Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Proposition d'ordre des dominicains.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Archimbaud

Archimbaud


Nombre de messages : 54
Localisation : Patay
Date d'inscription : 30/11/2005

Proposition d'ordre des dominicains. Empty
MessageSujet: Proposition d'ordre des dominicains.   Proposition d'ordre des dominicains. Icon_minipostedMer 30 Nov - 20:42

[HRP]
Je n'ai pas encore rédigé de serment, je vous consulte simplement pour savoir si vous êtes intéressés par la création de l'ordre des dominicains.
Je suis un peu seul pour le moment et me vois mal être le seul membre d'un tel ordre, créer un forum si personne n'est intéressé.

Je vous donne un rappel pour vous allécher, tiré de Wikipedia :

L'Ordre des Prêcheurs (o.p. — Ordo prædicatorum), plus connu sous le nom d'Ordre dominicain est né sous l'impulsion de Dominique de Guzmán en 1215. Cet ordre catholique appartient, comme l'ordre franciscain (o.f.m.), à la catégorie des ordres mendiants.

Suivant en partie la règle d'Augustin d'Hippone, héritée des Prémontrés (O. Præem), il s'est donné pour mission l'apostolat et la contemplation. Sa devise est Veritas (la vérité). Une autre de ses devises, issue des Actes des Apôtres, et reprise par Thomas d'Aquin, est « annoncer ce que nous avons contemplé ».

Les dominicains ne sont pas des moines mais des religieux : ils font vœu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, mais non de stabilité. Ils vivent dans des couvents et non dans des abbayes. Leur vocation étant de prêcher au monde, leurs couvents sont souvent dans des grandes villes.

Histoire

Dominique de Guzmán est chanoine d'Osma en Espagne lorsque son évêque, Diègue d'Osma, lui demande de l'accompagner dans une mission diplomatique en Scandinavie. Durant leur chemin, Dominique rencontre un aubergiste albigeois dans le sud de la France et passe la nuit à essayer de le convertir. Au matin, l'aubergiste avait renoncé au catharisme pour le catholicisme. En revenant de Scandinavie, l'évêque de Dominique passe par Rome et demande au pape de le relever de son ministère pour se consacrer à la prédication dans le sud de la France. Le pape refuse. Toutefois en revenant en Espagne, le petit groupe croise une mission composée de légats du pape ayant pour but de convertir les cathares. Cette mission pontificale rencontre un premier échec. Diègue d'Osma leur montre l'exemple en abandonnant toutes ses affaires pour essayer de convertir les cathares avec pour seul arme l'Evangile. Son modèle est la prédication itinérante de Jésus. Alors que Diègue d'Osma retourne par la suite dans son diocèse à Osma, il laisse à Dominique la charge de continuer la prédication itinérante que lui-même avait initiée. Dominique continue sans relâche cette œuvre, rencontre des amis prêts à le suivre, et fonde l'Ordre des Prêcheurs, plus tard mieux connu sous le nom de dominicains. En quelques décennies, plusieurs centaines de couvents fleurissent à travers l'Europe, inaugurant une histoire qui n'est pas finie.

Le pape Grégoire IX, se méfiant du manque d'efficacité pastorale des évêques, confie l'Inquisition dès sa création par la bulle Excommunicamus (1223) aux dominicains, deux ans après la mort du fondateur de l'Ordre. Dominique, bien que n'ayant pas pris parti contre la croisade contre les Albigeois, n'y avait pas participé lui-même, préférant lutter par les moyens du verbe. La pratique de la torture par l'Inquisition commence en 1252, sous la caution du pape Innocent IV. Deux membres de l'ordre ont été condamnés à mort par l'Inquisition : Jérôme Savonarole en 1498 et Giordano Bruno en 1600.
[fin de citation]

Si vous êtes intéressés ou que vous y voyez une objection, postez à la suite, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Malepeyre

Malepeyre


Nombre de messages : 86
Localisation : Draguignan (Diocèse d'Aix)
Date d'inscription : 26/09/2005

Proposition d'ordre des dominicains. Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ordre des dominicains.   Proposition d'ordre des dominicains. Icon_minipostedJeu 1 Déc - 13:01

Je trouve la proposition sérieuse et très bien argumentée.
L'ordre des frères prêcheurs a toute sa place dans un paysage comme le nôtre.

Malheureusement, cette proposition vient un peu tard.
Il existe déjà beaucoup d'ordre, de séminaire ou d'abbaye. Ceux qui ne sont dans aucun des ordres existants, comme moi, ont l'embarras du choix pour 'parfaire' (je ne sais vraiment comment dire) leur spiritualité.

N'est-il pas possible de lier cet ordre prêcheur à quelque chose d'existant. Les missionnaires par exemple.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Archimbaud

Archimbaud


Nombre de messages : 54
Localisation : Patay
Date d'inscription : 30/11/2005

Proposition d'ordre des dominicains. Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ordre des dominicains.   Proposition d'ordre des dominicains. Icon_minipostedJeu 1 Déc - 14:54

Merci pour cette réponse mon frère. En effet, nous pouvons imaginer rattacher cet ordre à une structure déjà existante. J'avoue ne pas y avoir pensé.
Je comprends aussi tout à fait que la création de cet ordre ne semble pas nécessaire à notre Eglise, je pensais juste que par volonté historique il eut été préférable d'avoir un ordre dominicain, surtout si l'Eglise Aristotélicienne base une grande partie de ses fondements sur les écrits de saint Thoms d'Aquin, un de ses membres les plus éminents. De plus, l'inquisition est historiquement à la charge des dominicain plus que des francisquains et ne pas voir d'inquisiteurs à la robe blanche me manquait. Wink

Comme je l'ai écrit écrit toutefois, je ne me sens pas le courage de porter seul sur mes fresles épaules la création d'un ordre entier, je le regrette bien. C'est pourquoi, si la structure s'occupant des missions est preste à adopter une vision dominicaine je propose de l'aider à formaliser la chose.
Revenir en haut Aller en bas
FrèreNico
Cardinal
FrèreNico


Nombre de messages : 2121
Date d'inscription : 10/04/2005

Proposition d'ordre des dominicains. Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ordre des dominicains.   Proposition d'ordre des dominicains. Icon_minipostedLun 5 Déc - 3:24

Nous sommes absolument pour mon frère.
Faites tout dans ce sens et n'hésitez pas à nous demander notre soutiens ou des conseils en cas de besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Malepeyre

Malepeyre


Nombre de messages : 86
Localisation : Draguignan (Diocèse d'Aix)
Date d'inscription : 26/09/2005

Proposition d'ordre des dominicains. Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ordre des dominicains.   Proposition d'ordre des dominicains. Icon_minipostedLun 5 Déc - 3:36

Quelque soit la décision prises pour l'insertion de cet ordre dans notre monde, je souhaite y apporter ma modeste contribution.
Revenir en haut Aller en bas
FrèreNico
Cardinal
FrèreNico


Nombre de messages : 2121
Date d'inscription : 10/04/2005

Proposition d'ordre des dominicains. Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ordre des dominicains.   Proposition d'ordre des dominicains. Icon_minipostedVen 30 Déc - 3:07

Où en sont les Dominicains à l'heure actuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Mazarel
Archevêque
Mazarel


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 25/06/2005

Proposition d'ordre des dominicains. Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ordre des dominicains.   Proposition d'ordre des dominicains. Icon_minipostedVen 30 Déc - 3:21

Après discusion avec Archimbaud, je travail dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Mazarel
Archevêque
Mazarel


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 25/06/2005

Proposition d'ordre des dominicains. Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ordre des dominicains.   Proposition d'ordre des dominicains. Icon_minipostedMer 11 Jan - 19:39

Je viens vous faire part de l'avancement des travaux pour l'ordre Dominicain.

Le Forum est en cour de travail, pour l'instant, il n'y a que Frère Magellan et moi-même qui travaillons sur le projet.

Nous allons bientôt commencer le recrutement en diffussant une lettre sur toute les gargottes des RRs, mais pour l'instant cela se fait au cas par cas. Les première personnes seront recruter dans l'archidiocèse d'Embrun.

Nous allons solliciter la presence de la Curie pour une visite du forum dans les jours à venir, suite à cette visite nous ferons une demande pour être rattaché au Vatican, comme cela se doit.

Notre Ordre sera surtout penché sur le combat contre les hérétiques, bien que depuis le codage ses groupes se fond plus discret, il semble important que le vatican dispose d'un ordre pacifique pour ce genre d'affaire. Notre souhait est de travailler dans un premier temps avec l'Inquisition pour lui preter assistance. Nous souhaitons aussi avoir l'autorisation de preché hors des Eglises (office religieuses).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition d'ordre des dominicains. Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ordre des dominicains.   Proposition d'ordre des dominicains. Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d'ordre des dominicains.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armée de Dieu
» Proposition
» Proposition finale
» Proposition d'écriture
» Cours de catéchisme (proposition)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: Les saintes congrégations :: La congrégation pour la diffusion de la foi :: Ordres rattachés au Vatican-
Sauter vers: