Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Nouvelle version corrigée, chapitre XI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

Nouvelle version corrigée, chapitre XI Empty
MessageSujet: Nouvelle version corrigée, chapitre XI   Nouvelle version corrigée, chapitre XI Icon_minipostedMer 10 Mai - 0:16

Chapitre 11,

Et tout ce monde se pressait autour de Christos. Et, celui-ci, continuait à parler le plus tranquillement qu’il est possible de l’être.

" Voyez vous, cette ville de Jérusalem étouffe par son manque d’humanité.
Vous avez perdu les valeurs de partage et d'amitié. Mais vous avez surtout perdu la plus importante d'entre toutes: la fraternité!
Cette ville étouffe par manque d’amour et de charité ! Voyez la soupe populaire ; Qui parmi vous la fait vivre et donne son pain aux vagabond ? "

Et les gens baissèrent les yeux, honteux qu’ils étaient de ce manque de générosité. L’une d’entre eux, qui se nommait Natchatcha, leva vers le messie son visage pur, et lui dit :

" Maître, que devons-nous faire pour vivre dans l’amour de Dieu? "

Alors, Christos lui répondit avec un sourire :

" Les fidèles de Dieu, ceux qui ont appris l’enseignement d’Aristote et qui veulent suivre le chemin que je vous trace, doivent former une communauté de vie. Cette communauté trouvera son sens, et permettra à chacun de vivre dans la vertu, si elle est unie dans l’amitié réciproque que chacun de ses membres se doit d’éprouver envers ses semblables. Pour vous guider, je serais le père de cette communauté, j'en érigerais les principes, et mes successeurs feront de même après moi.

Christos se tourna alors vers Titus, qui se tenait là…

" Titus, approche, mon ami. Titus, tu es fort et vigoureux. Tu peux m'aider à porter cette communauté; tu seras mon second. Vas Titus, tu es un titan, et c’est avec l'aide de ta force que je bâtirais une Eglise titanesque ! "

Et il se tourna vers les autres apôtres, qui faisaient la moue :

" Et vous, regardez vous, voilà que vous oubliez la vertu et devenez jaloux ! Pour faire partie de ma communauté fidèle à Dieu, il faudra tendre à être pur de tout pêchés. Or je vois bien qu’aucun d’entre vous ne peut prétendre à un tel niveau de vertu. Tournez vous alors vers Dieu, mes frères, car lui est miséricordieux et vous donne l’occasion de vous laver de vos fautes et de suivre le chemin que je trace pour vous.

N’ayez donc pas de peine, car vous serez mes successeurs, vous diffuserez la bonne nouvelle à toutes les nations en aidant Titus à créer mon Eglise. Ainsi, Je fais de vous les guides des fidèles de Dieu. Soyez des modèles pour ceux qui vous écoutent, car un mauvais guide trace une mauvaise route à ceux qui le suivent. Je vous nomme episkopoi (évêques). Vous aurez à charge le Salut de vos ouailles. "

Enfin, Christos jugea que la foule en avait assez entendu pour le jour présent et il la renvoya.


Dernière édition par le Jeu 11 Mai - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Nouvelle version corrigée, chapitre XI Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, chapitre XI   Nouvelle version corrigée, chapitre XI Icon_minipostedMer 10 Mai - 16:56

Juste une correction:

Trufaldini a écrit:
Vous avez perdu les valeurs de partage, d’amitié, voir, même, de cette forme supérieur d’amitié qui se trouve être la fraternité !
Si les gens ont perdu les valeurs de partage et d'amitié, ils ont forcément perdu celui de la fraternité. Je dirais plutôt: "Vous avez perdu les valeurs de partage et d'amitié. Mais vous avez surtout perdu la plus importante d'entre toutes: la fraternité!".

(Note: "voir" n'est pas le verbe "voir". Ici, il doit s'écrire "voire".)

De plus, je voulais faire de Christos le premier pape (même si on n'utilise pas encore ce terme) pour donner plus de légitimité au pape actuel (pas d'hérésie disant que Titus a trahis le message de Christos, par exemple). Mais si vous tenez au copier/coller de la Bible IRL, libre à vous de conserver Saint Pierre/Titus comme premier pape...
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

Nouvelle version corrigée, chapitre XI Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, chapitre XI   Nouvelle version corrigée, chapitre XI Icon_minipostedMer 10 Mai - 17:03

Oh, mon Titus n'est plus vraiment St Pierre, il ne reniera pas le Christ, et il n'entretien pas avec Christos une relation tellement privilégiée...

Ceci dit, c'est la formulation de Pape qui ne m'allait pas (trop direct). Donc, j'ai adopté le terme de père ou de papa... (plus loin)... Donc que ce soit Christos ou Titus qui le devienne, Il na faudrait pas, à mon sens, le dénommer Pape mais le surnommer Papa.
Revenir en haut Aller en bas
Pouyss

Pouyss


Nombre de messages : 627
Ordre : Franciscains
Date d'inscription : 03/04/2006

Nouvelle version corrigée, chapitre XI Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, chapitre XI   Nouvelle version corrigée, chapitre XI Icon_minipostedMer 10 Mai - 17:12

Ce surnom me va, et le principe de ne pas parler directement aussi.

Ce qui me gêne, c'est plutôt la première personne à avoir ce statut. Je préférerais que ce soit Christos lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Cardinal
Trufaldini


Nombre de messages : 520
Ordre : thomiste
Office : Congrégation du St Office
Date d'inscription : 22/11/2005

Nouvelle version corrigée, chapitre XI Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, chapitre XI   Nouvelle version corrigée, chapitre XI Icon_minipostedDim 28 Mai - 21:17

fermé et transféré:

http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=196
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle version corrigée, chapitre XI Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version corrigée, chapitre XI   Nouvelle version corrigée, chapitre XI Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle version corrigée, chapitre XI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle version corrigée, chapitre XIV
» Nouvelle version corrigée, chapitre XV
» Nouvelle version corrigée, Chapitre XVI
» Nouvelle version corrigée, chapitre I
» Nouvelle version corrigée, chapitre II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: Les saintes congrégations :: La congrégation du saint office :: Le scriptorium majorus :: La vita de jésus Christ-
Sauter vers: