Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Propos du Grand maître de France

Aller en bas 
+7
Gg du Lyonnais-Dauphine
Alsbo
Lodovicus
Cesars
Lescure
Chevalier_St_Georges
Lorgol
11 participants
AuteurMessage
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 280
Localisation : Narbonne
Ordre : Thomiste
Date d'inscription : 12/12/2005

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedMer 26 Avr - 19:22

Je rapporte ici quelques propos choisis d'Heraklius, Grand Maître de France. Il fait référence aux conditions nécessaires pour devenir pair de France...

Citation :
Oui, être aristotélicien. Je sais, beaucoup vont hurler! Et c'est vrai: c'est discriminatoire, voire même honteux!
Mais nous sommes dans un état de droit divin qui tire sa source de la religion Aristotélicienne. Donc ses plus hauts représentants se doivent d'être aristotélicien. Maintenant, cela ne signifie pas qu'il faut être un intégriste, un fanatique, mais qu'il faut suivre les doctes de l'Eglise (Ne pas être d'une autre religion ou suivre des dogmes différents de ceux de l'Eglise), accomplir les rites de l'Eglise (être baptisé, se mariéer selon les rites aristotélicien,...) Néanmoins, cela signifie nullement que l'on doit toujours être d'accord avec l'Eglise en tout point, loin de là... Juste avoir la foi.

Hi hi hi... Voilà, voilà... Je sais pas trop comment l'interpréter, j'ai bien une petite idée mais j'ose pas...
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier_St_Georges

Chevalier_St_Georges


Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 20/02/2006

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedMer 26 Avr - 19:31

Moi j'étais content de voir cela, une administration royale plus présente, [HRP: plus de RP].

Il a évoqué le poste de Grand Aumonier du Royaume, faisant le lien entre l'administration royale et l'Eglise. A qui cette tâche devra-t-elle échoir ?
Au primat du Royaume de France ou au Cardinal Camerlingue ?
Revenir en haut Aller en bas
Lescure
Cardinal
Lescure


Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 02/11/2005

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedMer 26 Avr - 19:56

Ou trouve t'on ces propos? j'en ai besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 280
Localisation : Narbonne
Ordre : Thomiste
Date d'inscription : 12/12/2005

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedMer 26 Avr - 20:05

Sur toutes les gargotes, je pense... Non?
Revenir en haut Aller en bas
Cesars
Cardinal
Cesars


Nombre de messages : 2142
Localisation : Vesoul - Archidiocèse de Besançon
Office : Cardinal - Archevèque de Besançon - Primat du SERNA - Saintes-Armées
Date d'inscription : 15/02/2005

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedMer 26 Avr - 20:14

gargottes francaise (tout celle qui sont en francais sous la FC, la Savoie et la Provence)

sinon le poste de Grand Aumonier doit revenir à un archevêque quelquonque
Revenir en haut Aller en bas
Lodovicus

Lodovicus


Nombre de messages : 82
Age : 37
Localisation : RP: Langres/HRP: Nancy
Ordre : Franciscain
Office : Diacre de Langres
Date d'inscription : 26/04/2006

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedMer 26 Avr - 20:16

Ces propos me semblent tout à fait encourageant pour Notre Sainte Eglise. En effet, je pense qu'il faut déjà que les fidèles se montre interressé de façon "rapide" et "libérale" avant d'en faire des saints.

Pour un Grand Aumonier du Royaume, faut-il vraiment que ce soit un cardinal? Un évêque est selon moi plus approprié car à mi-distance de la base et de la pointe de la pyramide hiérarchique.

Ces propos ne sont cependant que ceux d'un simple diacre, veuillez les accepter comme tels.
Revenir en haut Aller en bas
Cesars
Cardinal
Cesars


Nombre de messages : 2142
Localisation : Vesoul - Archidiocèse de Besançon
Office : Cardinal - Archevèque de Besançon - Primat du SERNA - Saintes-Armées
Date d'inscription : 15/02/2005

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedMer 26 Avr - 20:20

de toute facon c'est au Roy de France de choisir son Grand AUmonier
Revenir en haut Aller en bas
Alsbo

Alsbo


Nombre de messages : 142
Localisation : Clermont en Champagne
Ordre : Congrégation de la Sainte Croisade
Office : Pair du Royaume
Date d'inscription : 28/04/2005

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedMer 26 Avr - 23:38

Je viens vous apporter quelques précisions sur le Grand Aumônier.

Le G-A est un Pair, éccclésiastique. Comme nous n'avons plus depuis Arnvald de Pair ecclésiastique, nous n'avons pas encore choisi de G-A.
Le G-A doit être ecclésiastique, quelque soit son grade, seul le fait d'être ordonné à la prêtrise suffit.

Le choix du G-A revient à la Pairie et au Roi. Le G-A a pour fonction de représenter le Roi auprès de l'Eglise. Et non le contraire. C'est pour cela qu'il n'est pas possible d'intégrer un Cardinal, représentant du gouvernement du Vatican, donc de Rome. Car il s'agit d'un gouvernement étranger. Le Primat ne peut être G-A.
Un Archevêque d'une Province du Royaume convient très bien en revanche. Le tout est que ledit Archevêque ait les références suffisantes pour entrer en Pairie.
Revenir en haut Aller en bas
Gg du Lyonnais-Dauphine




Nombre de messages : 72
Localisation : Archevéché de Narbonne, Diocése de Nîmes, Paroisse de Nîmes
Ordre : Franciscain
Office : Diocése de Nïmes
Date d'inscription : 23/02/2006

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedMer 26 Avr - 23:58

Le discourt du Grand maître explique à tous et à toutes le monde in RR. Un monde Aristotélicien...
Revenir en haut Aller en bas
Cesars
Cardinal
Cesars


Nombre de messages : 2142
Localisation : Vesoul - Archidiocèse de Besançon
Office : Cardinal - Archevèque de Besançon - Primat du SERNA - Saintes-Armées
Date d'inscription : 15/02/2005

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedMer 26 Avr - 23:59

Historiquement il y a eu des cas ou le GA était cardinal, je ne comprend pas trop le fait de refuser un cardinal
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier_St_Georges

Chevalier_St_Georges


Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 20/02/2006

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedJeu 27 Avr - 1:02

Merci de ces précisions Messire Alsbo, donc en efft cela ne peut être le camerlingue ou le primat qui représentent l'Eglise auprès du Roy, contrairement au G-A.

Une question, avez vous des candidats écclésiastiques à la Pairie ?
Revenir en haut Aller en bas
FrèreNico
Cardinal
FrèreNico


Nombre de messages : 2121
Date d'inscription : 10/04/2005

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedJeu 27 Avr - 2:04

Citation :
Historiquement il y a eu des cas ou le GA était cardinal, je ne comprend pas trop le fait de refuser un cardinal

C'est pourtant tout à fait compréhensible.
Vous êtes au service du roi ou au service de l'Eglise.
Sachant que les intérêts entre les deux souverains peuvent être divergents, on ne peut être au service des deux.
Le Pape a une vision de son pouvoir universel, le roi uniquement Etatique.
(quand je dis Pape, je dis curie et Eglise, pas le ronflant Eugene V)

Et historiquement peu de cardinaux étaient parmis les conseillers du roi (au moyen âge du moins).
Revenir en haut Aller en bas
Cesars
Cardinal
Cesars


Nombre de messages : 2142
Localisation : Vesoul - Archidiocèse de Besançon
Office : Cardinal - Archevèque de Besançon - Primat du SERNA - Saintes-Armées
Date d'inscription : 15/02/2005

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedJeu 27 Avr - 10:19

Il y a tout de même eu 17 cardinaux G-A et 5 princes d'Empire
Revenir en haut Aller en bas
jeandalf

jeandalf


Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 25/11/2005

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedJeu 27 Avr - 10:58

Cesars a écrit:
Il y a tout de même eu 17 cardinaux G-A et 5 princes d'Empire

oui mais les divergence RP sont plus intéressante Wink et c'est pour le coup que certains se sentirais en otage de l'église et risquerait de se radicaliser contre sa "toute puissance".

ça serra encore plus vrai quand le pape et le roi serront des "joueurs".
Revenir en haut Aller en bas
Lescure
Cardinal
Lescure


Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 02/11/2005

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedJeu 27 Avr - 21:31

Je sais d'expérience que c'est pas facile de gérer les problèmes de conflits d'interet.
Cette décision de ne pas intégrer de cardinaux à la pairie est sage je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
FrèreNico
Cardinal
FrèreNico


Nombre de messages : 2121
Date d'inscription : 10/04/2005

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedJeu 27 Avr - 22:47

Anti-papistes, surtout.
Anti-Papistes = Contre le pouvoir universel de la papauté (d'un point de vue spirituel, mais temporel aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Cesars
Cardinal
Cesars


Nombre de messages : 2142
Localisation : Vesoul - Archidiocèse de Besançon
Office : Cardinal - Archevèque de Besançon - Primat du SERNA - Saintes-Armées
Date d'inscription : 15/02/2005

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedJeu 27 Avr - 22:53

un anti-pape c'est surtout un pape nommé par l'Empereur
Revenir en haut Aller en bas
Dagsit




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/04/2006

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedVen 28 Avr - 9:21

Je pense que frère nico faisait allusion à une opinion , non à une fonction , monseigneur.

( allusion aux gallicanistes farouches même. )
Revenir en haut Aller en bas
Rofocal

Rofocal


Nombre de messages : 16
Localisation : Angoulême (Périgord-Angoumois)
Office : Croyant
Date d'inscription : 07/04/2006

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedSam 29 Avr - 21:04

Voila ce qu' a écrit le Grand Maitre de France Heraklius en réponse à Don Rodrigo Duc de Normandie:

Citation :
Don Rodrigo a écrit:

En ce qui concerne l'Eglise, je ne vois pas ce qu'elle vient faire ici, l'autorité de l'Eglise n'a rien avoir avec les pairs que je sache ni avec celle du Roi, on peut être aristotélicien en Castille et pourtant le Roi de France n'a rien avoir avec nous, on peut être Phookaiste dans le Royaume de France, et ça ne fait pas de nous des traitres au Roi de France.


Cela a tout à voir.
Nous sommes dans un état de droit divin, qui tire sa légitimité de la foi aristotélicienne. Il est donc normal que ses plus haut représentant ait la foi. Maintenant, nous sommes contre les croisades. Et jusqu'à présent nous avons fait en sorte que les religions vivent en bonne intéligence, comme l'a fait le pair thierry au Languedoc, en s'opposant à la croisade menée contre les cathares.
Comme je l'ai dit, ce n'est pas parce que nous sommes aristotélicien que nous sommes d'accord en tout point avec l'Eglise. Il me semble que ce n'est pas difficile à comprendre. La pairie n'est pas à la botte de l'Eglise.
Dites le contraire à un pair et vous comprendrez votre douleur... ^^

Je trouve cela plutôt encourageant pour L'Eglise même si la fin est moins sympathique Confused (cela dit tout à fait logique pour le patron de l'administration royale Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier_St_Georges

Chevalier_St_Georges


Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 20/02/2006

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedSam 29 Avr - 21:21

En effet, je trouve cela rassurant et logique. le Roy tire son pouvoir de Dieu, mais il est évident qu'il refuse d'être le teckel à poil ras du Pape.

Tant mieux s'il ya des conflits d'intêret, l'essenciel étant qe le Roy soit de droit divin et que nous soyons religion officielle. Pour le reste (Croisades RP par exemple), une opposition du Roy est assez logique, surtout lorsqu'il s'agit de Croisade sur son territoire, qu'on aille faire une croisade en terre Sainte, il n'en a cure, qu'on brûle du Phookaïste sur le domaine Royal, il risque d'être moins d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Alsbo

Alsbo


Nombre de messages : 142
Localisation : Clermont en Champagne
Ordre : Congrégation de la Sainte Croisade
Office : Pair du Royaume
Date d'inscription : 28/04/2005

Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_minipostedSam 29 Avr - 23:14

Non non, la Pairie (du moins un Pair: moi) est très favorable à l'idée de croisade.
Aujourd'hui comme hier, je suis toujours partant pour traiter cette hérésie en usant du seul moyen efficace connu: par le fer et le feu!

Des larmes me viennent à l'idée que cela puisse se passer alors que notre regrété Jarkov n'est plus. Il aurait tant aimé cela. Je pense aussi au bouillant Norv, quelle tristesse.

Va en falloir des bûchers pour me faire passer cette nostalgie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propos du Grand maître de France Empty
MessageSujet: Re: Propos du Grand maître de France   Propos du Grand maître de France Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Propos du Grand maître de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propos entre Monseigneur Olaf et Gandalf
» A propos de la nature du Christ
» A propos de Monseigneur Latan.
» Propos de son Eminence Nolivos
» Grand référundum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: Conciles nationaux :: Eglise nationale du royaume de france-
Sauter vers: