Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Baptêmes et messe dominicale de Joinville du 5 mars:

Aller en bas 
AuteurMessage
Olaf

Olaf


Nombre de messages : 183
Localisation : Langres en Champagne
Date d'inscription : 19/06/2005

Baptêmes et messe dominicale de Joinville du 5 mars: Empty
MessageSujet: Baptêmes et messe dominicale de Joinville du 5 mars:   Baptêmes et messe dominicale de Joinville du 5 mars: Icon_minipostedDim 5 Mar - 15:43

C’était la deuxième fois en deux jours que les cloches de l’église Notre-Dame de Joinville se faisaient entendre. L’évêque Olaf de Langres, le père Mitiak curé de Joinville et le nouveau diacre Similibibi avaient travaillés durs pour que l’église soit prête pour accueillir les fidèles.
Tout était prêt quand l’évêque ouvrit la messe.


Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs,


Nous voici assemblée pour célébrer une messe dans l’église de notre ville. Il y a fort longtemps que nous n’avons pu y communier avec le Seigneur.
Désormais, par la Grâce de Dieu, nous pourrons célébré la messe chaque dimanche.


Olaf invita l’assemblée à se lever pour prier.

Notre Père, qui êtes aux cieux,
que votre Nom soit sanctifié ;
que votre règne arrive ;
que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd’hui notre pain de chaque jour,
pardonnez-nous nos offen­ses
comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
et ne nous laissez pas succomber à la tentation ;
mais délivrez-nous du mal.

Au Nom † du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

L’évêque fit un geste de la main pour des fidèles du premier rang.
Il s’agissait de Karissa, Vaxilart, Coluche et Morte_couilles, vêtues de leurs plus beaux habits.


Mes enfants,
Vous avez émis le souhait d’être baptisés dans la Foi de Dieu.

-Quels sont vos noms que tous les entendent ?


Olaf invita les quatre personnes a se présentées.

Karissa
Vaxilart
Coluche
Morte_couilles

-Que demandez vous à l’église de Dieu ?

La Foi. Répondirent ils de concert.

-Que vous procure la Foi mes enfants ?

La Vie éternelle Monseigneur.

-Si donc vous voulez posséder la vie éternelle, observez les Commandements : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même.

Olaf s’approcha des quatre personnes et leur souffla trois fois sur le visage. Ce geste fut celui du Christ pour chasser le démon.
Puis, avec le pouce, l’évêque trace un signe de croix sur le front et sur la poitrine de chacun.


Recevez le signe de la Croix sur votre front et dans votre cœur. Accueillez la Foi et ses enseignements divins, et vivez de telle manière, que vous puissiez être désormais le temple de Dieu.

Prions mes enfants.

Les quatre fidèles se mirent a genoux pendant qu’Olaf se tournait vers l’Autel.

Seigneur, écoutez nos prières avec bonté : entourez constamment de votre puissante protection Karissa, Vaxilart, Coluche et Morte_couilles, vos Elus que nous avons marqué de la croix du Seigneur. Faites qu’ils gardent les premiers éléments de la gloire divine et que, par sa fidélité à vos commandements, ils puissent parvenir à la gloire de la nouvelle naissance. Par le Christ Notre Seigneur.

Amen. Répondirent en un son unique tout les fidèles.


Mes enfants, ouvrez la bouche.
Olaf met donc dans la bouche de chacun un peu de sel bénit.
Recevez le sel de la sagesse : qu’il vous purifie pour la vie éternelle.

Amen. Répondirent ils tout les quatre.

Que la Paix soit avec vous et avec votre esprit, pour les siècles des siècles.

Amen.

Dieu de nos pères, Dieu source de toute vérité, nous vous en prions et supplions de regarder avec bonté vos serviteurs Karissa, Vaxilart, Colcuhe et Morte_couilles qui viennent de goûter ce premier aliment sacré, le sel. Ne permettez pas qu’ils restent plus longtemps affa¬més sans pouvoir se rassasier de la nourri¬ture céleste. Qu’ils aient tou¬jours la ferveur de l’esprit, qu’ils soient joyeux dans l’espé¬rance, toujours zélés à vous servir. Conduisez-les, Sei¬gneur, jusqu’au bain de la nou¬velle nais¬sance, afin que, selon vos pro¬messes, ils obtiennent avec vos fidèles les récompenses éter¬nelles. Par le Christ Notre Seigneur.

Amen.


L’évêque Olaf invita les fidèles à se tourner vers le baptistère. Olaf invita les baptisés a s’avancer près du bassin et a tendre les mains. Il déposa son étole verte, insigne de son autorité sacerdotale sur les mains des quatre.

Affirmez votre Foi en notre Seigneur.

Tout les quatre répétèrent le Credo les yeux pleins de joie et de convictions.

Citation :
Je crois en Dieu le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ, son Fils unique Notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie ;
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli ;
est descendu aux enfers, est ressuscité des morts le troisième jour ;
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant ;
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint-Esprit,
à la sainte Eglise aristotélicienne,
à la communion des Saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Au Nom † du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Avec l’huile sainte, l’évêque fit ensuite une onction en forme de croix sur la poitrine et entre les épaules de chacun.

Je vous oins de l’huile du salut, dans le Christ Jésus notre Seigneur, pour que vous ayez la vie éternelle.

Les invitant tour à tour a penché la tête au dessus du baptistère, l’évêque verse par trois fois, en forme de croix, de l’eau baptismale sur la tête de chacun. En même temps, il prononce les paroles sacramentelles.

Karissa, je vous baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
Vaxilart, je vous baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
Coluche, je vous baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
Morte_couilles, je vous baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.


Mes enfants, vous voici baptisés dans la Foi en notre Seigneur. N’oubliez jamais ces commandements et ses paroles. Respectez votre prochain et vous-même dans l’amour de Dieu.
Le père Mitiak et notre diacre Similibibi agiront envers vous comme vos parrains. Ils seront toujours la pour vous guider et vous soutenir durant votre vie.
Que vous et vos parrains signent le registre des baptêmes.


Après avoir signer le registre devant tous, Olaf invita les fidèles à se rasseoir pour assister à la messe.


Dernière édition par le Mer 15 Mar - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olaf

Olaf


Nombre de messages : 183
Localisation : Langres en Champagne
Date d'inscription : 19/06/2005

Baptêmes et messe dominicale de Joinville du 5 mars: Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes et messe dominicale de Joinville du 5 mars:   Baptêmes et messe dominicale de Joinville du 5 mars: Icon_minipostedDim 5 Mar - 15:44

Olaf, Mitiak et Similibibi reprirent place devant l’Autel. Similibibi se sentait nerveux, c’était sa première messe. Il y eu un cours instant de silence avant qu’il n’avance d’un pas. Olaf sourit en voyant la détermination qui animait le jeune diacre.


-Jugez-moi, mon Dieu, séparez ma cause de celle des impies : de l'homme injuste et trompeur, délivrez-moi.
Car Vous êtes ma force, mon Dieu. Envoyez Votre Lumière et Votre vérité : elles me conduiront vers Votre montagne sainte, vers Vos tabernacles.
Notre secours est dans le Nom du Seigneur.
Qui a fait le ciel et la terre.
Je confesse à Dieu tout-puissant, à la Bienheureuse Marie toujours Vierge, à Saint Michel Archange, à Saint Jean le Baptiste, aux Saints Apôtres Pierre et Paul, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères.
C'est pourquoi je supplie la Bienheureuse Marie toujours Vierge, Saint Michel Archange, Saint Jean le Baptiste, les Saints Apôtres Pierre et Paul, tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour nous le Seigneur notre Dieu.


L’assemblée reprit à l’unisson le Gloria.

Citation :
Gloire à Dieu au plus haut des cieux, Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Nous Vous louons,
Nous Vous bénissons, Nous Vous adorons,
Nous Vous glorifions, Nous Vous rendons grâces pour Votre immense gloire. Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant. Seigneur Fils Unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père.
Vous Qui enlevez les péchés du monde, ayez pitié de nous.
Vous Qui enlevez les péchés du monde, recevez notre prière. Vous Qui êtes assis à la droite du Père, ayez pitié de nous. Car Vous seul êtes Saint, Vous seul êtes Seigneur, Vous seul êtes le Très-Haut, Jésus Christ, Avec le Saint-Esprit, dans la gloire de Dieu le Père.
Amen.

Similibibi reprit sa place aux côtés de l’évêque. Olaf se prépara à l’offertoire.

Recevez Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, cette Hostie sans tache, que moi, Votre indigne serviteur, je vous offre à Vous, notre Dieu vivant et vrai, pour mes innombrables péchés, offenses et négligences, pour tous ceux ici rassemblés et pour tous les fidèles chrétiens vivants et morts afin qu'elle serve à mon salut et au leur pour la vie éternelle.

Baptêmes et messe dominicale de Joinville du 5 mars: Offertoirehostie

Amen. Répondirent les fidèles.


Dieu, Qui avez admirablement fondé la dignité de la nature humaine et l'avez plus admirablement encore réformée, donnez-nous par le mystère de l'eau mêlée au vin de prendre part à la divinité de Celui Qui a daigné prendre notre humanité, Jésus Christ, Votre Fils, notre Seigneur. Qui vit et règne avec Vous dans l'unité du Saint Esprit, Dieu dans tous les siècles des siècles.
Nous Vous offrons, Seigneur, le calice du salut, implorant Votre clémence : qu'il s'élève en odeur de suavité devant Votre divine majesté, pour notre salut et celui du monde entier.


Baptêmes et messe dominicale de Joinville du 5 mars: Offertoirecalice

Ceci est mon corps, ceci est mon sang.
Chaque fois que vous ferez ceci, vous le ferez en mémoire de Moi.


Olaf invita les fidèles à venir communier. Le père Mitiak et le diacre Similibibi offriraient le l’hostie aux fidèles.
Après quelques minutes durant lesquelles les fidèles communièrent et prièrent le Seigneur, Olaf reprit la parole.


Père très clément, Vous vers Qui montent nos louanges, nous Vous prions humblement et nous Vous supplions, par Jésus Christ, Votre Fils, notre Seigneur, d'accepter et de bénir ces dons, ces présents, ces offrandes saintes et sans taches . Nous Vous les présentons avant tout, pour Votre sainte Eglise Aristotélicienne : daignez lui donner la paix, la protéger, la rassembler dans l'unité et la gouverner par toute la terre en communion avec Votre serviteur notre Pape, notre cardinal Bynarr, l'ensemble des évêques, des prêtres et tous ceux qui veillent fidèlement sur la foi apostolique aristotélicienne.
Souvenez-vous, Seigneur, de Vos serviteurs et de Vos servantes, telle Julie dont nous vous recommandons l’âme malgré son geste. Et de tous ceux ici assemblés, dont Vous connaissez la foi et la dévotion. Pour eux nous Vous offrons ou ils Vous offrent eux-mêmes ce Sacrifice de louange, pour eux et pour les leurs, pour la rédemption de leur âme, dans l'espérance du salut et de leur conservation ; et ils Vous rendent cet hommage, à Vous, Dieu éternel, vivant et vrai.


Au Nom † du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Je vais laisser le père Mitiak faire le sermon final. Je suis heureux de savoir que tous ici réunis dans l’amour de Dieu, puissions agir et vivre uni pour le bien de tous en vertu des paroles de notre Seigneur.

Père de la Vérité, je dompte la nuit profonde, la Lumière est ma loi, pour la Vérité, pour l’Honneur, pour le Bienfait du monde, que la Lumière soit !

Olaf se recula pour laisser le père Mitiak procédé au sermon.
Revenir en haut Aller en bas
Olaf

Olaf


Nombre de messages : 183
Localisation : Langres en Champagne
Date d'inscription : 19/06/2005

Baptêmes et messe dominicale de Joinville du 5 mars: Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes et messe dominicale de Joinville du 5 mars:   Baptêmes et messe dominicale de Joinville du 5 mars: Icon_minipostedLun 6 Mar - 14:54

mitiak a écrit:
Le père Mitiak s'avançca de quelques pas

Je voudrais tout d'abord remercié Monseigneur Olaf ici présent de l'honneur qu'il m'a fait en me nommant curé. Je voudrais aussi remercié Similibibi d'avoir bien voulu de cette charge de diacre.

J'ai plusieurs vision pour cette paroisse, j'aimerai qu'elle soit entièrement aristoclétienne, oui je sais se sera du travail, quand on sait le nombre de religion présente ici. j'officirais deux fois par semaine sois le dimanche matin comme toujours et le samedi matin très très tôt.

je n'ai pas vraiment de sermon aujourd'hui, plustôt un chant, mais il est riche d'enseignement, méditez dessus. :


Citation :
Eternel! écoute la droiture, sois attentif à mes cris,
Prête l'oreille à ma prière faite avec des lèvres sans tromperie!
Que ma justice paraisse devant ta face,
Que tes yeux contemplent mon intégrité!
Si tu sondes mon cœur, si tu le visites la nuit,
Si tu m'éprouves, tu ne trouveras rien:
Ma pensée n'est pas autre que ce qui sort de ma bouche.
A la vue des actions des hommes, fidèle à la parole de tes lèvres,
Je me tiens en garde contre la voie des violents;
Mes pas sont fermes dans tes sentiers,
Mes pieds ne chancellent point.
Je t'invoque, car tu m'exauces, ô Dieu!
Incline vers moi ton oreille, écoute ma parole!
Signale ta bonté, toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge,
Et qui par ta droite les délivres de leurs adversaires!
Garde-moi comme la prunelle de l'œil;
Protège-moi, à l'ombre de tes ailes,
Contre les méchants qui me persécutent,
Contre mes ennemis acharnés qui m'enveloppent.
Ils ferment leurs entrailles,
Ils ont à la bouche des paroles hautaines.
Ils sont sur nos pas, déjà ils nous entourent,
Ils nous épient pour nous terrasser.
On dirait un lion avide de déchirer,
Un lionceau aux aguets dans son repaire.
Lève-toi, Eternel, marche à sa rencontre, renverse-le!
Délivre-moi du méchant par ton glaive!
Délivre-moi des hommes par ta main, Eternel, des hommes de ce monde!
Leur part est dans la vie,
Et tu remplis leur ventre de tes biens;
Leurs enfants sont rassasiés,
Et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants.
Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face;
Dès le réveil, je me rassasierai de ton image.

j'ai moi-même deux baptême faire oui oui, je parle bien de vous Senael et ann

Le père Mitiak se lève puis bénit le sel et l'eau destinés aux cloches qui ont été descendues à mi-hauteur pour l’occasion
Je supplie Dieu de sanctifier ce sel et cette eau afin qu'ils reçoivent un pouvoir purificateur.
Il mélange ensuite les deux éléments en forme de croix ; il va près de chacune des cloches, qu'il lave avec le liquide ainsi bénit, tandis que Similibibi lave l'intérieur et l'extérieur de la cloche.
Mitiak fait à l'extérieur de la cloche le signe de croix avec le Saint Chrême.

Je demande à Dieu que les sons de nos cloches invitent les fidèles à la conquête du Ciel, que leur mélodie fasse croître la foi des peuples qui l'entendent, qu'elle tempère la violence des vents et des orages…
Mitiak place alors un encensoir sous la cloche pour que la fumée des parfums remplisse les cloches.
Il fait sonner la première des cloches – la plus petite avec un maillet.

Je vous béni et vous baptise Comte Senael, et comtesse Ann en honneur de la mère de Jean Baptiste. Vous chanterez en présence des anges.
Puis Mitiak s’approche de la plus grosse cloche et la fait sonner.

Mes amis, je vous souhaite un bon dimanche de repos et de fraternité.
Olaf, Mitiak, Similibibi traversent la nef et saluent un par un les fidèles quittant l’église qui en profitent, la bouche parfois déjà remplie de dragées, pour congratuler chaleureusement le nouveau diacre.
Mitiak se retourne vers son diacre pour lui glisser un mot de félicitation et vers son êveque pour le remercié chalereusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptêmes et messe dominicale de Joinville du 5 mars: Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes et messe dominicale de Joinville du 5 mars:   Baptêmes et messe dominicale de Joinville du 5 mars: Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptêmes et messe dominicale de Joinville du 5 mars:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe dominicale de Langres 12 mars et oraison de Norv:
» Paroisse de Varennes
» Paroisse de Joinville
» Membres de l'église a JOINVILLE:
» Baptèmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La Chrétienté :: Archidiocèse métropolitain de Lyon :: Diocèse suffragant de Langres-
Sauter vers: