Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon

Aller en bas 
+2
Briconnet
Pandorim
6 participants
AuteurMessage
Pandorim

Pandorim


Nombre de messages : 44
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 25/04/2005

Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Empty
MessageSujet: Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon   Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Icon_minipostedLun 19 Sep - 1:55

Bonjour mes Frères en Jésus-Christ,

Si je vous écrit aujourd'hui c'est pour demander au Collège des Cardinaux de me nommer un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon. Ces derniers jours j'ai beaucoup réfléchi et prié et beaucoup de projets me sont venus en tête, et pour les mener à bien j'aurais besoin d'un adjoint qui puisse me seconder efficacement lorsque je suis à ma cathédrale et me remplacer lorsque je suis à l'extérieur. J'ai déjà lancé le débat dans la salle de Dijon, j'ai appelé les prêtres de mon diocèse à y postuler, il ne reste maintenant qu'à obtenir votre bénédiction.

Que Dieu soit toujours avec vous,
Revenir en haut Aller en bas
Briconnet

Briconnet


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/06/2005

Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon   Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Icon_minipostedVen 23 Sep - 1:33

Tu as tout à fait le droit. Ca s appel un chanoine. Je l était moi meme avant de devenir cardinal. Ca peut etre un laic et une femme meme si tu veux. Tu peux en avoir plusieurs. Tu doit nous tenir informé mais tu as entiere souveraineté pour les choisir
Revenir en haut Aller en bas
Pandorim

Pandorim


Nombre de messages : 44
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 25/04/2005

Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon   Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Icon_minipostedVen 23 Sep - 3:35

Ce que je souhaite ce n'est pas un chanoine, sinon ça ferait longtemps que j'en aurais nommé un, ce que je veux plutôt c'est un évêque adjoint, donc un évêque qui sera chargé de me seconder et qui pourra ordonner des prêtres lorsque je ne n'y serai pas où que je serai occupé ailleurs dans le diocèse.

Cet évêque adjoint aura plus de pouvoirs qu'un simple chanoine, et ça me permettra de travailler sur certains aspects très importants qui vont me permettre de donner une visibilité plus grande à notre Église en Bourgogne, et possiblement aussi pour l'Église du Royaume entier.

J'ai déjà quelques prêtres qui seraient intéressés à être ordonnés évêque, il ne reste qu'à obtenir l'aval du collège des cardinaux et qu'un cardinal nomme un nouvel évêque pour la Bourgogne qui sera mon adjoint.

Que Dieu soit toujours avec vous,
Revenir en haut Aller en bas
Cesars
Cardinal
Cesars


Nombre de messages : 2142
Localisation : Vesoul - Archidiocèse de Besançon
Office : Cardinal - Archevèque de Besançon - Primat du SERNA - Saintes-Armées
Date d'inscription : 15/02/2005

Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon   Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Icon_minipostedVen 23 Sep - 9:37

On appelle ca aussi un vicaire
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Cardinal
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 727
Localisation : Au paradis en train de discuter avec Saint-Pierre
Date d'inscription : 28/07/2005

Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon   Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Icon_minipostedVen 23 Sep - 11:44

Non, non, un évêque adjoint s'appelle un évêque adjuteur.
Un vicaire est seulement un prêtre donc il ne peut pas ordonner de prêtre.

Un évêque adjuteur est généralement le futur remplaçant de l'évêque en charge du diocèse.

En Champagne, j'ai nommé 2 vicaires épiscopaux.
Je nommerai un vicaire général (vicaire à la tête des vicaires épiscopaux) lorsque j'aurai trouvé un prêtre d'expérience qui voudra s'investir au niveau diocésain (et ainsi être le plus apte à me remplacer en cas de départ).
Revenir en haut Aller en bas
Angelina




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2005

Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon   Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Icon_minipostedVen 23 Sep - 13:56

Cesars a écrit:
On appelle ca aussi un vicaire

un vicaire est un prêtre qui seconde un curé

vous confondez avec le vicaire général qui seconde un Evêque mais qui est toujours un prêtre

de même il existe des vicaires episcopaux comme l'a dit Monseigneur De Moile
Revenir en haut Aller en bas
arnvald

arnvald


Nombre de messages : 1262
Localisation : sancerre, duché du berry (hrp : liege)
Office : citeaux
Date d'inscription : 11/04/2005

Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon   Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Icon_minipostedVen 23 Sep - 14:29

de toute façon, la nomination est de ton ressort quel que soit le nom que tu lui donnes car il sera sous ta responsabilité !

mais c vrai que si tu veux mettre en scène un beau rp pour son entrée en service (zut j'ai oublié le mot exact, angelina au secours ...) tu auras besoin du concours d'un cardinal

je te rappelle que tu peux déléguer toutes les tâches que tu désires à ton ou tes chanoines
Revenir en haut Aller en bas
Angelina




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2005

Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon   Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Icon_minipostedVen 23 Sep - 15:18

arnvald a écrit:
son entrée en service (zut j'ai oublié le mot exact, angelina au secours ...)

c'est un Evêque coadjuteur, donc il s'agit d'une nomination Smile

Angelina, contente de faire référence en matiere de vocabulaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pandorim

Pandorim


Nombre de messages : 44
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 25/04/2005

Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon   Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Icon_minipostedDim 25 Sep - 6:27

Bonjour à vous tous mes frères en Jésus Christ,

Effectivement ce que je demande c'est un évêque coadjuteur, je n'ai donc pas le droit d'en ordonner un puisque je suis moi-même évêque et pas Cardinal. Il y a plusieurs candidatures pour un tel évêque et celui qui s'est le plus démarqué par son intérêt et ses requêtes auprès de moi est le Père ???. Donc je demanderais si c'est possible qu'un Cardinal élève le Père ??? au rang d'Évêque et le nomme coadjuteur du diocèse de Dijon (avec l'accord du Saint-Père bien sûr).

[HRP]
J'ai écris père ??? afin de ne pas donner de nom tout de suite et que nous puissions étudier la question de qui pourra être coadjuteur.
[/HRP]

Que Dieu vous accorde la grâce de servir longtemps,
Revenir en haut Aller en bas
arnvald

arnvald


Nombre de messages : 1262
Localisation : sancerre, duché du berry (hrp : liege)
Office : citeaux
Date d'inscription : 11/04/2005

Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon   Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Icon_minipostedDim 25 Sep - 18:05

disons que théoriquement cela serait du ressort d'un des 2 cardinaux du synode pour la foi briconnet ou novilos. si aucun n'est dispo, je suis à ton service !

ps : les discussions pour le concordat de bourgogne ont déjà commencés avec le conseil ducal, le père byrnarr et moi-mm à l'ambassade du vativan en bourgogne : http://conseil-bourguignon.forumactif.com/ je t'y donnes rdv au plus tôt
Revenir en haut Aller en bas
arnvald

arnvald


Nombre de messages : 1262
Localisation : sancerre, duché du berry (hrp : liege)
Office : citeaux
Date d'inscription : 11/04/2005

Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon   Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Icon_minipostedDim 25 Sep - 20:41

techniquement un éveque est nommé par la curie mais ici quel que soit le nom de la fonction vicaire/co-adjuteur --->il sera un sorte de chanoine en chef (vocabulaire RR pas irl) et donc à mon sens il relèves de ta seule volonté (pandorim)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon   Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande pour un évêque adjoint pour le diocèse de Dijon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evêque du diocèse de Nevers
» demande de confirmation du nom de l'évêque de Bourgogne
» recherche d'un évêque pour le nouveau languedoc
» Recherche d'un nouvel évêque pour le Lim [AMEN]
» Candidature pour être évêque ou archevêque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La cité du Vatican :: La Cour Vaticane-
Sauter vers: