Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Anciens locaux de l'Eglise Aristotélicienne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 De la place de la femme dans l'Eglise

Aller en bas 
+28
Père Aaron
Vandusse
Moile de Suzémont
Margali de Pontarlier
Horace
Wilhelm
torquatus
Briconnet
JR
Cesarion
mitiak
marman
jcaest
Isenduil
caedes
coppensbe
sanctus
Frère Norv
Breizh
FrèreNico
pavlov
Pandorim
turambar
Cesars
Jarkov
arnvald
volpone
Marcus
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marcus

Marcus


Nombre de messages : 379
Localisation : Vatican - Clermont
Ordre : Vatican
Office : Envoyé du Cardinal d'Ostie - Recteur
Date d'inscription : 11/04/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedMer 13 Avr - 23:49

Salutations,

Il y a déjà eu un bref débat sur ce sujet dans la gargote bourguignonne mais il a dû être effacé lors du dernier nettoyage.
Je souhaite avoir votre opinion sur le rôle et les fonctions auxquelles les femmes peuvent aspirer au sein de l'Eglise.

J'avoue que pour ma part, je n'ai aucune objection au fait que des femmes puissent diriger des Abbayes et aient donc le titre d'Abbesse (ce qui est historiquement correct) mais je suis contre l'idée d'une femme évêque ou cardinal.
C'est assez peu crédible et c'est la porte ouverte à une femme Pape !

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
volpone

volpone


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 11/04/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedJeu 14 Avr - 1:03

D'accord
Revenir en haut Aller en bas
arnvald

arnvald


Nombre de messages : 1262
Localisation : sancerre, duché du berry (hrp : liege)
Office : citeaux
Date d'inscription : 11/04/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedJeu 14 Avr - 2:37

slt à tous,

le titre le plus haut qu'une femme puisse porter est effectivement celui d'abesse : les évêchés, archevêchés et autres cardinalats leur sont interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Jarkov

Jarkov


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 09/04/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedJeu 14 Avr - 11:34

Tout a fait d'accord comme je l'avais dejà signifié aux reîtres bourguignons , la place des femmes doit coller à la logique ecclésiastique , le titre d'abesse étant suffisement prestigieux.
Revenir en haut Aller en bas
Cesars
Cardinal
Cesars


Nombre de messages : 2142
Localisation : Vesoul - Archidiocèse de Besançon
Office : Cardinal - Archevèque de Besançon - Primat du SERNA - Saintes-Armées
Date d'inscription : 15/02/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedJeu 14 Avr - 12:52

Selon moi, nous devons faire des monastaires féminin et les femmes les plus haute-placé seraient les abesse car on doit respecter l'historisiter du jeu
Revenir en haut Aller en bas
turambar
Cardinal
turambar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 09/04/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedJeu 14 Avr - 16:55

Je suis d'accord, mais à coté du titre, est-ce qu'une femme peut marrier?
Est ce qu'elle peut ordonner une autre, ou est ce qu'elle est bloquée dans son rp?
Revenir en haut Aller en bas
Marcus

Marcus


Nombre de messages : 379
Localisation : Vatican - Clermont
Ordre : Vatican
Office : Envoyé du Cardinal d'Ostie - Recteur
Date d'inscription : 11/04/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedJeu 14 Avr - 22:14

Les ecclésiastiques, hommes et femmes, ne peuvent se marier.
Revenir en haut Aller en bas
turambar
Cardinal
turambar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 09/04/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedVen 15 Avr - 12:57

En fait la question était de savoir si elle pouvait marrier d'autres personnes (comme un prétre)
Revenir en haut Aller en bas
Cesars
Cardinal
Cesars


Nombre de messages : 2142
Localisation : Vesoul - Archidiocèse de Besançon
Office : Cardinal - Archevèque de Besançon - Primat du SERNA - Saintes-Armées
Date d'inscription : 15/02/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedVen 15 Avr - 13:20

Non, je ne pense pas sauf si un prêtre lui donne le droit de le faire par une dérocation (valable pour un mariage prédéfinie)
Revenir en haut Aller en bas
Pandorim

Pandorim


Nombre de messages : 44
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 25/04/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedLun 25 Avr - 10:32

Bonjour mes frères,

Je m'excuse d'intervenir, mais tout cela m'a porté à réfléchir. Dans le jeu au niveau 3 on peut devenir ecclésiastique, donc par cette voie une femme pourrait très bien devenir Évêque et même Cardinal. Est-ce que les développeurs ont pensés à ça? Il faut absolument conserver l'historicité du jeu, donc au niveau 3 il ne faudrait pas permettre qu'un femme embrasse un métier d'ecclésiastique puisque ça mène nécessaire vers un poste d'évêque.

A bientôt, Smile
Revenir en haut Aller en bas
pavlov

pavlov


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/02/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedLun 25 Avr - 20:20

Historiquement la femme n'est pas destinée a precher la bonne parole, l'eglise catholique romaine n'a jamais connu de femme pretre.
Cette pratique etait courant chez les romains qui avait des pretresses mais ce systemes n'a pas etait repris par l'eglise romaine.
Je suis cependant partagée, le mouvement actuel de liberation des femmes ne nous permet pas de les exclure mais si l'on veut garder un eglise "realiste" juste pour le RP, il serait judiceux de ne pas leur permettre d'excercr des fonction eclesiastiques.
Revenir en haut Aller en bas
volpone

volpone


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 11/04/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedLun 25 Avr - 20:38

Le sexe est pris en compte dans les RR. Il faut faire pression sur Lévan pour que les femmes ne puissent accèder à ces emplois.
Revenir en haut Aller en bas
FrèreNico
Cardinal
FrèreNico


Nombre de messages : 2121
Date d'inscription : 10/04/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedMar 26 Avr - 1:34

Je ne suis pas d'accord, ne poussons pas les choses.
Ma vision des choses est que le personnage joueurs des RRs est asexué donc tous ce qui touche à la différenciations des sexes doit être bannie des débats.

Mais il vrai que le problème se pose étant donné que les éffigies physique des joueurs sont nouvellements disponibles, ce qui n'arrange en rien nos affaires.
Revisitons et réinterprétons ce point dans l'Ecriture Sainte pour permettre à tous les joueurs et joueuses (et indécis(ses)) de participer à la mission apostolique.

il ne doit pas y avoir de grosses contraintes dans le jeu (l'interdiction de pratiquer une profession EST une grosse contrainte), sauf peut être le celibat, mais là ce n'est pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Pandorim

Pandorim


Nombre de messages : 44
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 25/04/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedMar 26 Avr - 1:43

Bonjour à tous, Smile

Notre rôle FrèreNico n'est-il pas de faire respecter l'historicité du jeu? Je ne saurais trop vous critiquer puisque vous êtes mon supérieur mais j'aimerais quand même amener une réflexion qui, je crois, s'impose.

Quand a-t-on déjà vu des femmes prêtres dans la religion catholique? Jamais! Donc dans le but de respecter l'historicité et l'unité dans l'Église il faut absolument empêcher les femmes d'accéder à la prêtrise. Comme il a déjà été mentionné le grade maximum qu'une femme pourrait atteindre est celui d'abesse, donc responsable d'une abbaye.

Par contre si le pape et le Saint Collège des Cardinaux en décidaient autrement je me plierais volontiers à leur décision.

Que le Seigneur Dieu éclaire vos coeurs,


Dernière édition par le Mar 26 Avr - 9:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cesars
Cardinal
Cesars


Nombre de messages : 2142
Localisation : Vesoul - Archidiocèse de Besançon
Office : Cardinal - Archevèque de Besançon - Primat du SERNA - Saintes-Armées
Date d'inscription : 15/02/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedMar 26 Avr - 8:36

c'est vrai si le sacré collège décide de permettre au femme de devenir prêtre elles pouraient
Revenir en haut Aller en bas
Breizh
Secretaire de la Curie
Breizh


Nombre de messages : 603
Localisation : Forcalquier (Ex-Varennois)
Ordre : Franciscain
Date d'inscription : 09/04/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedMar 26 Avr - 14:33

Pour les femmes, je suis d'avis que cela poserait un problème d'historicoté, valeur que nous prônons chez les Franciscains. Mais c'est vrai que ça peut paraître rétrograde...

Marcus a écrit:
Les ecclésiastiques, hommes et femmes, ne peuvent se marier.

Et les Diacres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thecdg.net
volpone

volpone


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 11/04/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedMar 26 Avr - 14:40

Le diacre peut se marier, en fait il me semble que le diacre peut être marié quand il devient Diacre, mais si il est célibataire après il ne peux plus se marier (a vérifier)


Je suis Cardinal et évêque et je suis célibataire. J'observe la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Norv
Cardinal
Frère Norv


Nombre de messages : 1790
Localisation : Narbonne
Ordre : Illuminati
Date d'inscription : 12/04/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: historicité égratinée   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedMar 26 Avr - 15:15

Je pense mes frères qu'il va falloir faire quelques compromis sur l'Histoire...Sachez que ces compromis existent déjà pour le culte de Phooka... Les personnes m'ont envoyé balader à Dieppe, ils m'ont rétorqué leur droit de refaire l'Histoire... Je ne peux rien faire. Ils ont souligné que s'ils voulaient des cours d'Histoire ils n'auront qu'à ouvrir un livre...
Pour ce qui concerne la place des femmes dans l'Eglise, le titre d'abbesse est tout à fait possible mais elles ne peuvent ordonner les prêtres. Par contre, elles préparent les futures soeurs et organisent l'initiation en compagnie de l'Evêque...
Frère Norv
Revenir en haut Aller en bas
Breizh
Secretaire de la Curie
Breizh


Nombre de messages : 603
Localisation : Forcalquier (Ex-Varennois)
Ordre : Franciscain
Date d'inscription : 09/04/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedMar 26 Avr - 15:17

C'est dans ce sens là en effet. Mais si on pouvait tolérer l'autre sens aussi... Very Happy Bon, on s'égare, je retourne à ma synthése de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thecdg.net
sanctus




Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 15/02/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedMar 26 Avr - 20:39

Disons que nous devons absolument tenir avec l'historicité de l'eglise. Donc a mon avis pas de femme ni Eveques ni Archeques et encore moins Cardinal et Pape absolument contre en revanche une femme dans une Abbaye en temps que chef religieux oui a 100%
Revenir en haut Aller en bas
Pandorim

Pandorim


Nombre de messages : 44
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 25/04/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedMer 27 Avr - 1:23

Bonjour à tous, Smile

Endosser ce qui se fait dans le culte de Phooka ce serait de l'hérésie, donc nous devons nous en tenir à ce que nous dicte la religion chrétienne et combattre le Phookaïsme!

Je confirme que pour les diacres mariés avant leur ordination se doivent de continuer dans leur mariage mais si leur femme meurt alors ils ne sont pas autorisés à se remarier. Ainsi si un diacre avant son ordination était célibataire il se doit de le rester après son ordination.

Les réflexions ici vont toutes dans le même sens, pas de prêtrise pour les femmes, le grades maximum qu'elles peuvent atteindre est celui d'abesse responsable d'un abbaye, mais jamais plus.

Il nous reste donc à faire valloir ces points auprès des concepteurs pour ne pas permettre que des femmes deviennent diacres, prêtresses, évêques, archevêques, cardinales ou papesses.

Qui aimerait prendre en charge de faires les recommandations auprès des concepteurs?

Que le Seigneur Dieu soit toujours votre guide, Smile
Revenir en haut Aller en bas
coppensbe

coppensbe


Nombre de messages : 65
Localisation : montélimar (antwerpen hrp)
Date d'inscription : 05/05/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedSam 7 Mai - 23:26

heu j'ai une question: quand est il de la place des femmes dans la hierachie des ordres existant dans le jeu?
Revenir en haut Aller en bas
caedes




Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 11/04/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedLun 16 Mai - 1:08

Le Phookaïsme est une hérésie, nous ne nous prononcerons donc pas ici dans ce post sur les femmes.

Je crois en effet qu'il faut être très stricte la dessus. Le joueur a le choix entre un personnage Homme ou Femme (de meme qu'il choisit d'etre boucher ou forgeron). Il en accepte les conséquences.

A partir de là, nous ne devons pas pénaliser les joueurs de personnage féminin au delà, de la raison.

Je pense donc qu'il convient de se mettre d'accord sur les titres pas de Cardinal Femme ou d'Eveque Femme, mais des Abesses etc.

Pour éviter une trop forte monopolisation du pouvoir par les hommes (pour des raisons de gameplay), on peut concevoir de ne pas mettre d'Eveques en place dans les diocèses où une abesse officierait (à sa place) et superviserait les actions de notre Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
http://caedes.chez.tiscali.fr/st_marc/
Cesars
Cardinal
Cesars


Nombre de messages : 2142
Localisation : Vesoul - Archidiocèse de Besançon
Office : Cardinal - Archevèque de Besançon - Primat du SERNA - Saintes-Armées
Date d'inscription : 15/02/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedLun 16 Mai - 10:04

Je pense même que nous pourrions faire comme si la Curie avait voter pour que les femmes puissent acceder à la prêtrisse
Revenir en haut Aller en bas
Isenduil




Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 06/05/2005

De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_minipostedLun 16 Mai - 13:07

Nous avons décidé, au sein de l'Ordre des Templiers d'accepter les femmes au même titre que les hommes comme chevalier et jusqu'aux plus haut postes de l'Ordre. Pourquoi?
- Parce que même si le jeu représente d'une façon plus ou moins historiques la FRance de 1451, il est rempli d'anachronismes. Je pense ici à l'existance des journaux, au fait que les comtes,... soient élus,... Ces anachronismes sont là pour deux raisons tout d'abord parce que le jeu est issu, et c'est inéluctable de notre société moderne. Les joueurs y évoluent donc avec la mentalité d'un homme du XXI ème siècle et pas du XV ème.
- Parce que il ne serait pas correct de fermer à tout une partie des joueurs une grosse partie du jeu. Respecter l'historicité n'est pas une excuse valable. Car si vous désirez vraiment la respecter alors, il n'y aurait nul femme tisserand, charpentier,... Elles se contenteraient de se connecter pour effectuer les affaires ménagères,... Et de cela nous ne voulons pas... Alors fermons les yeux, ou plutôit ouvrons notre esprit un minimum et tachons de réfléchir de manière censée. Voulez-vous également incarné une Eglise rétrograde et reproduir les erreurs de l'histoire? Le jeu est parti d'une base historique, il doit en garder un fon, mais certainement pas vouloir à tout prix rester la représentation de l'histoire, il doit évoluer de son propre côté selon ce que décideront les joueurs...
Voila ce que j'en pense... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la place de la femme dans l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: De la place de la femme dans l'Eglise   De la place de la femme dans l'Eglise Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
De la place de la femme dans l'Eglise
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernier sujet d'août : La place des femmes dans l'Eglise
» livre V: De sa place de Cardinal
» 3ème sujet : Place et pouvoir des ordres et abbayes
» Et dans le jeu ?
» Les curés dans le limousin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Grandes Archives Vaticanes :: La cité du Vatican :: Bibliothèque vaticane-
Sauter vers: