Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Proposition

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minipostedLun 3 Avr - 20:18

HRP: Je vous propose, si vous le permettez, le texte ci-dessous. Mon objectif, lors de sa rédaction, était de créer un évangile en accord avec le dogme aristotélicien. Pour ce faire, j'ai inventé l'évangile selon l'apôtre saint Paul. Il suppose qu’Aristote ait annoncé en 333 la venue du Messie, mais aussi que celui-ci e soit pas de nature divine, ce qui lui donnerait trop d’importance par rapport à Aristote.

L’évangile selon l’apôtre Saint Paul

Chapitre 1

1. Ecoutez-moi, vous qui avez choisi de suivre l’enseignement de Jésus le Nazaréen, car j’ai été converti par le Messie Lui-même et ai réuni les témoignages nous révélant Sa vie et Son oeuvre.
2. Marie, fille d’Anne, de Judée, reçut la vie en son sein, sans que pour autant aucun homme ne l’ait touché.
3. Ce fut grand malheur dans la maison d’Anne, car elle ne pouvait en comprendre la raison. Elle ne voyait que la honte qui s’abattait sur elles, sans percevoir la grâce dont Marie avait été touchée.
4. Le soir même, Marie priait le Seigneur de lui venir en aide. Il lui envoya alors l’archange Gabriel, hérault des cieux.
5. Il dit: “Ne pleure pas, Marie, car ce que tu vas enfanter est l’oeuvre de Dieu. Réjouis-toi plutôt, car de ta chair naîtra le Messie, qui sauvera les enfants de leurs péchés.
6. Il y a trois siècles, trois décennies et trois années fut annoncé ce glorieux événement de la bouche même d’Aristote, prophète de Dieu.
7. Celui que tu va mettre au monde est homme, mais sa chair, son sang et son âme seront tout entier consacrés à répandre la parole de Dieu, selon les dires du prophète Aristote.
8. Tu le nommera Jésus et tu lui donnera comme père Joseph, le charpentier.
9. Bénie sois-tu, Marie, fille d’Anne, car Dieu t’a choisie parmi cent mille! Rends grâce à Dieu pour sa bonté!”
10. Et il se fit une grande joie dans le coeur de Marie. Et Joseph, fils de David, épousa Marie. Mais il ne la connut point avant qu’elle ait enfanté son fils.
11. Hérode, roi de Judée, exigea que l’on tue tous les nouveaux-nés, car il connaissait la révélation du prophète Aristote et craignait la venue du Messie.
12. Pour protéger la création de Dieu, Jésus emmena Marie dans le petit village de Bethléhem, non loin de Jérusalem.
13. Là, Marie enfanta du Messie, qu’elle nomma Jésus, suivant l’ordre de Dieu, transmis par l’archange Gabriel.
14. Trois mages venus d’Orient se nommaient Gaspar, Balthazar et Melchior. Guidé par l’étoile envoyée par notre Seigneur, ils entrèrent dans l’étable où Marie avait enfanté.
15. Là, entre le boeuf et l'âne, ils rendirent hommage au Messie et lui offrirent comme présents de la myrrhe, de l’or et de l’encens.
16. Mais il se fit grande souffrance, car les hommes du roi Hérode mettaient fin à la vie de tous les enfants nouveau-nés.
17. Alors un ange apparut en songe à Joseph et lui dit: “Lève-toi et emmène ton fils en Egypte, car Hérode veut le faire périr.”
18. Joseph prit Marie et Jésus et partit en Egypte.
19. Lorsque Hérode mourut, un ange vint en songe à Joseph et dit: ”Sache que le roi Hérode est mort. Tu peux maintenant retourner en Judée.
20. Mais sache qu’Archélaüs règne maintenant en Judée. Il te faut donc te rendre ailleurs qu’en Jérusalem.”
21. Alors Joseph prit Marie et Jésus et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplisse la prophétie du prophète Aristote.

Dites-moi si cet écrit est en contradiction avec le dogme actuellement en cour de rédaction. J'attend avec impatience toute observation. Si jamais ce texte est apprécié et accepté (et éventuellement corrigé), je suis tout disposé à le poursuivre.

PS: Je l'ai également envoyé sur le forum de l'ordre des Franciscains.
Revenir en haut Aller en bas
FrèreNico
Cardinal
FrèreNico


Nombre de messages : 2121
Date d'inscription : 10/04/2005

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minipostedSam 8 Avr - 23:10

C'est très interessant pouyss, cela pourrait même servir de base pour les futurs écrits.

Par contre c'est un peu trop catholique à mon gout (la sainte famille, l'archange gabriel, Hérode, les mages, la fuite en Egypte, ect) j'aurais privilégié un peu plus l'imagination et la création, et aussi un peu plus d'Aristote tout en conservant l'aspect Messie de l'histoire comme tu l'as fait.

Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minipostedDim 9 Avr - 3:26

FrèreNico a écrit:
C'est très interessant pouyss, cela pourrait même servir de base pour les futurs écrits.
C'est très flatteur. Je vous en remercie.

FrèreNico a écrit:
Par contre c'est un peu trop catholique à mon gout (la sainte famille, l'archange gabriel, Hérode, les mages, la fuite en Egypte, ect) j'aurais privilégié un peu plus l'imagination et la création, et aussi un peu plus d'Aristote tout en conservant l'aspect Messie de l'histoire comme tu l'as fait.
Ma réponse sera en trois points:

Tout d'abord, c'est parce que l'intégration d'Aristote dans la religion chrétienne me gêne que je me suis lancé dans cette idée d'un évangile qui unifie ces deux aspects.

Mon objectif était de rester évangélique, donc de s'éloigner le moins possible des vrais évangiles. Il s'agissait juste pour moi de faire une synthèse qui épargne à tous la lecture des quatre vrais évangiles, et qui y intègre Aristote en tant que prophète et annonciateur du Messie.

Enfin, j'ai lu les récits de la vie d'Aristote par le cardinal Lescure, mais, bien que le travail soit impressionnant, je n'ai pas encore la matière suffisante pour me faire une idée exacte des liens "historiques" que l'on pourrait faire entre ces deux personnages.

FrèreNico a écrit:
Qu'en penses tu ?
Vos observations sont très intéressantes, mais j'avoue avoir trop peu de connaissances sur les rapports entre les deux personnages pour me faire une idée claire de ce que cela pourrait donner. En attendant que le cardinal Lescure avance dans ses écrits, j'aurai besoin de vos lumières dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minipostedDim 9 Avr - 13:28

Le travail de sieur Neocoeur me semble correspondre plus à vos observations. J'ai pu observé que toute allusion au judaïsme y a été remplacée par des références à l'Aristotélisme et tous les personnages de nature angélique (archange Gabriel, par exemple) sont remplacés par des personnages humains. Cela semble être la solution pour organiser la fusion "historique" entre les deux personnages.

Un élément mineur me gêne cependant: le missionnaire et les Grands ne sont pas décrits. Qui sont-ils? Comment sont-ils porteurs du message de Dieu? Il me semble nécessaire de répondre à ces questions afin d'éviter de rester dans le flou quant aux moyens dont Dieu se sert pour transmettre Sa Parole.
Revenir en haut Aller en bas
néocoeur

néocoeur


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 09/03/2006

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minipostedDim 9 Avr - 13:31

Oui, j'y ai pensé et pense faire apparaitre ses personnages dans d'autres livres.. Juste avant..au moment de la vie d'Aristote...
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minipostedDim 9 Avr - 13:41

C'est parfait. Si je peux vous être utile en quoi que ce soit, n'hésitez pas à me le demander.

Petite question: de quels textes vous êtes vous inspirés pour les citations d'Aristote?

Une petite coquille sans gravité: Tu le préserveras car l'enfant est sait de Dieu" dans l'annonce faite à Marie. Vous avez certainement voulu écrire fait.

D'ailleurs, cela me fait penser que vos écrits posent la question du statut divin (ou non) de Jésus. Il semble que vous ayez pris le parti d'un statut de prophète, non pas divin. Ceci, bien que me frustrant car cela éloigne encore plus l'Aristotélisme du christianisme historique, semble être un autre point permettant la fusion.
Revenir en haut Aller en bas
néocoeur

néocoeur


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 09/03/2006

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minipostedDim 9 Avr - 15:41

Pourquoi ne rédigeriez vous pas l'apocalyspe de Jean..
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minipostedDim 9 Avr - 19:38

néocoeur a écrit:
Pourquoi ne rédigeriez vous pas l'apocalyspe de Jean..
Idée très intéressante, et je vais réfléchir dès à présent à la forme que cela pourrait prendre. Le seul problème est que ce texte est le plus mystique de tous, ce qui demande une refonte totale.
Revenir en haut Aller en bas
FrèreNico
Cardinal
FrèreNico


Nombre de messages : 2121
Date d'inscription : 10/04/2005

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minipostedDim 9 Avr - 20:03

N'oubliez pas une chose : l'imagination.
elle doit être très importante dans l'élaboration des Vita.
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minipostedDim 9 Avr - 20:29

FrèreNico a écrit:
N'oubliez pas une chose : l'imagination.
elle doit être très importante dans l'élaboration des Vita.
Tout à fait, mais en respectant l'esprit du ou des textes originaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armée de Dieu
» Proposition
» Proposition d'écriture
» Proposition finale
» Cours de catéchisme (proposition)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: Les saintes congrégations :: La congrégation du saint office :: Le scriptorium majorus :: La vita de jésus Christ-
Sauter vers: