Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ordination de Tarquin au poste de Curé de Pontarlier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Abysmo
Cardinal
Abysmo


Nombre de messages : 357
Localisation : Luxeuil, hrp : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 19/08/2005

Ordination de Tarquin au poste de Curé de Pontarlier Empty
MessageSujet: Ordination de Tarquin au poste de Curé de Pontarlier   Ordination de Tarquin au poste de Curé de Pontarlier Icon_minipostedLun 21 Nov - 23:28

Mes filles, mes fils, nous sommes réunis ce jour pour célébrer Notre Seigneur. Notre célébration ne doit pas être festive mais elle doit aussi se faire dans l’humilité et le recueillement. Afin de mieux vous en faire pénétrer le sens, veuillez prendre lecture du psaume 12 :
pasume 12 a écrit:
Sauve, Eternel! car les hommes pieux s'en vont,
Les fidèles disparaissent parmi les fils de l'homme.
On se dit des faussetés les uns aux autres,
On a sur les lèvres des choses flatteuses,
On parle avec un cœur double.
Que l'Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses,
La langue qui discourt avec arrogance,
Ceux qui disent: Nous sommes puissants par notre langue,
Nous avons nos lèvres avec nous;
Qui serait notre maître?
Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent,
Maintenant, dit l'Eternel, je me lève,
J'apporte le salut à ceux contre qui l'on souffle.
Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures,
Un argent éprouvé sur terre au creuset,
Et sept fois épuré.
Toi, Eternel! tu les garderas,
Tu les préserveras de cette race à jamais.
Les méchants se promènent de toutes parts,
Quand la bassesse règne parmi les fils de l'homme.

Oui, mes enfants, Notre Seigneur est gage de notre amour pour notre prochain.
C’est par notre foi que nous pourrons oublier les propos blessants
C'est par notre foi que nous ferons taire les personnes habitées par le Malin.
C’est par notre foi que nous vaincrons les censeurs.
C’est par notre foi que nous convaincrons les non-croyants à venir prier avec nous Notre Seigneur.

Que le Dieu tout-puissant vous fasse miséricorde, qu’il vous pardonne tous nos péchés et vous conduise à la vie éternelle.
Amen.

Aujourd'hui est un jour particulier car je vais procéder à une ordination à la prêtrise.

Présentation et appel du candidat

Devant vous se présente Tarquin. Sa foi l'a poussé jusqu'à l'ordination à la prêtrise.

Tarquin, viens à moi, dit l'archévêque
Me voici, répond Tarquin.

L'archévêque : Fils bien-aimé, avant d'être ordonné prêtre, il convient que tu déclares devant l'assemblée ton intention de recevoir cette charge. Veux-tu être consacré à la prêtrise de l'Église par l'imposition de mes mains et le don du Saint Esprit ?
Tarquin: Oui, je le veux.
L'archévêque : Veux-tu accomplir ta mission de prêtre avec charité et simplicité de cœur, pour aider ton évêque, et faire progresser le peuple chrétien ?
Tarquin : Oui, je le veux.
L'archévêque : Veux-tu, comme dit l'Apôtre, garder le mystère de la foi dans une conscience pure, et proclamer cette foi par la parole et par tes actes, fidèles à l'Évangile et à la Tradition de l'Église ?
Tarquin : Oui, je le veux.
L'archévêque : Veux-tu garder et développer un esprit de prière conforme à ton état et, dans la fidélité à cet esprit, célébrer la Sainte Messe en union avec le peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier ?
Tarquin : Oui, je le veux.
L'archévêque : Veux-tu conformer toute ta vie aux exemples du Christ dont tu sacres sur l'autel le corps et le sang pour le distribuer aux fidèles ?
Tarquin : Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.
Je m'engage :
A exercer la charité et l'accueil des plus pauvres,
A prier pour l'Eglise, son peuple et le monde,
A suivre le Christ, avec la grâce de Dieu !
Je promets obéissance à l'évêque et à ses successeurs.

Tarquin met ses mains entre les mains de l'archévêque.

L'archévêque : Messian, promets-tu de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l'obéissance ?
Tarquin : Je le promets.
L'archévêque : Que Dieu Lui-même achève en toi ce qu'il a commencé.

On prie alors les saints pour demander de répandre sur les ordinands la grâce de sa bénédiction. C'est le moment de la litanie des saints ; le geste de la prostration est la position humble de celui qui se remet entre les mains de Dieu.

L'archévêque : Frères, avec tous les saints qui intercèdent pour nous, confions à la miséricorde de Dieu celui qu'il a choisi comme prêtre.

L'archévêque Abysmo impose ses mains, signe du don de l'Esprit, sur la tête de Tarquin qui est à genoux.

Les servants apportent alors l'étole et la chasuble au nouveau prêtre Tarquin tandis que Monseigneur Abysmo lui oinct le front avec le Saint Chrême.

Te voici prêtre, Tarquin.
Je te nomme curé de Pontarlier.
Relève-toi et concélébre avec nous l'eucharistie.

Abysmo prend alors l'hostie tandis que Tarqin prend le calice

Recevez Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, cette Hostie sans tache, que moi, Votre indigne serviteur, je vous offre à Vous, notre Dieu vivant et vrai, pour mes innombrables péchés, offenses et négligences, pour tous ceux ici rassemblés et pour tous les fidèles chrétiens vivants et morts afin qu’elle serve à mon salut et au leur pour la vie éternelle. Amen.

Nous Vous offrons, Seigneur,le calice du salut, implorant Votre clémence :qu’il s’élève en odeur de suavité devant Votre divine majesté, pour notre salut et celui du monde entier. Amen.

La veille de Sa Passion, Il prit le pain dans Ses mains saintes et vénérables, et, les yeux élevés au ciel, vers Vous, Dieu Son Père tout-puissant, Vous rendant grâces, Il le†bénit, le rompit, et le donna à Ses disciples en disant : Prenez et mangez-en tous :
CECI EST MON CORPS

De même, après le repas, prenant aussi ce précieux Calice dans Ses mains saintes et vénérables, Vous rendant grâces de nouveau, Il le†bénit, et le donna à Ses disciples en disant : Prenez et buvez-en tous :
CECI EST LE CALICE DE MON SANG, LE SANG DE L’ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, MYSTERE DE LA FOI,QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR UNE MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES.
Chaque fois que vous ferez ceci, vous le ferez en mémoire de Moi.

Le Corps du Christ garde votre âme pour la vie éternelle.

Amen

Le Seigneur soit avec vous.
Et avec votre esprit
Allez dans la paix du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Tarquin

Tarquin


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2005

Ordination de Tarquin au poste de Curé de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Ordination de Tarquin au poste de Curé de Pontarlier   Ordination de Tarquin au poste de Curé de Pontarlier Icon_minipostedMar 22 Nov - 16:36

Cher frères, cher êveque,
je vous remercie pour cette nouvelle fonction au sein de ma paroisse!
J'aspire en effet depuis toujours à prendre cette charge mais maints néfastes évenements ont entaché ce chemin...
Je suis désormais Curé de Pontarlier et compte bien faire tout mon possible pour rendre la vie de mes paroissines meilleurs en faisant partager mon amour du Seigneur, notre Dieu.

Amicalement,
Allons tous dans la paix du christ!

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
 
Ordination de Tarquin au poste de Curé de Pontarlier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Postule pour le poste de curé à St-Aignan
» Candidature pour le poste de cure de La Rochelle
» un prêtre a pontarlier.
» Un prêtre pour Pontarlier
» curé non RP comme curé du code

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La Chrétienté :: Les Salons :: Salon de Dole-
Sauter vers: