
Revenir en haut Aller en bas
Bynarr
Cardinal
Bynarr


Nombre de messages : 750
Localisation : Archidiocèse de Lyon
Ordre : Cistercien
Date d'inscription : 31/07/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedSam 26 Nov - 23:08

Père Rodrigo ce que vous proposez c'est l'idéal c'est malheureusement très dur de le faire accepé par les conseils ducaux! J'espère que le codage de l'Eglise changera cela!
Revenir en haut Aller en bas
Don Rodrigo

Don Rodrigo


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/11/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedDim 27 Nov - 2:29

Bien sur, je ne connais pas le conseil ducal du Dauphiné mais il faut proposer beaucoup pour avoir ce que l'on veut réellement, soyons fou et proposons tout, ils négocieront à partir de là.
Revenir en haut Aller en bas
Mazarel
Archevêque
Mazarel


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 25/06/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedDim 27 Nov - 3:17

Nombre des membres du conseil ne veulent pas que l'Eglise joue un role dans la politique et prone le la séparation de l'Eglise et du conseil, vos propositions sont intéressante, mais elles ne seront jamais votées par le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Mazarel
Archevêque
Mazarel


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 25/06/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedDim 27 Nov - 3:37

Mon Seigneur Luther, j'ai l'intension de demander l'ouverture d'une garde militaire pour escorter les fidèles de l'Eglise qui voudrais faire des pélerinages dans le Dauphiné, que penser vous de ceci?

Bien sûr, ceci implique de d'insiter les fidèles à faire un pélerinage dans une de nos villes.
Revenir en haut Aller en bas
Don Rodrigo

Don Rodrigo


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/11/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedDim 27 Nov - 14:21

Mon objectif n'est pas vraiment que l'Eglise joue un rôle dans le pouvoir, mon objectif est que ceux qui ont le pouvoir ne soient pas des hérétiques et qu'on est un moyen de lutter contre l'hérésie. Si quelqu'un peut me donner les membres du conseil et les membres qu'il faut convaincre, j'arrive aprfois à me montrer très persuasif et j'aimerais tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Luther

Luther


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 30/08/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedDim 27 Nov - 20:32

Pour Don Rodrigo,
Il existe déja un concordat, le nouveau projet est actuellement soumit au vote du conseil ducal, si il est adopté il renforcera considérablement l'église dans le dauphiné, lui donnant la possibilité de saisir la justice plus facilement.

Pour Mazarel,
Je ne sais pas, dans un premier temps j'ai envie de demander que les membres de l'armée dauphinoise soit tous des fidéles de l'église, dument Baptisé.
Ensuite on pourrait demander que certains de ses membres puisse être engagés sur demande de l'église pour escorter les pélerins mais aussi les hommes d'église qui devrait emprunter les routes du Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Mazarel
Archevêque
Mazarel


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 25/06/2005

Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_minipostedDim 27 Nov - 22:09

Bien comme idée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concordat du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Concordat du Dauphiné   Concordat du Dauphiné Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Concordat du Dauphiné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'un Archevêque du Dauphiné
» Les prêtres et Diacres du dauphiné.
» Recherche d'un évêque en Dauphiné [AMEN]
» Recherche d'un évêque en Dauphiné [AMEN]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La Chrétienté :: Les Salons :: Salon de Lyon-
Sauter vers: